Création de nom - Création de nom - cabinet chasseur de têtes

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 déc. 2010 11:41

Début de la phase de création

28 déc. 2010 11:41

Début de la phase de vote

4 janv. 2011 11:41

CONTEXTE DU PROJET

Nous souhaitons nommer notre cabinet de chasseur de têtes et de conseil en recrutement.
- Clientèle hétérogène / tous secteurs d'activité
- Nous fournissons une prestation unique et originale à nos clients, adaptée à leurs critères. Nous rusons et travaillons en profondeur nos dossiers pour dénicher la perle rare, le "mouton à cinq pattes"
- Nous souhaitons insister sur cette notion de "sur-mesure"
- Ton professionnel, élégant, percutant, mais pas inaccessible
- Maximum trois syllabes et un seul mot. Éviter les propositions du type "XXX consulting"
- Disponibilité en .fr et à l'INPI
- Éviter les abréviations, l'écriture SMS, les anglicismes

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A déterminer

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous souhaitons nommer notre cabinet de chasseur de têtes et de conseil en recrutement.
- Clientèle hétérogène / tous secteurs d'activité
- Nous fournissons une prestation unique et originale à nos clients, adaptée à leurs critères. Nous rusons et travaillons en profondeur nos dossiers pour dénicher la perle rare, le "mouton à cinq pattes"
- Nous souhaitons insister sur cette notion de "sur-mesure"
- Ton professionnel, élégant, percutant, mais pas inaccessible
- Maximum trois syllabes et un seul mot. Éviter les propositions du type "XXX consulting"
- Disponibilité en .fr et à l'INPI
- Éviter les abréviations, l'écriture SMS, les anglicismes

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Le gérant de cette future société.

NOM DE L'ORGANISATION :

A déterminer

SITE INTERNET :

N/A

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Notre clientèle est assez hétérogène puisque nous travaillons aussi bien avec de grands groupes internationaux qu'avec des PME. Nous exerçons également notre métier sur tous les secteurs d'activité sans exceptions.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une entreprise.

LES CIBLES DU PROJET :

Le processus de recrutement se décompose souvent de la façon suivante:

- Nous sommes mandatés par le client, car il ne trouve pas lui-même le profil qu'il recherche.
- Il nous définit clairement ce dernier.
- Nous décortiquons alors les organigrammes, nous enquêtons et nous nous renseignons sur "qui fait quoi et comment".
- Nous rusons pour obtenir les informations nécessaires et pour débaucher la perle rare, "le mouton à cinq pattes"

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le message principal que nous souhaitons véhiculer (et nous insistons fortement sur ce point) est celui du service "sur-mesure". Nous fournissons au client une prestation unique, comme il l'est lui-même, et comme le sera son candidat. Nous ne nous basons sur aucune base de données puisque nous travaillons de façon originale pour chaque demande. C'est d'ailleurs cette idée de ex-nihilo qui fait notre force et que nous souhaitons mettre en valeur.

Le ton employé se veut professionnel, sans être inaccessible. Il doit connoter le raffinement et l'élégance, tout en conservant un côté percutant.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

- ADEQUAT transformé en ADKWAT (déjà pris)
- Idée du chaînon manquant, "the missing part" (déjà pris)
- ARTEMIS, déesse de la chasse (déjà pris)
- MA5P pour mouton à 5 pattes, un peu quelconque, en tout cas cela n'a pas eu d'écho auprès de nos collaborateurs

En partant de l'espéranto, valeur universelle intéressante:
- AESADO qui veut dire chasse (écarté, car présence négative des mots SADO ou ADO)

En partant sur les racines grecques:
- EPIKONIA, un raccourci de Epikinonia qui veut dire contact en grec (trop long et phonétique pénible)
- ISATIS nom d'un renard, connotant la ruse (déjà pris)

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

- Nous apprécions la consonance en "A", qui rappelle la douceur et la proximité.
- Nous apprécions également les consonances grecques et latines.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le nom doit comporter au maximum trois syllabes. Idéalement, il doit être en un seul mot.

ATTENTION: Merci de fournir vos propositions sans mentionner les mots "consulting" "cabinet " etc. Nous ne souhaitons pas de propositions du type "XXX consulting ".

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilité en .fr uniquement.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Nous souhaitons à tout prix éviter:
- Les initiales (SVR, HC3P etc...);
- Les abréviations;
- L'écriture stylisée SMS;
- Les jeux de mot si ils ne font pas preuve d'esprit et de distinction;
- Les anglicismes (rester dans la langue française, ou à la limite dans les sonorités latines ou grecques).

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous souhaitons pouvoir raconter une histoire grâce à notre nom. Nous voulons quelque chose à quoi nous pourrions nous raccrocher si on nous demande ce que cela veut dire. Nous voulons évoquer l'intérêt et la curiosité.

30/12/2010 12:10
Bonjour à tous, Suite à une conversation avec notre client, nous souhaitons vous apporter des précisions qui réorienteront fortement vos nouvelles propositions. Voici les points sur lesquels nous souhaitons insister: - Il faut effectuer un recentrage sur le caractère unique de la prestation, plus que sur la ruse et l'efficacité du chasseur de tête lui même. Veillez donc à mettre en valeur le service plus que le prestataire de service. - Les propositions préférées restent celles en latin ou en grec. L'utilisation du français ou d'un autre langage est à oublier. La sonorité finale en "a" est toujours la plus appréciée de part sa douceur et sa légèreté. - L'idéal serait de fournir des propositions qui ne sont pas compréhensibles immédiatement, et nécessitent donc une explication, un véritable cheminement de réflexion. Cette part de mystère doit attirer la curiosité et pousser au questionnement. Nous vous redonnons à tous une proposition supplémentaire. Essayez de respecter ces nouveaux critères! Cordialement, Adrien de l'équipe CREADS.
03/01/2011 10:19
Bonjour et bonne année! Une nouvelle mise à jour afin de vous orienter une dernière fois vers des propositions recadrées. Les dernières propositions rentrent en effet assez peu dans les critères énoncés. - Unicité du service, du candidat (perle rare!) comme du prestataire. Oubliez l'idée de ruse. - Usage du latin ou du grec. - Sonorité finale en "A" Nous vous donnons une nouvelle possibilité de proposition. Utilisez là avec soin! Cordialement, Adrien de l'équipe CREADS.