Création de nom - Création de nom - trading

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 juil. 2013 01:48

Début de la phase de création

13 juil. 2013 01:48

Début de la phase de vote

23 juil. 2013 01:48

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Je sollicite votre créativité pour trouver un nom pour la société que je suis en train de créer de négoce international (trading) basée à Dubaï dans les matériaux de construction et produits divers.

Bonne créativité et bon courage!

Contact projet :
violaine(@creads.org)

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Inexistant

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Je sollicite votre créativité pour trouver un nom pour la société que je suis en train de créer de négoce international (trading) basée à Dubaï dans les matériaux de construction et produits divers.

Bonne créativité et bon courage!

Contact projet :
violaine(@creads.org)

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Fondateur de la société en question

NOM DE L'ORGANISATION :

Objet du concours

SITE INTERNET :

inexistant

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Secteur d’activités : société de négoce international (achats/ventes) très diversifiée au niveau des produits (matériaux de construction, mobilier de bureau, papeterie, véhicules, alimentaire, quincaillerie-outillage ...)

Services : Toutes les étapes internationales en amont de la distribution sur le marché, à savoir : sourcing / participation aux foires internationales / sélection de fournisseurs / achats / organisation de la logistique amont / financement / suivi de dossiers / conseil en développement d’activité et de produits

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Je cherche un nom pour mon entreprise

LES CIBLES DU PROJET :

BtB (grossistes importateurs) basés au Moyen-Orient, en Afrique, dans les DOM TOM

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le message à faire passer est que nous ne sommes pas qu’un intermédiaire en achats/ventes.
Nous souhaitons mettre en avant notre connaissance du commerce international.

Historiquement, notre métier se limitait à de l’achat/vente « simple » (anciennement appelé import/export), c’est-à-dire acheter un produit à 10€ et le revendre à 12€.
Aujourd’hui, bien que le mode commercial reste de l’achat et de la vente, chacune des étapes est considérablement plus compliquée et élaborée.
Par exemple, pour l’achat, les process de sourcing, de vérification de la qualité du fournisseur, de l’organisation du transport, des modes de règlement à l’international sont très élaborés et prennent en compte de nombreux facteurs.
De même, la vente est plus complexe compte tenu de la concurrence internationale et des attentes des clients.

Ainsi, pour vendre, nous prenons en plus de notre casquette de trader, celle de conseiller pour de la complémentarité de gamme, de l’élargissement de portefeuille produits et recommandons des stratégies de développement à nos clients.

Entre les deux, notre rôle consiste à optimiser les coûts de transport et les délais pour que la chaîne de valeur soit la plus fonctionnelle et optimale possible.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous pensions à plusieurs pistes :
1. Soit un nom qui soit une fusion de plusieurs noms décrivant le métier
2. Soit un nom abstrait inventé
3. Soit un acronyme (mais un peu vieillot ...)

ATTENTION : ce secteur fait beaucoup appel aux acronymes à base de « xxxNI » (négoce international) ou encore « xxxEX » (export). Ex : CERIEX (Compagnie Européenne d’Import-Export)
Aussi, nous souhaitons éviter d’avoir recours à ce genre de méthodes un peu dessuètes et qui, surtout, restent très limitées au domaine strict de l’import-export et exclue toute la valeur ajoutée décrite au-dessus.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Il faut que le nom soit réfléchi pour un environnement anglophone et arabophone (localisation à Dubaï).

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Nous souhaitons un nom court (3 syllabes maxi) et en un seul mot

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

.com

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

La société étant créée à Dubaï, les mots suivants ne peuvent pas figurer en entier :
Company, Corporate, Dubai, Emirates, Enterprise, Finance, Global, Group, Holding, International, Investment, Limited, MENA, Middle East, Offshore, Overseas

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Réfléchir à un nom en anglais (soit mot réel anglais, soit un mot inventé) qui soit facilement prononçable, mémorisable en anglais. Un nom court est préféré car plus simple à retenir.

Les acronymes sont à éviter, je préfère quelque chose d’original et de facile à retenir.

15/07/2013 18:59
Bonjour, Attention le client a spécifié dans son brief qu'il ne souhaitait pas l'emploi des suffixes EX/NI/TRAD/IX... qui s'apparentent trop aux noms de ses concurrents et apparaît comme désuet aux yeux du client. Merci de prendre en compte cette demande. Cordialement,
17/07/2013 09:36
Bonjour, Le client trouve dans l'ensemble les propositions trop compliqués. Soyez plus simple dans les noms proposés. Merci Bonne journée Cordialement,