Création de nom - Marque de champagne

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

7 mars 2016 15:13

Début de la phase de création

9 mars 2016 15:13

Début de la phase de vote

16 mars 2016 15:13

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Pas d'organisation mère

PROJET À NOMMER

Une marque de Champagne.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Issu d’une petite exploitation de 4,5 ha, ce Champagne est le “n” ième Champagne de récoltant. Fabriqué au sein d’une coopérative, il a toutes les caractéristiques techniques et gastronomiques des Champagnes mainstream.
Nous sommes une sœur et un frère, issus d’une famille de viticulteurs champenois, qui avons décidé de créer une nouvelle marque de Champagne, créative et décalée, qui corresponde mieux à notre génération et pour toucher une clientèle de trentenaires branchés et épicuriens, à la recherche de produits nouveaux, moins statutaires et plus proche de leurs valeurs.

LES CIBLES

Jeunes actifs autour de la trentaine, citadins d’un niveau socio-culturel assez élevé. D’un naturel curieux et découvreurs, ces consommateurs ne sont à priori pas rebutés par des marques nouvelles, au contraire. Autant attachés au fond qu’à la forme, ces clients sont sensibles “au beau”, au design, ils recherchent les bons produits mais ne sont pas particulièrement attachés à l’aspect “propriétaire”. Ils n’achètent pas pour stocker mais pour consommer rapidement. Cédant à une envie soudaine, ils peuvent acheter en vue d’une occasion mais également sur un mode “impulsif” parce qu’ils auront été séduits par une forme, un message qui fait sens par rapport à leur communauté d’amis et/ou leur style de vie.

La cible peut aussi être les entreprises du secteur de l'événementiel, les bars branchés, les bars de discothèques, les bars d’hôtels déco, cavistes, épiceries fines et d’une manière générale les lieux qui cultivent leur différence.

Zone géographique : France et Export.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Frais, léger, décalé, créatif, punchy mais conservant absolument une image de luxe, chic à la française, élégance et penser aussi à une certaine pérennité

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Mots propres à l’univers Champagne :
Champagne, luxe, élégance, vendanges entre amis, œnologie

Mots définissant le produit à nommer :

Fête, joie de vivre, éclat de rire, séduction, euphorie, ici et maintenant, émotion, dérision, humour, décalé, partage, collectif, collaboratif, pas de prise de tête, authentique, vrai, simple.

LIENS UTILES

Si nous devions faire un portrait chinois, en voici une tentative:

Si j’étais un genre, je serais une femme ultra féminine mais pas distante, ou bien un trans (homme devenu femme) délurée et chaleureuse, évidemment avec distinction

Si j'étais un vêtement, je serais une robe Courrèges pour le côté graphique épuré et élégant et aussi avant-gardiste, frais et osé

Si j’étais un habitat, je serais la suite royale au dernier étage d’un hôtel à New York.

Si j’étais une voiture, je serais une carrosserie Vintage dans une version électrique à la Tesla.

Si j’étais un groupe de musique, je serais les Brigitte pour le côté festif, joyeux, pour la dérision et la séduction fausse ingénue et joueuse.

Si j’étais une actrice je pourrais être Sarah Forestier, pour son côté pétillante, vive, légère, libre, insolente et entière.

Si j’étais un meuble, je serais une grande outdoor rocking chair au bord de la piscine où on peut s’installer à plusieurs.

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Nous cherchons un nom percutant, intelligent, décalé, moderne mais pas forcément tendance.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français ou français/anglais ou anglais

NOMS APPRÉCIÉS

Une nouvelle marque de Champagne vient d'être créée en oct 2015: B.LIV (lire believe) qui s'adresse aux femmes entrepreneuses, le champagne de la réussite: un peu trop 1er degré et bling bling à notre gout mais en revanche cela se rapproche plus de ce que l'on recherche. Les vins (issus de Bourgogne) “Les beaux gosses” et “les belles filles” réunis sous la marque winenot (prononcez Why not) :-) > parce que c’est frais, joyeux, qu'il y a un jeu de mots et que ça cartonne! Le nom winenot est l’exemple même de ce que nous recherchons, version Champagne! La petite friture > parce qu’il y a l’idée du collectif qui fait des créas dans son coin, sans prétention A bouche que veux-tu (titre du dernier album des Brigitte) > parce qu’il y a l’idée de sensualité, de gourmandise Thefarmgirl.co.uk > pour le côté produits sains Vicomte A. > pour le côté raffiné mais moderne Marou Chocolate > parce que c’est beau, bon, et bien pensé à tous les étages

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Plutôt court. Le nom peut être des initiales, une phrase ou une expression entière mais notre préférence est orientée vers un nom plutôt court.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Disponibilité en .com / .co / .fr

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Non

LES INTERDITS

Noms de famille. Nom bourgeois ou aristocratique. Pas non plus de noms ingénus liés au vocabulaire du Champagne du style "La flûte enchantée" ou "La fabrique à bulles" que nous trouvons trop gentillets.