Création de nom - Création de nom voiturelib

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 nov. 2012 04:32

Début de la phase de création

15 nov. 2012 04:32

Début de la phase de vote

21 nov. 2012 04:32

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nouveau nom pour notre société de location de voitures de particuliers à particuliers,
Voiturelib se cherche un nouveau nom - plus simple, plus fort, plus international. Vous avez les idées qui roulent ?
Nous recherchons un nom original tant que celui-ci reste professionnel et rassure les clients
Le nom doit plus être dans l'évocation que dans la signification, avec une belle mélodie, qui se retient facilement.
Pistes créatives:
-Nous aimons bien les noms suivants:
Liligo.com
Zipcar.com
Getaround.com

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Voiturelib

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nouveau nom pour notre société de location de voitures de particuliers à particuliers,
Voiturelib se cherche un nouveau nom - plus simple, plus fort, plus international. Vous avez les idées qui roulent ?
Nous recherchons un nom original tant que celui-ci reste professionnel et rassure les clients
Le nom doit plus être dans l'évocation que dans la signification, avec une belle mélodie, qui se retient facilement.
Pistes créatives:
-Nous aimons bien les noms suivants:
Liligo.com
Zipcar.com
Getaround.com

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Paulin, le fondateur de Voiturelib.

NOM DE L'ORGANISATION :

Voiturelib

SITE INTERNET :

http://www.voiturelib.com

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Né en 2010, Voiturelib est aujourd’hui le leader de la location de voiture entre particuliers.
Le service propose 6000 voitures à la location partout en France, et compte plus de 60 000 clients.
Ceux-ci ont de 21 à 60 ans, proviennent de toutes classes sociales, vivent plutôt dans/près des centres urbains et ont un rapport désacralisé à la voiture (vue plutôt comme un moyen de déplacement qu’un objet d’adoration).

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons renommer le service.

LES CIBLES DU PROJET :

Voiturelib.com est aujourd’hui le numéro un de la location entre particuliers.
Nous vous permettons de louer la voiture de vos voisins de manière simple, rapide et sécurisée, via notre site ou nos applis mobiles. Vous pouvez louer aujourd’hui plus de 6000 voitures partout en France.

Ce que nous construisons sera demain un service qui vous permettra l’accès à une voiture dans toutes les rues d’Europe, suffisamment facilement et à des tarifs tels qu’il constituera une véritable alternative à l’achat d’une voiture.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

- intelligent
- sympa, proche
- professionnel
- sur lequel on peut compter

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous aimons :
Liligo.com
Zipcar.com
Getaround.com

Nous ne cherchons pas un nom qui décrive de manière littérale le service, mais un nom que nous puissions incarner, qui ait une certaine musique, qui vous colle aux oreilles.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Pistes d’évocations :
- proximité
- simplicité
- immédiaté
Mais ce n'est pas une piste obligatoire, nous restons ouverts sur vos propositions.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Pas de contrainte de taille. Mais si le nom est long, il faut que l’idée en vaille la peine.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

.com, .de, .fr, .co.uk, doivent être disponibles ou en vente pour moins de 1500 euros. Si les vanity urls (facebook /twitter sont dispos, c’est un plus).

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Bien sûr un nom facile à écrire, à prononcer,

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Notre nom doit décrire le service apporté aux locataires : accédez facilement à des voitures partout, facilement (et non le service apporté aux propriétaires).
Jetez un oeil à notre site - notre nom change, pas notre service alors inspirez-vous en.
Pistes pour aborder le sujet :
- Comment pourrait-on appeler notre mascotte ? (la petite voiture rose ?)
- Usage d’onomatopées, d’expressions simplistes ou sonores de la rapidité, d’éléments internationaux simples à dire et à écrire

19/11/2012 15:55
Bonjour à tous, Nous souhaitons apporter quelques précisions au concours: - Le nom doit plus être dans l'évocation que dans la signification, avec une belle mélodie, qui se retient facilement. - Eviter le mot "car" - Eviter les noms trop descriptifs ou trop génériques Bon courage à tous, L'équipe Creads.
20/11/2012 14:55
Bonjour à tous, Nous prolongeons le concours de 24 heures, Nous restons dans la lignée de la dernière mise à jour c'est-à-dire: -Nous préférons les noms qui reste dans l'évocation plutôt que dans la signification, -Eviter le mot "car" -Eviter les noms trop descriptifs ou trop génériques Bon courage à tous, L'équipe Creads