Création de nom - Création d'un nouveau nom - plateforme communautaire professionnelle

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 juil. 2012 07:06

Début de la phase de création

24 juil. 2012 07:06

Début de la phase de vote

29 juil. 2012 07:06

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitons pour la création d'un nouveau nom pour une entreprise qui développe des solutions globales pour la maîtrise, le développement et l’optimisation de l’interaction de l’entreprise avec ses publics internes et externes.
Deux solutions existent en notre sein
• blogSpirit : nom de l’entreprise actuelle ET ligne de services de blogs professionnels
• talkSpirit : nom d’une ligne de services communautaires, une plateforme de discussion avec les internautes
Il s'agit de trouver un nouveau nom et remplacer celui existant (blogspirit). Celui sera garder comme le nom de la solution.

Nous existons depuis 8 ans et sommes aujourd’hui leader et référent dans le domaine de solutions de plateformes communautaires pour l'entreprise et souhaitons passer un nouveau cap.

Pour la création du nouveau nom :
- Nous n'avons pas de contraintes particulières au sujet du nom. Comme vous pouvez le constater, les anglicismes ne nous gênent pas. Nous travaillons avec l'étranger, au minimum, il est souhaitable que le nom soit prononçable par un anglais, et qu'il n'ait pas de double sens dans les principales langues européennes. La seule contrainte en terme de taille est que "nous ne voulons pas une phrase".
- Nous ne souhaitons pas communiquer des exemples et laisser libre cours à votre créativité.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Blogspirit

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous vous sollicitons pour la création d'un nouveau nom pour une entreprise qui développe des solutions globales pour la maîtrise, le développement et l’optimisation de l’interaction de l’entreprise avec ses publics internes et externes.
Deux solutions existent en notre sein
• blogSpirit : nom de l’entreprise actuelle ET ligne de services de blogs professionnels
• talkSpirit : nom d’une ligne de services communautaires, une plateforme de discussion avec les internautes
Il s'agit de trouver un nouveau nom et remplacer celui existant (blogspirit). Celui sera garder comme le nom de la solution.

Nous existons depuis 8 ans et sommes aujourd’hui leader et référent dans le domaine de solutions de plateformes communautaires pour l'entreprise et souhaitons passer un nouveau cap.

Pour la création du nouveau nom :
- Nous n'avons pas de contraintes particulières au sujet du nom. Comme vous pouvez le constater, les anglicismes ne nous gênent pas. Nous travaillons avec l'étranger, au minimum, il est souhaitable que le nom soit prononçable par un anglais, et qu'il n'ait pas de double sens dans les principales langues européennes. La seule contrainte en terme de taille est que "nous ne voulons pas une phrase".
- Nous ne souhaitons pas communiquer des exemples et laisser libre cours à votre créativité.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Une entreprise

NOM DE L'ORGANISATION :

Blogspirit

SITE INTERNET :

www.blogspirit.com

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nombre de blogs Grands Publics : > 500 000
Nombre de pays couverts : +30
Nombre de références BtoB : +100
Nombre de projets communautaires réalisés : 250
Nombre de partenaires nous faisant confiance : +20

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Un nom commercial pour notre entreprise de solutions de plateforme communautaire.

LES CIBLES DU PROJET :

Aujourd'hui le nom de marque est éloigné de l'étendue de l'expertise de l'entreprise. Il convient de trouver un nom pour regrouper les deux solutions :
• blogSpirit : ligne de services de blogs professionnels
• talkSpirit : ligne de services communautaires, une plateforme de discussion avec les internautes.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

• Confiance, Crédibilité, proximité, humilité, responsable, ...
• Effet waouh sur la simplicité, l’évidence, ainsi que dans l’adoption par les parties
prenantes
Le nom doit refléter une solution :
o Ouverte, intuitive, modulaire, adaptable
o simple, claire, personnalisable et performante pour engager le dialogue avec
les parties prenantes
o rapide à mettre en oeuvre, évolutive avec un positionnement tarifaire agressif

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous ne souhaitons pas communiquer des exemples et laisser libre cours à votre créativité

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Non

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Pas une phrase.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

.fr et/ou .com

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il est souhaitable que le nom soit prononçable par un anglais, et qu'il n'ai pas de double sens dans les principales langues européennes.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

26/07/2012 17:46
Bonjour, Nous avons fait le point avec le client. Plusieurs points clés sont à privilégier dans votre démarche de recherche : . l'Individu . In & out (plateformes externes, internes, et transverses) . Simplicité . flux continu/fil d'ariane . engagement Autre précision : Il n'est pas forcément nécessaire de rester dans les "clous" de ce qui se fait (certains noms nous inspirent "mutuelle" par exemple), en soulignant que nos concurents s'appellent, par exemple "blue kiwi" et "lithium". Merci. Creads