Création de nom - Application mobile "trip planneur"

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Aurelien

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 mars 2015 11:09

Début de la phase de création

14 mars 2015 11:09

Début de la phase de vote

24 mars 2015 11:09

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

L'annonceur vous sollicite dans le cadre de la création du nom de notre nouvelle application de "Trip Planning".

Le concept : l'application vous permet de planifier votre voyage dans n'importe quel pays étranger, de la réservation d'hôtel au choix des restaurants en passant par les sorties et les visites touristiques.

Vos propositions devront être placées sur le terrain du plaisir de voyager, du bonheur, du partage de bons moments avec sa famille / ses amis / en couple.

Bon courage !

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Raccourci

PROJET À NOMMER

Une application Mobile

SECTEUR D'ACTIVITÉ

La société Raccourci est spécialisée dans la création de site internet pour les offices de Tourisme (exemple : reunion.fr / visitmons.be ...), et vous sollicite dans le cadre du naming de sa nouvelle application mobile.

Celle-ci sera vendue aux offices de Tourisme, qui pourront y synchroniser leurs informations et les mettre à disposition de leurs usagers.

L'utilisateur final pourra ainsi prévoir son voyage partout dans le monde depuis son mobile / ordinateur / tablette (pourvu que l'office de Tourisme concerné fasse partie du réseau).

Important : l'application se positionne comme un service "en marque blanche" et n'est pas financé ni soutenu par une ville / un pays, chaque office de tourisme doit avoir envie de se l'approprier et d'en faire son service.

LES CIBLES

L'application s'adresse à tous les voyageurs, occasionnels ou réguliers, jeunes ou moins jeunes, et reste accessible à toutes les bourses.

A la manière de Airbnb, le service attire des consommateurs aux profils très variés mais qui partagent les mêmes aspirations : prendre du plaisir, se projeter dans de nouvelles expériences, retrouver l'euphorie du voyage, partager de bons moments entre amis ... en toute simplicité !

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le ton doit être léger et frais, les allusions au digital sont possibles mais pas obligatoires.

Plusieurs pistes de création ont été dégagées :

1. La communauté : à la manière du nouveau logo Airbnb, vous pouvez axer votre discours sur l'idée de communauté, au sens large (les utilisateurs du service) ou individuel (les personnes avec lesquelles on part en voyage)
exemples liés à cette piste : ouigo, blablacar ...

2. Le smiley : c'est le nom qui "donne envie de sourire", et projette l'utilisateur dans une expérience de plaisir. Les noms "ridicules" sont bien sûr à éviter, on préférera pour cette piste l'onomatopée / interjection
exemples liés à cette piste : Hop !, Huggy, Jam ...

3. L'apéro cacahuète : ce fameux temps de repos à la fin de chaque journée qui permet de se remémorer les expériences du jour, et de planifier le programme du lendemain, par extension on désignera un moment entre amis, la convivialité
exemples liés à cette piste : njoy

4. Piste libre : n'hésitez pas à être force de proposition :)

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

émotion - plaisir des vacances - voyage - expérience - vacances numériques réussies.

LIENS UTILES

La bande son de ce naming ! (YouTube)

http://bit.ly/1bqG3Js
http://bit.ly/1fecSYO
http://bit.ly/PGBZNE

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

le nom doit donner envie de voyager, de prendre du plaisir à vivre de nouvelles expériences et à partager de bons moments entre amis.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Le nom doit être compréhensible dans toutes les langues.

NOMS APPRÉCIÉS

cf. pistes créatives : Hop !, Ouigo, Huggy ...

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Le nom doit de préférence être court (une à deux syllabes)

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Disponibilité .com et .fr obligatoire.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Une piste de baseline pouvant être associée au nom pour alimenter votre réflexion : "Vos vacances connectées s'écrivent ici"

>> le message plus sérieux et descriptif vient en complément du nom, ce dernier devant davantage se situer sur le terrain de l'émotion.

LES INTERDITS

- le nom ne doit pas être rattaché à une destination (l'UE, la France ...) ni à un type de destination (les plages de sable fins, les cocotiers), l'application pourra être utilisée par tous et pour toutes les destinations
- les noms tristes / rébarbatifs / trop descriptifs sont plutôt à éviter.

20/03/2015 10:44

Bonjour à tous,

L'annonceur trouve les démarches créatives pertinentes pour la plupart mais souhaiterait d'avantage de noms moins longs (1 à 2 syllabes).

Il y a des démarches parfois intéressantes, mais qui mériteraient de se traduire en une déclinaison plus courte et plus facile à prononcer.

Compte tenu de la difficulté du brief, nous autorisons 3 propositions supplémentaires.

Bon courage à tous !