Création de nom - Création de nom / magasin d'alimentation

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

2 févr. 2012 05:49

Début de la phase de création

2 févr. 2012 05:49

Début de la phase de vote

9 févr. 2012 05:49

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre de la reprise d'un magasin d'alimentation générale, nous souhaitons un nouveau nom.
IMPORTANT : l'ancien magasin (Hyper fruits) souffrait d'une mauvaise image (produits de mauvaise qualité, magasin sale ...) avec un positionnement bas de gamme (des prix cassés, discount).
Notre nouvelle enseigne est totalement différente !!

Le message à transmettre au travers du nom : un magasin de producteurs qui vend des produits de la nature(des produits de qualités, avec un bon rapport qualité prix !)

Nous proposerons dans un premier temps des fruits et légumes, du vin, du pain et des fromages (ex : fromage de brebis issu directement du Pays Basque ...).
Puis nous étendrons notre activité à d'autres produits (exemple : Epicerie...).

Nous n'avons pas de contraintes en terme de taille.
Le nom doit être facilement mémorisable et prononçable. Le mot "bio" ne doit pas être utilisé. Il faut éviter de d'enfermer le nom à une région (ex:Landais). Le nom doit être en adéquation avec les valeurs et le positionnement de l'enseigne (produits de qualités issus de la nature, petit producteur, bon rapport qualité prix, Sud-Ouest ...). Le quartier dans lequel se situe la boutique s'appelle le petit bonheur, cela peut être une piste créative.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Inexistant

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Dans le cadre de la reprise d'un magasin d'alimentation générale, nous souhaitons un nouveau nom.
IMPORTANT : l'ancien magasin (Hyper fruits) souffrait d'une mauvaise image (produits de mauvaise qualité, magasin sale ...) avec un positionnement bas de gamme (des prix cassés, discount).
Notre nouvelle enseigne est totalement différente !!

Le message à transmettre au travers du nom : un magasin de producteurs qui vend des produits de la nature(des produits de qualités, avec un bon rapport qualité prix !)

Nous proposerons dans un premier temps des fruits et légumes, du vin, du pain et des fromages (ex : fromage de brebis issu directement du Pays Basque ...).
Puis nous étendrons notre activité à d'autres produits (exemple : Epicerie...).

Nous n'avons pas de contraintes en terme de taille.
Le nom doit être facilement mémorisable et prononçable. Le mot "bio" ne doit pas être utilisé. Il faut éviter de d'enfermer le nom à une région (ex:Landais). Le nom doit être en adéquation avec les valeurs et le positionnement de l'enseigne (produits de qualités issus de la nature, petit producteur, bon rapport qualité prix, Sud-Ouest ...). Le quartier dans lequel se situe la boutique s'appelle le petit bonheur, cela peut être une piste créative.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Représentant de la société

NOM DE L'ORGANISATION :

Inexistant

SITE INTERNET :

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nous reprenons un magasin de fruits et légumes qui s'appelle "hyper fruits" situé à Mont de Marsan (40). Notre projet est un magasin de producteurs destiné à la vente directe de fruits et légumes,avec un rayon vin, boulangerie et fromagerie.
Nos produits sont assez haut de gamme, de très bonne qualité ... Pourtant nous voulons rendre nos produits accessibles et entrer en rupture avec la relation bonne qualité/bio et luxe(inaccessible). Bons rapports qualité/prix

Nous proposerons aussi bien des produits issus de l'agriculture biologique que des aliments conventionnels.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Le nom de notre magasin

LES CIBLES DU PROJET :

Un magasin de producteurs destiné à la vente directe de fruits et légumes,avec un rayon vin, boulangerie et fromagerie.
Nos produits sont assez haut de gamme, de très bonne qualité ... Pourtant nous voulons rendre nos produits accessibles et entrer en rupture avec la relation bonne qualité/bio et luxe(inaccessible). Bons rapports qualité/prix

Nous proposerons aussi bien des produits issus de l'agriculture biologique que des aliments conventionnels.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Nous souhaitons un nom professionnel traduisant les valeurs suivantes :
- La proximité due au fait que les produits viennent de producteurs locaux
- La nature due à la qualité de nos produits.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Nous n'avons pas de contraintes en terme de nombre de mots. Le nom doit être accrocheur, facilement mémorisable et prononçable. Le mot "bio" est à proscrire.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Le nom doit être disponible en .fr à minima.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il faut éviter les anglicismes et trouver un nom en phase avec notre positionnement.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous comptons sur votre créativité.

07/02/2012 18:00
Bonjour, Nous avons prolongé le concours de 2 jours. En effet, le client souhaite que vous vous orientez sur des créations seulement tournées sur le fait qu'ils font de la vente directe du producteur aux consommateurs finaux. Cordialement, Creads
08/02/2012 15:17
Bonjour à tous, Le client souhaite réorienter son brief avec de nouveaux éléments (brief a été mis à jour). Il reprend une boutique qui a souffert d'une mauvaise réputation (boutique sale, produits discount ...). Le client adopte un positionnement tout à fait différent (produits de qualité, assez haut de gamme, mais avec un bon rapport qualité prix). Ce n'est pas du tout discount ! Autre point, il est préférable d'éviter d'enfermer l'enseigne dans une région (ex : les Landes). Le nom doit être simple, accrocheur, mémorisable et prononçable facilement. Il doit être en rapport avec les valeurs de l'enseigne (bons produits français, qualité supérieure ...) et son positionnement. Le nom peut être original et peut se démarquer des noms "usuels" des petites boutiques spécialisées dans la vente de produits du terroir ... Le client a eu une idée de nom (c'est ce qu'il recherche dans l'esprit) = PRONATURE (pro pour producteur, et nature pour les bons produits). Le quartier dans lequel la boutique se situe s'appelle "Le petit bonheur" cela peut être une piste créative !! Bon courage
08/02/2012 18:18
Bonjour à tous, Compte tenu des changements récents du brief, nous rajoutons deux propositions supplémentaires !! Bon courage, L'équipe Creads