Création de nom - Création de nom d'une marque / chemises / haut de gamme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 oct. 2011 04:37

Début de la phase de création

20 oct. 2011 04:37

Début de la phase de vote

25 oct. 2011 04:37

CONTEXTE DU PROJET

Nous souhaitons trouver un nom pour une marque de chemises haut de gamme pour homme.
Ce nom devra être fédérateur pour les 3 gammes de produits qui seront développées.

Cible : Les hommes célibataires de moins de 35 ans, urbains, intéressés par la mode (dans un souci de séduction), en recherche de produits leur étant dédiés, d'exclusivités et qui ont des exigences sur la qualité des produits.
Des « addicts » de fringues de qualité et de shopping qui aiment se différencier par leur tenue (tant dans leur vie professionnelle que dans le cadre personnel) sans être dans le "too much" ni l'extravagance.

Notre nom doit être court en un mot de 3-4 syllabes idéalement.

Les noms français ou anglais sont possibles.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous souhaitons trouver un nom pour une marque de chemises haut de gamme pour homme.
Ce nom devra être fédérateur pour les 3 gammes de produits qui seront développées.

Cible : Les hommes célibataires de moins de 35 ans, urbains, intéressés par la mode (dans un souci de séduction), en recherche de produits leur étant dédiés, d'exclusivités et qui ont des exigences sur la qualité des produits.
Des « addicts » de fringues de qualité et de shopping qui aiment se différencier par leur tenue (tant dans leur vie professionnelle que dans le cadre personnel) sans être dans le "too much" ni l'extravagance.

Notre nom doit être court en un mot de 3-4 syllabes idéalement.

Les noms français ou anglais sont possibles.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Créateur d'entreprise

NOM DE L'ORGANISATION :

A définir

SITE INTERNET :

En cours de conception

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Pas d'historique. Lancement d'activité à venir.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons trouver un nom pour une marque de chemises pour homme et le nom de la boutique en ligne associée (même nom)

Ainsi, a priori l'adresse de la boutique en ligne prendra l'une des formes suivantes :
www.NOM-chemise.fr
www.chemise-NOM.fr

LES CIBLES DU PROJET :

Le nom d'une marque, dédiée aux hommes, créatrice de chemises haut de gamme qui proposera 3 lignes de produits portant le même nom de marque :

-Une ligne « Business »
Chemises classiques haut de gamme destinés à un port avec costume (avec ou sans cravate/veste).

-Une ligne « Élégance/trendy »
Chemises haut de gamme destinés au port sans cravate pour les sorties nocturnes / le week end.

-Une ligne « City life »
Chemises haut de gamme casual destiné au port quotidien accès sur le confort et le style (fashion).

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

C'est une marque que personne ne connaît et qui a un besoin fort d'image de marque et de notoriété.
Pour véhiculer une image haut de Gamme recherchée (proche du luxe), le nom de marque pourra faire référence aux qualités du produit.

Univers de marque et associations d'idées recherchées :
> Rassurer : Durabilité, qualité, résistance, de bonne facture, qualité de fabrication, élaborée
> Regarder : Couleur, originalité, élégance, masculin, tendance, éclat, apparat, fashion, standing, ostentation, se distinguer
> Toucher : Confortable, agréable, aise, plaisir de porter, tissu de qualité, douceur, épaisseur.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Voici quelques noms qui n'ont pas été retenus :
Luc Séfeune (=luxe et fun)
Luc Sauzont / Luc Sauzet (luxe osez/osons)
Pois Chic
Chic type
Comptoir Chemise
Garconniere

Noms existants appréciés :
- Stanbridge --) consonance anglaise et un coté classieux.
- Olymp et Jupiter --) Masculin et côté divin
Cotton-doux --) évoque la qualité du tissu.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Pour le nom de la boutique en ligne, le mot «chemise» devra apparaître pour faciliter le référencement naturel,
ex: www.nomdemarque-chemise.com

Dans l'idéal, il pourra s'exporter.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Nous sommes ouverts à toute proposition mais dans l'idéal, le nom de la marque devrait comporter un seul mot.

Le nom ne doit pas être trop long car si l'adresse du site de vente est trop longue les gens la retiendront moins facilement et iront moins spontanément.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Le nom doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .fr et .com

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

- Éviter les noms de marque «trop français» car les produits seront fabriqués à l’étranger
- Éviter les noms italiens (type «Mario Dessuti») très utilisé par les marque cheap / discount
- Eviter les mots «fashion», «shop» très utilisé par les marques cheap / discount

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Trouver un nom/une marque qui soit :
Lisible
Audible
Prononçable
Mémorisable
Évocatrice
Facile à écrire
Déclinable en adresse de site
Professionnelle (A la fois un créateur et un professionnel du vêtement tendance).