Création de nom - Création de nom pour une entreprise de marketing mobile

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

25 mars 2011 11:18

Début de la phase de création

25 mars 2011 11:18

Début de la phase de vote

30 mars 2011 12:18

CONTEXTE DU PROJET

L'objectif du concours est de trouver un nom pour un nouvel acteur dans le domaine du marketing mobile.

Notre entreprise travaille sur les moyens d'interaction entre les objets et l'Internet mobile afin de faciliter l'accès à l'information pour le consommateur.

Nous recherchons un nom en un seul mot et présentant idéalement maximum 4 syllabes.

Les noms de domaine .fr et .com doivent être disponibles et le nom doit être libre à l'INPI.

Pensez à éviter une prononciation similaire à une autre entreprise existant dans le secteur informatique.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

L'objectif du concours est de trouver un nom pour un nouvel acteur dans le domaine du marketing mobile.

Notre entreprise travaille sur les moyens d'interaction entre les objets et l'Internet mobile afin de faciliter l'accès à l'information pour le consommateur.

Nous recherchons un nom en un seul mot et présentant idéalement maximum 4 syllabes.

Les noms de domaine .fr et .com doivent être disponibles et le nom doit être libre à l'INPI.

Pensez à éviter une prononciation similaire à une autre entreprise existant dans le secteur informatique.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Le dirigeant de cette nouvelle société.

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

En création

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

L'offre s'adresse principalement aux marques donc à une clientèle B2B (responsable communication, marketing,...)

Les entreprises clientes sont de tous les secteurs d'activités et de toutes tailles, sans restriction de domaine.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une société en création, spécialisée dans le domaine de l'Internet des objets, c'est à dire le lien - via son smartphone - entre un consommateur et les supports de communication ou produits d'une marque.

LES CIBLES DU PROJET :

Bien que s'appuyant sur une base technique sûre nos clients doivent retrouver dans notre communication le partenaire fiable qui les guidera dans leur stratégie digitale.

La notion principale à mettre en avant est le nouveau lien qui est créé entre des objets initialement passifs et le contenu Internet qui y est associé.

Plus de recherches nécessaires puisque l'information arrive en direct et reste stockée.

Tout ceci est évidemment possible grâce à l'explosion des smartphones et ne concerne donc que l'Internet mobile.

Il s'agit d'une technologie non-intrusive.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

- Le nom doit sonner de manière dynamique à l'instar des entreprises de communication tout en laissant transparaître la capacité technique de l'entreprise afin de marquer notre différence
- Susciter la curiosité
- Éviter une consonance purement technique
- Ton professionnel

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

- Le nom doit être fluide dans la prononciation afin d'être facilement mémorisable
- Potentiellement utilisable à l'international ( prononciation)
- Une métaphore pour imager les échanges ou le nouveau lien créé
- Nom à consonance anglophone peut aider à donner une connotation technique
- Un nom en un seul mot ou composé d'abréviations logiques (ex communication digital = digicom) en un seul mot également.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Il faut éviter les noms composés et un nom de plus de 4 syllabes risque de casser l'aspect dynamique.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Oui, les noms de domaine .fr et .com doivent être disponibles.

Pensez à éviter une prononciation similaire à une autre entreprise existant dans le secteur informatique.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Accents, tirets et ponctuation sont à éviter de même pour un nom comportant une double consonne.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Bon courage, tout ce qui précède ne sont que des recommandations issues de notre propre expérience, cela ne doit en rien vous bloquer, toutes les propositions seront bien évidemment étudiées.