Création de nom - Création d'une marque / restaurant

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

2 déc. 2010 11:50

Début de la phase de création

2 déc. 2010 11:50

Début de la phase de vote

7 déc. 2010 11:50

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom pour un restaurant destiné à être dupliqué sur le modèle de la franchise et dont le concept est de proposer à nos clients une offre monoproduit : pièce du boucher de qualité avec une cuisson parfaite et des frites maison avec un rapport qualité/prix imbattable.

Notre particularité est le fait que le client commande et paie avant de s’asseoir, ensuite le service se déroule « à l’assiette » comme dans un restaurant classique.

Notre nom peut comprendre plusieurs mots (de préférence excluant les mots en relation direct avec le boeuf ou le métier de boucher : boeuf, entrecôte, pièce du boucher, boucherie,....) et se prononce facilement.

Il doit être en lien avec notre message.

Notre nom doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .fr et .com.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

ADDP

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom pour un restaurant destiné à être dupliqué sur le modèle de la franchise et dont le concept est de proposer à nos clients une offre monoproduit : pièce du boucher de qualité avec une cuisson parfaite et des frites maison avec un rapport qualité/prix imbattable.

Notre particularité est le fait que le client commande et paie avant de s’asseoir, ensuite le service se déroule « à l’assiette » comme dans un restaurant classique.

Notre nom peut comprendre plusieurs mots (de préférence excluant les mots en relation direct avec le boeuf ou le métier de boucher : boeuf, entrecôte, pièce du boucher, boucherie,....) et se prononce facilement.

Il doit être en lien avec notre message.

Notre nom doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .fr et .com.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Gérant d'un petit groupe de restauration

NOM DE L'ORGANISATION :

ADDP

SITE INTERNET :

en cours

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nous sommes en train de créer un restaurant spécialisé dans la viande de boeuf (seule de l’entrecôte sera proposée).

Notre particularité est le fait que le client commande et paie avant de s’asseoir, ensuite le service se déroule « à l’assiette » comme dans un restaurant classique.

Principalement implanté en zone commerciale, le restaurant s’adresse à une clientèle la plus large possible souhaitant maîtriser son temps et son budget.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Création d'une marque de restaurant de viande (boeuf).

LES CIBLES DU PROJET :

Le concept est original de part son mode de commande, nous travaillons une gamme de produits volontairement restreinte (Un morceau de viande disponible en deux tailles et deux ou trois accompagnements dont des frites maison) : La qualité et la cuisson des viandes sont irréprochables. Chez nous un bleu est un bleu, un saignant est un saignant, un à point est un à point,.......Nous sommes un fast food dans l’esprit opérationnel mas pas dans l’esprit du client !!!

C'est simple, rapide et bon. Notre nom doit suggérer le caractère authentique et qualitatif. Nous souhaitons incarner la bonne bouffe à la française : bonne viande, bonne frite !

Nous avons vocation à offrir un très bon rapport quantité/qualité/prix.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le nom doit apporter à l’enseigne une image de qualité, de tradition, l’assurance d’un bon moment passé à table ! L’humour, dans une certaine mesure n’est pas proscrit.

Voici les adjectifs qui caractérisent le mieux notre concept de restaurant :
Authenticité, « rapide » mais pas fast food, qualité, bon marché, français (voir franchouillard), généreux, maison, simple, bon, pour tous.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous n'avons pas d'idées de noms précises.

Nos concurrents sont Courtepaille, Buffalo grill, Mac do, l’entrecôte, le bistrot du boucher, la boucherie,....

Nous apprécions des noms comme : Le Bistrot du boucher, l’Aubrac, Poivre Rouge, Côte à Côte, Paul, flunch, Queue de cheval,....

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Rien de précis.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Notre nom peut comprendre plusieurs mots (de préférence excluant les mots en relation direct avec le boeuf ou le métier de boucher : boeuf, entrecôte, pièce du boucher, boucherie,....) et se prononce facilement. Il doit être facile à mémoriser et à s’approprier. Nous souhaitons un nom à consonance française.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Notre nom doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .fr et .com.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Nous ne souhaitons pas de noms trop complexes, difficile à écrire ou à prononcer.

L’utilisation d’anglicisme ne doit pas nuire à notre positionnement « bonne bouffe » a la française.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous cherchons un nom qui inspire confiance au consommateur, celle d’un endroit ou il fait bon vivre.