Création de nom - Création de nom d'entreprise / achat de bons plans / haut de gamme pour étrangers

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 juin 2011 04:30

Début de la phase de création

28 juin 2011 04:30

Début de la phase de vote

5 juil. 2011 04:30

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons le nom d'une société en création. Il s'agit de proposer les services et produits des commerçants locaux français de la Côte d'Azur et Paris à une clientèle étrangère.

La gamme de prestations est très large : hébergement, gastronomie, bien être, mode, shopping, activités sportives, etc.

Le nom doit donc clairement évoquer la France et sa tradition de culture et de luxe. Soyez donc méfiant avec les termes anglais du type private, exclusive ou autre. Ils sont chics pour un français, mais ils n'évoquent pas forcément la France à un Chinois.

Le nom peut être composé de plusieurs mots mais sans espace.

Enfin le nom de domaine .com doit être disponible.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons le nom d'une société en création. Il s'agit de proposer les services et produits des commerçants locaux français de la Côte d'Azur et Paris à une clientèle étrangère.

La gamme de prestations est très large : hébergement, gastronomie, bien être, mode, shopping, activités sportives, etc.

Le nom doit donc clairement évoquer la France et sa tradition de culture et de luxe. Soyez donc méfiant avec les termes anglais du type private, exclusive ou autre. Ils sont chics pour un français, mais ils n'évoquent pas forcément la France à un Chinois.

Le nom peut être composé de plusieurs mots mais sans espace.

Enfin le nom de domaine .com doit être disponible.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Je suis le fondateur de la société.

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

En cours de construction

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

La société construit un réseau de commerçants français de la Côte d'Azur et de Paris capables de proposer des prestations et des activités à des touristes étrangers.

La gamme est très large: hébergement, gastronomie, bien être, mode, shopping, activités sportives, etc.

Les commerçants sont sélectionnés selon des critères stricts de qualité d'accueil, de qualité de service, et doivent respecter une charte.

Ces commerçants sont réunis au sein d'un club auquel peuvent accéder des clients étrangers souhaitant découvrir des activités excitantes en France tout en ayant la garantie de ne pas tomber dans un piège à touristes. L'accès au club est gratuit mais nécessite de s'enregistrer. Les clients souhaitant bénéficier de services supplémentaires (support téléphonique dans sa langue, aide à la détaxe, programme de fidélité, etc.) peuvent acheter la carte de membre.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons nommer la société.

LES CIBLES DU PROJET :

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Ces services s'adressent à des clients étrangers et plus particulièrement des pays émergents: Chine, Russie, Brésil, Inde, etc.

Le nom doit donc clairement évoquer la France et sa tradition de culture et de luxe. Soyez donc méfiant avec les termes anglais du type private, exclusive ou autre. Ils sont chics pour un français, mais ils n'évoquent pas forcément la France à un Chinois.

Nous sommes clairement dans le haut de gamme (prix moyen 250€) mais il ne faut pas tomber dans une ambiance trop pesante, trop élitisme où nous donnerions l'impression de nous adresser qu'à des milliardaires.

Notre mission est de montrer que la France ne se réduit pas aux Champs Élysées, à la Tour Eiffel et à Vuitton et de proposer des prestations de qualité mais accessibles.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Vous pouvez vous inspirer de quelques sociétés américaines pour l'esprit de la société:
www.jetsetter.com (excellent nom, tout le monde quelque soit la nationalité comprend immédiatement l'esprit, le retient et sait l'écrire).
www.giltcity.com ou www.bloomspot.com.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Je pense qu'il faut partir de mots français qui sont internationalement connus. Cela peut être des noms de ville: Paris, Cannes, Monaco ou des prénoms français. Cela peut être des expressions françaises "C'est la vie", "Oh la la", "J'adore". Cela peut être des titres de chansons ou de films (Amélie Poulain).
Je pense qu'il serait bien que le nom se finisse par "club" pour donner ce sentiment d'appartenance à un groupe de privilégiés. Mais je peux me laisser convaincre du contraire si le nom est excellent.
On doit pouvoir retrouver le nom de domaine rien qu'en écoutant le nom. Soit parce qu'il s'écrit comme il se prononce, soit parce qu'il est tellement connu que tout le monde sait l'écrire (ex: Paris)

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Oui le nom peut être composé de plusieurs mots mais sans espace.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Le com doit être libre.
Je veux que le nom de la société soit strictement identique ou nom de domaine à l'exclusion de l'extension et des capitales. Si le domaine est trucmuche.com, la société s'appelle trucmuche, ou Trucmuche ou TrucMuche. Pas de tiret, de underscore ou autre caractère étrange.
L'utilisation de "le", "la", "ma", "mon" devant le nom peut aider à trouver un domaine libre.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il faut éviter tous les termes décalés avec notre positionnement.

Tous les mots familiers sont à bannir ou incompréhensibles pour les étrangers, futurs clients.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Ne raisonnez pas comme un Français mais comme un Russe ou un Chinois qui a une vision idéalisée mais forcément réductrice de la France. Oui je sais c'est difficile :)

30/06/2011 10:38
Bonjour à tous, Je tenais à vous informer que le client a commencé sa shortlist. Cordialement, L'équipe Creads
04/07/2011 15:56
Bonjour, Nous avons décidé de prolongé ce concours de 24 heures supplémentaires pour permettre au client d'avoir un peu plus de propositions. Bon courage à tous. Sebastien.