Création de nom - Création de nom d'un logiciel intranet

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

3 déc. 2010 01:38

Début de la phase de création

3 déc. 2010 01:38

Début de la phase de vote

9 déc. 2010 01:38

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom court et accrocheur pour l'Intranet de la Ville de Niort.
- Doit relayer l'idée de diversité, de partage, de sagesse
- Privilégier la référence aux caractéristiques du territoire (patrimoine et culture)
- Éviter l'utilisation de sigles ou d'anglicismes
- Doit rester court, facile à prononcer et agréable à utiliser.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Ville de Niort

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom court et accrocheur pour l'Intranet de la Ville de Niort.
- Doit relayer l'idée de diversité, de partage, de sagesse
- Privilégier la référence aux caractéristiques du territoire (patrimoine et culture)
- Éviter l'utilisation de sigles ou d'anglicismes
- Doit rester court, facile à prononcer et agréable à utiliser.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Représentant de la collectivité territoriale

NOM DE L'ORGANISATION :

Ville de niort

SITE INTERNET :

http://www.vivre-a-niort.com

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

La Ville :
60 000 habitants, préfecture du département des Deux Sèvres, ville centre d’une communauté d’agglomération de 100 000 habitants. Ville à dominante tertiaire (siège mutuelles assurance), proximité d'un patrimoine naturel à forte identité : le Marais Poitevin.

La collectivité :
1200 membres (regroupant les personnels de la mairie, de son CCAS et d’un Syndicat des eaux).

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

L'intranet de la ville

LES CIBLES DU PROJET :

Ouverture prévue le 1er janvier 2012 - Solution open source - L'Intranet a vocation à devenir un support stratégique de fonctionnement de la collectivité et contribuera:
- à moderniser le fonctionnement, mobiliser
- à assurer une meilleure circulation de l'information et une mutualisation des ressources,
- à décloisonner les organisations et institutions.
Outil de participation, il a vocation à tendre vers un « bureau virtuel » et revêtira une dimension forte de réseau social.

Projet d’envergure, ce nouvel outil va s’intégrer dans le quotidien des personnels et devenir un incontournable, en conséquence il est essentiel de lui offrir une identité forte permettant une adhésion et une appropriation de tous.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Pour illustrer le caractère informationnel, évolutif, coopératif et réactif de l’outil, différents domaines peuvent être investigués : celui de la diversité et du partage, de l’informationnel, de la technologie, de la sagesse...

Mais c’est le domaine lié aux caractéristiques du territoire qui devra être privilégié. Niort dispose d’éléments patrimoniaux très identitaires :
- Un Donjon du XI° siècle en plein coeur de Ville, en aplomb de son fleuve, la Sèvre ;
- Des sculptures de dragons en bronze (créations contemporaines) qui jalonnent ses rues principales.

Toutefois, l’extension à terme de l’Intranet de la Ville de Niort à l’ensemble du territoire de l'agglomération doit être prise en compte. Il ne faut pas que le nom choisi soit un obstacle.
De ce fait, le Marais Poitevin, patrimoine naturel de forte identité dont Niort constitue la porte d’entrée, peut constituer une piste créative.

Ces éléments patrimoniaux et historiques sont consultables sur le portail Internet de la Ville :
www.vivre-a-niort.com

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous n'avons pas d'idée précise.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Pas de contraintes particulières.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Il doit être court, facile à prononcer, à s’approprier et à intégrer dans le quotidien.

Un nom agréable à dire, qui donne également envie d'utiliser ce service.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Non

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Ni sigle complexe, ni anglicisme.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Le futur Intranet affichera une ligne graphique propre.

Son nom doit constituer une « porte d’entrée » créative, nécessaire aux travaux de conception graphique ultérieurs.

06/12/2010 10:13
Bonjour à tous, Nous avons juger nécessaire d'apporter quelques informations supplémentaires pour le bon déroulement du concours. Les voici : Il faut considérer l’éventualité de l’expansion du réseau intranet au-delà du territoire communal de Niort. Cela n’interdit cependant pas les propositions incluant le mot Niort. Mais, nous serons attentifs à une proposition susceptible d’évoquer cette éventuelle ouverture. Attention, il ne s’agit pas d’évoquer la région toute entière, mais seulement l’agglomération de Niort qui compte une trentaine de communes limitrophes. La particularité principale de ce secteur est d’inclure une partie du Marais poitevin, territoire à forte identité (faune, flore).
07/12/2010 10:06
Bonjour, Suite à la MAJ précédente, il est apparu que nous n'étions pas suffisamment clair sur certains points. Nous vous les détaillons donc ici, et vous donnons à tous une nouvelle possibilité de poster une création. - C'est bien le nom de l'intranet de la ville de Niort qui est recherché ? Oui, c'est bien l'intranet de la ville de Niort. Il sera peut-être par la suite étendu à l'agglomération toute entière, et c'est pour cela qu'il ne faut pas rester trop limitatif dans vos propositions. Le nom de Niort peut apparaître dans vos propositions, mais n'en oubliez pas pour autant cette notion d'ouverture, symbolisée par les suggestions du client (exploitation d'un patrimoine culturel qui s'étend au delà de la ville). - Doit-il sonner comme un slogan et viser ainsi d'avantage un message presque à destination du grand public et moins la cible interne ? Comme mentionné dans le brief, le nom doit être court, facile à prononcer, à s'approprier, et doit donner envie d'utiliser ce service. La cible est donc clairement le futur utilisateur de cet outil, qui revêt " une dimension forte de réseau social ". Cette description vous aidera à vous faire une idée plus précise des attentes de notre client: Projet d’envergure, ce nouvel outil va s’intégrer dans le quotidien des personnels et devenir un incontournable, en conséquence il est essentiel de lui offrir une identité forte permettant une adhésion et une appropriation de tous. Bon courage à tous et bonne création!
08/12/2010 12:03
Chers créatifs, Suite aux différents éclaircissements apportés au brief initial, nous avons souhaité prolonger la phase de création de deux jours afin de laisser à chacun la possibilité de soumettre ses trois propositions. Nous reviendrons rapidement vers vous. Cordialement,
09/12/2010 10:20
Bonjour, Les MAJ se succèdent et ne se ressemblent pas. Pardon de modifier de façon répétée la date de clôture de la phase de création, cette modification sera la dernière. Notre client se montre particulièrement satisfait de vos propositions, et tient à vous adresser ses remerciements pour avoir su faire preuve d'autant de créativité et d'audace. Pour des raisons de timing, il souhaite faire voter ses proches et ses collaborateurs dès demain matin, et raccourcir légèrement la phase de votes. La phase de création se terminera donc cet après-midi. Merci à tous!