Création de nom - Création de nom pour un cabinet de conseil

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 nov. 2012 06:42

Début de la phase de création

28 nov. 2012 06:42

Début de la phase de vote

6 déc. 2012 06:42

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom pour notre nouveau cabinet de conseil en stratégie, organisation, accompagnement opérationnel. Le nom doit refléter notre activité de conseil, doit être original, porteurs de nos valeurs.
Notions clés : Conseil / consulting, expertise, clarté, transparence, flexibilité, durabilité, rythme maîtrisé, positions tranchées
Pistes créatives : Le nom doit être original, sobre, professionnel sans être austère.
Impératifs : Le nom doit véhiculer nos valeurs, facilement prononçable, et peut avoir une consonance anglophone.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom pour notre nouveau cabinet de conseil en stratégie, organisation, accompagnement opérationnel. Le nom doit refléter notre activité de conseil, doit être original, porteurs de nos valeurs.
Notions clés : Conseil / consulting, expertise, clarté, transparence, flexibilité, durabilité, rythme maîtrisé, positions tranchées
Pistes créatives : Le nom doit être original, sobre, professionnel sans être austère.
Impératifs : Le nom doit véhiculer nos valeurs, facilement prononçable, et peut avoir une consonance anglophone.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Fondateur d’une société de conseil, après un parcours de 25 années au sein de grands cabinets de conseil en Stratégie et Organisation.

NOM DE L'ORGANISATION :

Quartz Consulting : société que j’ai créée début 2012 et dont le nom me plaisait énormément. Malheureusement, je dois changer ce nom car il a été frappé d’opposition à l’INPI par une autre société dont le nom commençait aussi par Quartz. L’objet de

SITE INTERNET :

Pas de site internet développé à ce jour.

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Société de conseil en stratégie et organisation avec une dimension d’accompagnement opérationnel pour l’instant spécialisée dans le secteur de la distribution et du luxe. Jeune société fondée il y a moins d’un an. La clientèle est aujourd’hui constituée d’entreprises, grandes ou moyennes, du secteur de la distribution et du luxe (LVMH, Bricorama, Hennessy, Printemps, 3 Suisses,...) mais la société a vocation, demain, à répondre aux besoins d’autres secteurs (Automobile, Banque, Industrie,..).

Valeurs représentées par le nom Quartz :
- Clarté, transparence,... comme le quartz blanc, qui ressemble au cristal, le consultant se doit d’être clair et transparent vis-à-vis de ses clients.
- Fiabilité, solidité, pérennité, durabilité,... Le quartz est un composant qui équipe les montres à quartz, et qui garantit la précision et la fiabilité du mécanisme dans la durée. Pour le consulting, la fiabilité des recommandations, et leur applicabilité dans la durée correspondent à de fortes attentes des clients.
- Rythme maîtrisé : de même que ci-dessus, la vitesse de transformation des entreprises, pour la mise en oeuvre des recommandations, est un élément important. La maîtrise de ce rythme doit être constante dans la durée.
- Parfois un peu « brut »... comme l’est le quartz à l’état brut : le consultant doit parfois adopter des positions tranchées, un peu « brut de fonderie » pour aider son client à avancer sans compromis.

Valeurs représentées par notre logo :

1. Assemblage de composantes multiples... pour en faire quelque chose de « carré, de « structuré ».
2. Organisation / structuration / Transformation -> c’est le coeur même des missions que nous pouvons mener pour nos clients

Nota Bene : ce logo pourra être stylisé dans la future recherche de logo, mais restera la composante centrale du logo.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une entreprise : il s’agit de trouver un nom remplaçant le nom Quartz Consulting décrit ci-dessus.

LES CIBLES DU PROJET :

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le nom ne doit pas forcément être un nom de pierre, mais doit véhiculer un maximum de valeurs parmi la liste ci-dessous :
Valeurs liées à la société :

 Flexibilité : notre société est en construction et en développement. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous pouvons réunir des compétences (= d’autres consultants) provenant d’autres cabinets de conseil, de free lances,.... Cette flexibilité est aussi un gage de valeur pour nos clients
 Conseil / consulting : c’est notre métier de base.
 International : même si nous sommes une petite société, nos clients interviennent dans un environnement international, et nous sommes supposés pouvoir les accompagner dans leurs projets internationaux.
 3 grands domaines d’intervention : Stratégie, Excellence opérationnelle, Amélioration des performances
 Accompagnement dans la mise en oeuvre, en recourant à des montages d’équipes plus intéressants et moins onéreux pour nos clients
 Expertise dans les secteurs du Retail (Distribution), du Luxe et des Produits de Grande Consommation. Cette expertise sectorielle est très importante aujourd’hui, mais est moins importante à terme, car le cabinet devra se développer sur d’autres secteurs.

