Création de nom - Création de nom d'entreprise et de site internet / location de cuisines

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 sept. 2010 03:08

Début de la phase de création

15 sept. 2010 03:08

Début de la phase de vote

20 sept. 2010 03:08

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom d'entreprise et de site web pour un incubateur de cuisine.

L'incubateur de cuisine est un concept nouveau en France : location à l'heure de cuisines professionnelles parfaitement équipées et ouvertes 24/24 7/7 à des professionnels ou non ayant besoin d'un espace pour des événements réguliers ou ponctuels.

Les clients réservent leurs créneaux directement via le site Internet.

Notre nom ne doit pas être trop industriel type cuisiloc.

Les termes comme « loc » sont à proscrire.

Le nom devra être signifiant, avec une partie en anglais ou non, compréhensible par tous, pas trop "franchouillard" non plus. Il peut être composé de 3 mots maximum .

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom d'entreprise et de site web pour un incubateur de cuisine.

L'incubateur de cuisine est un concept nouveau en France : location à l'heure de cuisines professionnelles parfaitement équipées et ouvertes 24/24 7/7 à des professionnels ou non ayant besoin d'un espace pour des événements réguliers ou ponctuels.

Les clients réservent leurs créneaux directement via le site Internet.

Notre nom ne doit pas être trop industriel type cuisiloc.

Les termes comme « loc » sont à proscrire.

Le nom devra être signifiant, avec une partie en anglais ou non, compréhensible par tous, pas trop "franchouillard" non plus. Il peut être composé de 3 mots maximum .

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Un particulier préparant une création d'entreprise

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

à définir

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

La société en création souhaite offrir la possibilité de louer des cuisines professionnelles à des personnes souhaitant créer leur entreprise.

Outre la location de l'espace, les clients pourront bénéficier d'un van frigorifique pour leurs livraisons, d'espaces de stockage, de conseils pour leur business plan, ainsi que d'aide pour le développement de leur entreprise.

Les clients potentiels d'un incubateur de cuisine sont les suivants :
- Entreprises en création ayant besoin de leur première cuisine
- Entreprises « illégales » utilisant leur propre cuisine et ayant le souhait de légaliser et faire croître leur commerce
- Entreprises établies souhaitant croître ou atteindre un nouveau marché sans investir lourdement
- Entreprises établies souhaitant avoir une capacité plus importante pour des événements ponctuels.

Ces entreprises sont généralement des traiteurs, des chefs, des auto-entrepreneurs, des vendeurs sur les marchés, des pâtissiers et des producteurs d'articles alimentaires (thé, sauces spéciales,...).

En plus de ces clients principaux, les cuisines pourront être utilisées par :
- des professionnels cherchant un endroit pour donner des cours de cuisine, organiser des cookings parties ou faire des démonstrations
- des chefs ou restaurants ayant besoin d'un endroit pour la recherche et le développement de nouveau produit
- des professionnels ou non ayant occasionnellement besoin d'un grand espace pour un événement spécial (apéritifs, anniversaire, mariage, baptême,...)
- des entreprises du secteur media/communication qui pourront utiliser les lieux pour tout événement (vidéo, photos,...) sur des sujets relatifs à la cuisine

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Le nom trouvé sera utilisé pour l'entreprise et le site Internet.

LES CIBLES DU PROJET :

L'idée du projet repose sur un constat simple : en France pour lancer une entreprise de production culinaire (livraison à domicile, vente de pâtisseries online, traiteur...) à destination du public il faut soit louer un local commercial soit pouvoir adapter sa cuisine personnelle de manière à respecter les mesures d'hygiène nécessaire
Cette adaptation est contraignante et nécessite une taille de cuisine suffisante ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses personnes habitant dans les grandes villes et spécialement à Paris. L'investissement dans une cuisine professionnelle représente une barrière à l'entrée quasi insurmontable pour les nombreuses personnes désireuses de se lancer.

L'idée c'est donc de faire comprendre à ces personnes qu'une solution peut les aider pour lancer leur entreprise.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Nous nous adressons à des personnes d'origine très variée ayant tous en commun la passion de la cuisine. Le nom devra donc être compréhensible par tous (les mots anglais connus de tous comme kitchen pouvant être utilisés) et donner une indication sur les services proposés.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Cuisilib, kitchenlib, cuisinealouer, letscook, unecuisineenplus sont les idées qui restent mais auxquelles il semble manquer un petit quelque chose.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Rien de particulier

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le nom sera également un nom de site web et en maximum 3 mots.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Le nom doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .fr et .com.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Les mots anglais connus de tous peuvent être utilisés mais ce n'est pas une nécessité.

Les termes comme « loc » sont à proscrire.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous recherchons donc un nom illustrant notre activité.

Il doit être facile à identifier et à orthographier.