Création de nom - Création de nom de marque / vente en ligne / décoration

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 sept. 2010 12:15

Début de la phase de création

24 sept. 2010 12:15

Début de la phase de vote

29 sept. 2010 12:15

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom de marque et de site internet pour une gamme de produits fortement orientée décoration et art de la table.

Nous souhaitons un nom français, symbole de l'élégance à la française mais également compréhensible par les anglo-saxons.

Il faut éviter les noms trop longs, ceux avec une URL trop complexe et les jeux de mots connus qu'en France.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom de marque et de site internet pour une gamme de produits fortement orientée décoration et art de la table.

Nous souhaitons un nom français, symbole de l'élégance à la française mais également compréhensible par les anglo-saxons.

Il faut éviter les noms trop longs, ceux avec une URL trop complexe et les jeux de mots connus qu'en France.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Représentant d'une société

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

En création

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

La société est fabricant-distributeur d'emballage et d'accessoires pour fleuristes depuis près de 40 ans.

Dans le cadre de la diversification de son activité, elle souhaite créer une nouvelle marque qui se détache du domaine de l'emballage floral pour se concentrer sur la décoration et l'art de la table.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une nouvelle marque et son site internet (nom identique).

LES CIBLES DU PROJET :

Nous choisirons un nom bien français, pour donner une touche raffinement à la française, tout en étant dans l'idéal compréhensible par des anglo-saxons.

Notre Cible : particuliers, hôtels, restaurants, boîtes de nuit, propriétaires de bateau (pour éclairage), commerçants et artisans (organisateur de mariage, traiteurs...)

Image: création d'ambiance, d'atmosphère, décoration de nuit, valorisation d'intérieur et d'extérieur. Produits de réception, de soirées, d'évènements.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Notre nom doit être professionnel, donnant envie à nos clients de commander nos produits sur notre site Internet.

Il doit inspirer la confiance.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Voici des exemples d'idées de noms déjà proposées mais non retenues :
le temps d'un verre
graine d'ambiance
midi à 14 heures
un rêve de déco....

Noms de sites de concurrents :
decoclico
decocréa

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Il peut être composé de plusieurs mots, sans être trop long.

Il doit être facile à taper en tant qu'URL (ex: midi à 14 heures est trop compliqué car mélange de lettres et chiffres midi-a-14heures.com ou midia14heure.com).

Il faut enfin éviter les jeux de mots uniquement compréhensibles par les français.

Dans l'idéal, il doit comprendre des mots transparents français/anglais.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Il doit être disponible à l'INPI et au niveau des noms de domaine .fr et .com.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il faut utiliser les termes liés à la décoration, au rêve.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous recherchons donc un nom original évocateur de notre activité.

Il doit être rattaché à l'univers de la décoration.

Il doit être compréhensible par des anglo-saxons et facile à identifier.