Création de nom - Création de nom - accompagnement des décideurs

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 janv. 2011 04:32

Début de la phase de création

13 janv. 2011 04:32

Début de la phase de vote

20 janv. 2011 04:32

CONTEXTE DU PROJET

Il s'agit ici de créer le nom de mon activité de consultante indépendante en accompagnement des décideurs. Le principe: exploiter leur potentiel de « visionnaire » et concrétiser leurs "projets-visions".
- Clientèle majoritairement composée de PME
- Objectif principal: se différencier des concurrents dans un milieu très compétitif
- Nom assez court, avec une prononciation facile voire musicale
- Applicable aux trois activités de l'entreprise: conseil, formation et coaching
- Anglicismes et connotation égocentrique à éviter
- Disponibilités IMPERATIVES en .fr et .org ainsi qu'à l'INPI

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A déterminer

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Il s'agit ici de créer le nom de mon activité de consultante indépendante en accompagnement des décideurs. Le principe: exploiter leur potentiel de « visionnaire » et concrétiser leurs "projets-visions".
- Clientèle majoritairement composée de PME
- Objectif principal: se différencier des concurrents dans un milieu très compétitif
- Nom assez court, avec une prononciation facile voire musicale
- Applicable aux trois activités de l'entreprise: conseil, formation et coaching
- Anglicismes et connotation égocentrique à éviter
- Disponibilités IMPERATIVES en .fr et .org ainsi qu'à l'INPI

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Consultante indépendante, je travaille également en réseau d'indépendants et en sous-traitance.

NOM DE L'ORGANISATION :

A déterminer

SITE INTERNET :

N/A

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Mes principaux atouts : 10 ans d’expérience, reconnue pour mes expériences de la gestion des projets en entreprise et ma formation initiale en organisation des entreprises.
Également formée au coaching et à la psychologie (Gestalt-courant humaniste centrant son observation sur la relation entre l’organisme, personne ou entreprise, et son environnement).
Ce qui donne une touche particulière à mon accompagnement par la prise en considération de l’individu : ses besoins, ses aspirations, ses compétences, ses ressources... empathique tout en étant efficace.

Ma clientèle reste particulièrement orientée vers les PME de proximité, tous secteurs d’activité confondus.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

- Faire comprendre ou percevoir le changement dans la stratégie du management.
- Me différencier fortement sur un marché concurrentiel (coaching, accompagnement du changement, boîtes à outils, clé en mains...) et orienter ma communication davantage sur ce que j’apporte dans mes prestations que sur le domaine d’intervention de la gestion en mode projet (qui fait bien entendu partie de mes prestations)
- Fidéliser une clientèle, et accompagner son développement sur du long terme, de bout en bout du processus de "création de valeur".

LES CIBLES DU PROJET :

Essentiellement issu du monde informatique, aujourd’hui le développement des entreprises se gère de plus en plus en « mode projet » (une direction de projet, des objectifs, des moyens et des ressources et délais courts). Cette gestion « transversale » sort l’entreprise d’un fonctionnement vertical par métier (financier, client, production...).
Cette stratégie de management qui tendrait à faire disparaître l’organisation pyramidale conduit l’entreprise à apprendre de nouveaux modes de fonctionnement. La gestion des projets fait disparaître la notion de subordination hiérarchique, ce qui conduit à développer de nouvelles méthodes de travail, de motivation et d’implication des collaborateurs. Le tout en restant performant, et donc innovant.

Je m’appuie sur cette approche de l’entreprise pour proposer d’accompagner ce changement organisationnel, humain voire sociologique, en créant de la valeur (et pour sortir donc d’une politique de réduction des coûts).

Mes prestations s’articulent de la façon suivante :
Le conseil : pour la définition d’objectifs de développement d’entreprise par les décideurs,
La formation : pour la mise en application des objectifs auprès des directeurs/chefs de projet et leurs équipes en mode projet
Le coaching : pour le passage de cap des pratiques actuelles aux nouvelles pratiques.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Convaincue que les organisations ont beaucoup à gagner en misant sur l’enjeu « gagnant-gagnant » articulé entre bien-être au travail et performances, j’applique dans ma pratique des valeurs et des convictions telles que la dynamique de création de valeur, la force de l'instant présent génératrice du futur, la co-construction et la mise en action des ressources disponibles, dans le respect des individus et des valeurs de l’entreprise.

Le message à transmettre est donc le suivant : Challenger les entrepreneurs en misant sur des valeurs alternatives de management : « Faire mieux en créant de la Valeur » -à contre courant de la tendance actuelle de réduction des coûts.

Ton à privilégier : les jeux de mots ou phonèmes ; petit effet de surprise, qui interpelle avec simplicité, qui induit le mouvement, « aller vers » sans perdre contact avec la réalité ; rassurer face au changement.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

- Valeurs alternatives : faire autrement pour sortir d’une stratégie de réduction des coûts, et miser sur des pratiques innovantes de mobilisation, implication, créativité... – miser sur la valeur des acteurs de l’entreprise pour trouver de nouvelles sources de développement/ richesse/profit
– Maïeutique : la pratique du questionnement, pour permettre à mon client de trouver en lui ses solutions, mettre du sens (gestalt),
- Trajectoire : le mouvement d’un point de départ vers un point d’arrivée, en étapes successives, avec l’idée d’un ’centre’ que seraient les valeurs et :ou objectifs de l’individu ou de l’entreprise.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

N/A

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Assez court, avec une prononciation simple voire musicale.
Applicable aux 3 activités de conseil, formation, coaching

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilités en .fr / .org et INPI impératives!

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

A éviter : les anglicismes, coaching, gagnant-gagnant, accompagnement, changement, management, nom de personnage historique, les connotations de « maternage » infantilisant – éviter également les connotations mégalomanes ou égocentriques.

Le nom doit donner une image d’indépendance (neutralité, force...) certes mais dans l’ouverture, en contact dynamique avec les acteurs de l’entreprise.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Vous pouvez puiser votre créativité en reliant en un cercle vertueux l’énergie du ciel et de la terre, de l’espace à la matière, de la vision à sa concrétisation, du projet à l’opérationnel – attention toutefois : rien d’ésotérique.

18/01/2011 16:16
Bonjour à tous, Notre client n'est actuellement pas totalement conquis par les différentes propositions faites. Pour essayer de vous guider, il a souhaité vous adresser quelques précisions: Valeurs alternatives : Faire autrement ! Sortir d’une vision uniquement « gestionnaire » de l’entreprise, redonner place au « visionnaire », celui qui voit plus loin, plus vite que les autres. Challenger les entrepreneurs (PME) sur la recherche de nouvelles sources de croissance pour résoudre les problèmes liés à la crise économique et financière. Miser sur des pratiques innovantes, d’implication, de créativité… des acteurs de l’entreprise pour développer des perspectives nouvelles . Nous prolongeons donc ce concours de deux jours, et vous accordons à tous une nouvelle propositions! Merci de votre participation et de votre implication. Cordialement, Adrien de l'équipe CREADS