Création de nom - Création de nom - chaîne d'hôtels économiques

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

18 janv. 2011 02:50

Début de la phase de création

18 janv. 2011 02:50

Début de la phase de vote

25 janv. 2011 02:50

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom pour une nouvelle chaîne d’hôtels économique (catégorie 1*).

Notre offre est un concept d’hôtels low-cost proposant des chambres de qualité (confort, sécurité, hygiène) à un prix très attractif de 20 € la nuit.

Notre objectif : réinventer l’hôtellerie économique et s'imposer comme un acteur majeur et une référence durable sur ce marché.

Nous recherchons un nom à consonance française (facilement prononçable à l'international) ou anglaise.
Il doit être disponible à l'INPI sur les classes 35, 36 et 43 et en .com et .fr.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom pour une nouvelle chaîne d’hôtels économique (catégorie 1*).

Notre offre est un concept d’hôtels low-cost proposant des chambres de qualité (confort, sécurité, hygiène) à un prix très attractif de 20 € la nuit.

Notre objectif : réinventer l’hôtellerie économique et s'imposer comme un acteur majeur et une référence durable sur ce marché.

Nous recherchons un nom à consonance française (facilement prononçable à l'international) ou anglaise.
Il doit être disponible à l'INPI sur les classes 35, 36 et 43 et en .com et .fr.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Le Directeur des Opérations

NOM DE L'ORGANISATION :

H2E

SITE INTERNET :

Inexistant

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Paul Dubrule et Gérard Pélisson, présidents fondateurs du groupe Accor et concepteurs en 1985 de la chaîne hôtelière d’entrée de gamme Formule 1, souhaitent concevoir une nouvelle offre d’hôtellerie hyper-économique répondant aux besoins des travailleurs et des touristes à faibles revenus qui ont parfois recours à des solutions indécentes d’hébergement temporaire : voitures, abris de fortune, « marchands de sommeil » ...

La société H2E a alors été créée avec d'anciens collaborateurs d'Accor dans le but de développer cette nouvelle chaîne d’hôtels low-cost.

Notre vision du marché de l’hôtellerie économique :

L’hôtellerie économique actuelle est sortie de son marché et ne répond plus à la demande forte des clients les plus modestes. Les chaînes économiques de catégorie 1 étoile type F1, Etap, Première Classe, B&B pratiquent des prix élevés de 35 à 45 € la nuit en province. La chaine F1, la moins chère actuellement, ne propose pas de salles de bain privatives dans chaque chambre. De plus, la plupart de ces hôtels sont situés en périphérie des villes et ne sont pas accessibles facilement en transports en commun.

Notre objectif est de construire des hôtels hyper-économiques répondant aux points suivants :
- Prix : environ 20 € la nuitée
- Confort et sécurité : chaque chambre bénéficiera d’un couchage (simple ou double), douche, toilettes, lavabo, table de travail, télévision et wifi.
- Accessibilité : nos hôtels seront à proximité de transports en commun.

Autre aspect novateur de notre produit sur ce marché hôtelier : une construction bois.

Le choix du système constructif a été guidé par des critères de qualité, d’écologie, de rapidité d’exécution et d’économie. Ainsi la réalisation de chambres en bois a été retenue pour les performances écologiques et économiques de ce matériau. La préfabrication en usine (100 % française) nous permet d’atteindre des objectifs ambitieux, de qualité, de durabilité et de rapidité de montage.


La clientèle ciblée :

Ce produit s’adresserait à de nombreuses catégories de clientèle :
- travailleurs en mobilité professionnelle,
- travailleurs sédentaires faiblement rémunérés (très présents dans certaines catégories professionnelles qui recourent au temps partiel : gardiennage, nettoyage, restauration ...),
- étudiants,
- apprentis (dont les revenus sont au maximum de 80% du SMIC),
- jeunes touristes à faible pouvoir d’achat,...

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous recherchons un nom d’enseigne pour nos hôtels dans l’optique d’un déploiement national puis international.

LES CIBLES DU PROJET :

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Ce nom devra devenir la référence d'un hébergement de courte durée, sécurisé, de qualité et à un prix très attractif.

Il peut être associé à des notions de prix économique, de qualité, de confort, de convivialité, de sécurité, d’hygiène (notre promesse client).

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

J'ai tendance à apprécier les noms suivants : B&B Hôtels, Etap Hôtel, One Hôtel, Novotel,

Je n'aime pas : Formule 1, First Hôtels, Première Classe, best hôtel

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Ce nom doit être :

- court, facilement mémorisable, et à consonance française ou anglaise.
- moderne et dynamique
- différenciant sur son marché
- libre juridiquement (INPI classe 35, 36, 43)

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le nom peut être associé ou non au mot "Hôtel" comme par exemple Etap Hôtel.
De préférence 3 syllabes maximum.
Abréviations éventuellement possibles

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilité de l'extension en .com et .fr

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Eviter le côté trop cheap qui est souvent assimilé à de la mauvaise qualité

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Merci de votre participation!

24/01/2011 14:47
Bonjour à tous, Un grand merci pour vos propositions de qualité. Pour des raisons d'organisation de la phase de vote, nous avons prolongé ce concours d'un jour. Nous reviendrons bien entendu rapidement vers vous afin de vous informer de l'évolution de la prise de décision de notre client. Cordialement,
18/02/2011 10:52
Chers créatifs, Comme vous avez pu le remarquer, notre client est actuellement en phase de délibération. Pour ne rien vous cacher, aucun nom ne l'a séduit. Cependant, il a apprécié votre participation et les différentes pistes et idées que vous avez exploitées. Sa phase de réflexion prendra certainement quelques semaines, et nous tenions simplement à vous informer de notre suivi, et du fait que nous récompenserons lorsque le moment sera arrivé la proposition ayant le plus orienté vers le choix définitif. Cordialement, Adrien de l'équipe CREADS