Valeurs liées à la façon dont nous voyons le métier de conseil en Stratégie et Organisation :

 Vision, Stratégie, -> fixer un cap et le chemin pour y parvenir
 Clarté, Transparence, Sans ambigüité -> recommandations claires, avis tranché,
 Journey (voyage) : en référence aux transformations que vivent les entreprises,
 Pérenne : s’assurer que nos recommandations perdurent, après la fin de notre mission,
 Valeur ajoutée, focalisation sur des résultats probants pour nos clients,
 People (prise en compte de la dimension humaine, essentielle au succès de tout projet)
 Ensemble : proximité avec nos clients
 Inspiration
 Enthousiasme

Le ton employé doit clairement être professionnel, élément qui renforce la crédibilité auprès du client mais aussi des employés.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Exemples de noms que nous avons envisagés, et abandonnés car non disponibles à l’INPI, en .com ou .fr, ou plus simplement car jugés inadéquats (voire mauvais !) par nos proches :
Vista
Cockpit
Multiconsult
Altège
Boarding pass
CQFD
taskforce
Colibri
Kaolin
Gate
Emerald
Nickel
Opale
Cristal
Sapphire
Silverstone
Archstone
Ergo Sum
TripleC
Watson
What's on
Archwood
Clearstone
Candlestone
Blackstone
Clear and Solid
Edison
Silverbullet
Platinium
Excelsior
Cogito
Tungsten
Attacca
Argos
Maïmonide
Clearchoice
Xenon
Dinamica
Fulfilment
CrystalClear
Chromium

Nom des grands cabinets de conseil en stratégie et organisation (Top 15 en notoriété) :
- The Boston Consulting Group
- Bain & company
- McKinsey & company
- Roland Berger Stategy Consultants
- Oliver Wyman
- AT Kerney
- Booz & co
- Advancy
- Kea & Partners
- Athur D. Little
- Kurt Salmon
- Eurogroup
- Bearing Point

Exemples de plus petits cabinets
- 7M Consulting,
- Artimon
- Metis Consulting
- Argon Consulting
- Axaltec

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Le nom doit respecter une des deux conditions suivantes : soit être de consonance anglo-saxonne soit être facilement prononçable par un anglo-saxon.
Cela doit permettre de souligner le côté international décrit ci-dessus. Cela permettra aussi de « réassurer » nos prospects car une consonance anglo-saxonne « fait mieux », « fait plus sérieux »,... à l’instar des grands cabinets d’audit, de conseil ou d’avocats, dont les noms ont souvent des consonances internationales.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Pas de contrainte de taille, même si je préfèrerais un nom court.

Si le nom comporte plusieurs mots, alors il est probable que l’on utilisera au quotidien un acronyme se résumant aux initiales. Par exemple, les clients font référence à notre société comme QC (Quartz Consulting). Il vaut donc mieux éviter des ensembles de noms dont les initiales seraient problématiques (ex Watson Consulting...qui deviendrait WC).

Le nom peut facilement être suivi de « consulting », « conseil », « advisor » ou « partners », pour faire référence au métier de base de la société. C’est cette logique qui nous avait amené à choisir « Quartz Consulting », mais ce n’est pas obligatoire.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Il faut que le nom soit disponible en .com, .fr et .eu

Le nom doit aussi être disponible à l’INPI, sachant qu’il faudra, en complément, procéder à une recherche d’antériorité.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Pas de recommandation spéciale, dès lors que le nom ne contrevient pas aux valeurs et attentes exprimées ci-dessus.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Pas d’autres recommandations.

03/12/2012 18:08
Bonjour à tous, Nous prolongeons le concours de nom car nous n'avons pas pu effectué de point avec notre client, Vous pouvez par ailleurs déposer deux propositions supplémentaires, Bon courage à tous, L'équipe Creads
05/12/2012 12:34
Bonjour à tous, Nous prolongeons le concours de 24h car nous souhaitons y apporter quelques précisions, - Nous préférons les noms originaux, sobres, professionnelles sans être austère. - Il doit également véhiculer nos valeurs, Bon courage à tous, L'équipe Creads