Création de nom - Création de nom d'entreprise / communication équitable

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 avr. 2012 05:17

Début de la phase de création

12 avr. 2012 05:17

Début de la phase de vote

19 avr. 2012 05:17

CONTEXTE DU PROJET

Votre mission : trouver un nom original et décalé pour une EURL spécialisée dans les domaines de la communication et du marketing. Nos principales activités sont : le conseil, la gestion de projets, et la formation dans le secteur de la consommation responsable (agriculture bio, commerce équitable, tourisme vert...) :

Des consignes sont à respecter :

- Le nom doit faire écho à notre domaine d'activité (communication/marketing) et avoir du sens pour nos clients (structures spécialisées dans le commerce équitable, l'agriculture biologique, les éco-produits ...). Attention, les références doivent être subtiles (éviter les mots marketing, communication, biologique ...). Le nom doit décrire l'activité sans vraiment la nommer, comme le fait par exemple l’émission de jardinage « Silence ça pousse ».

- En adéquation avec les valeurs éthiques de l'entreprise et de ses clients (respect de l'Homme, de l'environnement : la recherche du profit n'est pas une fin en soi).

- Le nom doit être composé de plusieurs mots (c'est un plus sans être une obligation)

- Décalé, humoristique, original ...

- A bannir les noms à consonance anglophone.

- Les propositions doivent être justifiées.

- DISPO .FR OBLIGATOIRE

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Votre mission : trouver un nom original et décalé pour une EURL spécialisée dans les domaines de la communication et du marketing. Nos principales activités sont : le conseil, la gestion de projets, et la formation dans le secteur de la consommation responsable (agriculture bio, commerce équitable, tourisme vert...) :

Des consignes sont à respecter :

- Le nom doit faire écho à notre domaine d'activité (communication/marketing) et avoir du sens pour nos clients (structures spécialisées dans le commerce équitable, l'agriculture biologique, les éco-produits ...). Attention, les références doivent être subtiles (éviter les mots marketing, communication, biologique ...). Le nom doit décrire l'activité sans vraiment la nommer, comme le fait par exemple l’émission de jardinage « Silence ça pousse ».

- En adéquation avec les valeurs éthiques de l'entreprise et de ses clients (respect de l'Homme, de l'environnement : la recherche du profit n'est pas une fin en soi).

- Le nom doit être composé de plusieurs mots (c'est un plus sans être une obligation)

- Décalé, humoristique, original ...

- A bannir les noms à consonance anglophone.

- Les propositions doivent être justifiées.

- DISPO .FR OBLIGATOIRE

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Gérante de l'EURL

NOM DE L'ORGANISATION :

elle n’existe pas encore

SITE INTERNET :

il n’existe pas encore

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nos clients sont majoritairement des petites et moyennes structures ayant un projet pour l'Homme et l'environnement.

Secteur d'activités : marketing et communication (conseil, formation ...)

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Je souhaite nommer l'entreprise en cours de création.

LES CIBLES DU PROJET :

Le constat est simple : de magnifiques projets pour l’homme et pour l’environnement ne voient jamais le jour (ou n’arrivent pas à se développer), faute d’avoir pris en compte correctement les dimensions marketing et communication.

Les missions de l'entreprise sont :
- d'accompagner la création et le développement de ces projets en travaillant sur leur stratégie de communication et marketing (conseil, pilotage de projets spécifiques, montage de formations)
- de dédiaboliser les fonctions marketing / communication auprès de ces structures et leur démontrer à quel point elles sont fondamentales pour leur succès de tout projet
- permettre à ces projets / entreprises d’atteindre une masse critique d’utilisateurs en mettant en place des actions de communication et marketing

Nous les aidons ainsi à se développer et à pérenniser leur activité...
--> Plus de projets pour l'Homme et l'environnement = un monde meilleur. Et hop, mission accomplie !

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Je souhaite que ce nom fasse écho aux activités de l'entreprise (communication et marketing) mais également aux types de structures avec qui nous travaillons : les porteurs de projet, les associations, les TPE, et les PME. Ils interviennent dans les domaines de l’agriculture (bio !), du commerce équitable, de l’éco-habitat, des éco-produits, de l’artisanat nature, du tourisme vert et solidaire, ...

Je souhaite que le nom de l'entreprise reflète les codes et valeurs de ce secteur. L'aspect militant est bien évidement important. Le nom doit être original, décalé, et "alternatif", sans tomber dans le "radical".

J'aimerai que le ton soit positif. J'aime beaucoup le concept de communication développé par la marque "Michel et Augustin" par exemple et leur ton humoristique.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

J'aime les noms composés qui décrivent l'activité sans vraiment la nommer. Par exemple : l’émission de jardinage « Silence ça pousse » ou le nom des magasins d’art de la table « Du bruit dans la cuisine ».

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

RAS.

- Les propositions doivent être justifiées.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Il n'existe pas de contrainte de taille, et le nom peut être composé de plusieurs mots (c'est même une préférence).

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Contrainte : disponibilité du nom de domaine en .fr

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Les anglicismes sont à proscrire, ainsi que les consonances anglo-saxonnes, où tout ce qui pourrait faire trop "green-washing".

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

J'adore mon métier, et j'aime l'exercer dans la bonne humeur. J'espère que vous vous ferez plaisir en travaillant sur ce projet, et que cela se ressentira dans vos propositions !

- Les propositions doivent être justifiées.

16/04/2012 10:30
Bonjour à tous, La cliente est satisfaite de votre travail. Néanmoins, elle souhaite réorienter (légèrement) le brief. Pourriez-vous proposer des noms plus (+) évocateurs du secteur d'activité de son entreprise (communication, marketing) ? (L'aspect écologie/développement durable ... peut être un peu moins développé). Les principales consignes du brief restent inchangées : éviter les mots marketing, communication, business (la référence à la communication et au marketing doit être subtile) et les propositions anglophones sont à bannir. Vous disposez de deux propositions et de deux jours supplémentaires. Bon courage, L'équipe Creads