Création de nom - Création nom comparateur - assurances - emprunt

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

1 juil. 2009 03:19

Début de la phase de création

1 juil. 2009 03:19

Début de la phase de vote

7 juil. 2009 03:19

CONTEXTE DU PROJET

Nous cherchons un nom pour notre site qui compare les prix des dépenses financi

Le Brief
LE BRIEF

Vous êtes ? (ex : représentant d'une société, responsable d'une association, un particulier, etc…)
Directrice Marketing

Nom de l'organisation : A déterminer

Site internet : A déterminer

Historique, chiffres clés, secteur d'activités, services, clientèle :
Confused.com est le leader de la comparaison de prix d'assurance en Angleterre et se lance en France. Nous sommes la filiale de Confused.com mais nous ne pouvons garder ce nom qui n'est pas assez compréhensible pour le public français.
Nous faisons partie du groupe d'assurance Admiral dont le siège est basé à Cardiff.
Confused.com a toujours eu un ton décalé que nous souhaitons garder.

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)
Une entreprise.
Site internet e-commerce B2C

Les cibles du projet :
Notre site compare les prix des principales dépenses financières d'un foyer (assurance auto, assurance santé, taux d'emprunt, etc.). Le site permet à l'utilisateur, après qu'il ait rempli un questionnaire, de connaître les prix et les services proposés par tous les acteurs du marché. L'utilisateur, s'il le souhaite, peut être mis en relation avec le prestataire de son choix.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?
Le nom doit véhiculer les valeurs suivantes: Comparaison (arbitrage, choix, ranking etc.), Performance, Confiance, Transparence.
Le nom doit faire appel à la sphère de la comparaison de manière indirecte.

De plus, nous souhaitons un nom fun, décalé, ludique. Ce nom peut être un jeu de mots.

Le nom doit aussi signifier qu'il s'agit d'un site web.
Nous NE voulons PAS de nom qui soit trop descriptif , ni composé de plusieurs mots, ni trop long (ex: comparermesfactures.com).
IMPORTANT : Nous voulons que le nom soit "personnifiable", qu'il soit facilement représenté graphiquement par une mascotte, une icône de la marque. Le nom doit se référer directement à un caractère (animal, héros, professionnel etc.).

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d'un concurrent).
Nous pensons à des noms comme "Larbitre". Ce nom contient les valeurs de neutralité, confiance etc. intéressantes pour de la comparaison. Il est aussi personnifiable facilement et graphiquement très intéressant. En revanche, nous ne sommes pas convaincus de sa sonorité, que nous considérons pas assez moderne.
Nous pensons aussi à "Gladiator", par exemple, un super héros qui se battrait pour avoir les meilleurs prix.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?
Pas de contrainte spécifique.

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?
Nous ne voulons pas de nom qui soit trop descriptif , ni composé de plusieurs mots, ni trop long (ex: comparermesfactures.com). Nous ne voulons pas de référence directe à l'assurance.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l'extension : .com / .org / .fr …)
Disponible .com, .fr, INPI
Nous avons un peu de budget pour racheter des noms de domaines non utilisés.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?
Le nom doit être simple à épeler pour un Français.

Recommandations générales :
Conserver l'esprit original et décalé de confused.com
Eviter les références trop serieuses à l'assurance et à la finance.

03/07/2009 14:32
Attention, les propositions qui suggère la comparaison, la finance ou l'assurance ne sont pas utilisables. Nous recherchons un nom beaucoup plus fun et imagé. Nous tenons vraiment à pouvoir utiliser notre nom sous la forme d'un petit personnage.