Création de nom - Création de nom de marque prêt-à-porter pour homme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

4 déc. 2012 04:38

Début de la phase de création

4 déc. 2012 04:38

Début de la phase de vote

12 déc. 2012 04:38

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom pour une marque de prêt-à-porter élégante et chic, pour habiller un homme actif au bureau ou lors de ses voyages professionnels.

- Notions clés : Elégant & confortable, chic, authentique, timeless.

- Pistes créatives : Le nom doit véhiculer les adjectifs ci-dessus.

- Il peut être abstrait/inventé : évoquer les valeurs et le positionnement, avec une belle mélodie.
- Il peut être explicite : connoter directement le positionnement de la marque

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom pour une marque de prêt-à-porter élégante et chic, pour habiller un homme actif au bureau ou lors de ses voyages professionnels.

- Notions clés : Elégant & confortable, chic, authentique, timeless.

- Pistes créatives : Le nom doit véhiculer les adjectifs ci-dessus.

- Il peut être abstrait/inventé : évoquer les valeurs et le positionnement, avec une belle mélodie.
- Il peut être explicite : connoter directement le positionnement de la marque

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Représentant de la marque de prêt-à-porter pour homme.

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

N'existe pas encore

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Les fondamentaux de marque :

• Suivre la tendance du « acheter mieux et pour longtemps » : proposer des produits de qualité (choix des matières, coupes, qualités des détails), résistants dans le temps (produits durables).
• Positionner la marque uniquement à destination des business men : chemises, costume, bagagerie... L’univers de communication fera sans cesse référence à l’univers professionnel.
• Un besoin nécessaire de revisiter un look « Office Worker » : un juste équilibre entre décontraction et élégance.
• Une marque sensible au développement durable.

- Le secteur d'activités / les produits / services (luxe, haut de gamme, moyen de gamme, discount) :
« X » est né de la volonté d’habiller l’homme dans son quotidien, au bureau comme en déplacement professionnel. Une collection pour un homme actif et soucieux de son look. Qu’il soit régulièrement assis à son bureau ou fréquemment en voyage, l’homme moderne fait subir multiples petits tracas à son vestiaire. « X» revendique une gamme de produits dessinés pour accompagner toutes les sollicitations d’une journée de travail. Des produits qui réconcilient élégance, confort et tenue, pour un homme sans concession, résolument chic et actif.

Des produits fabriqués en Europe dans un souci de qualité et de proximité : une volonté permanente de sélectionner des matières de grande qualité, innovantes et respectueuses du développement durable.

- La cible (hommes/femmes, moyenne d’âge, entreprises/particuliers) :
Notre client cible

 Homme actif (25 ans et +).
 CSP supérieure : cadre et dirigeant d’entreprise.
 Très mobile dans son activité professionnelle (voyages fréquents).

Notre client cible porte quotidiennement des chemises. Il a un fort besoin de représentation, et attache ainsi beaucoup d’importance à son habillement.

Notre client est très mobile : il prend l’avion, le train ou la voiture plusieurs fois par semaine dans le cadre de son travail.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons trouver le nom d'une marque de prêt-à-porter pour homme qui souhaite se différencier sur le marché par:

• Une vision moderne de l’homme actif, que ce soit son style vestimentaire ou l’interprétation de son univers.
• Des produits pensés pour une utilisation dans une situation de travail :
• Des matières optimisant la bonne tenue du produit dans la journée,
• Des coupes réfléchies en tenant compte des mouvements et des sollicitations d’un homme actif.
• Des produits de qualité, offrant une longue durée de vie : une résistance au lavage et à l’usure des couleurs, des coupes et des matières. A l’opposé des marques d’entrée de gamme, « X » propose des produits faits pour durer. Une philosophie de marque responsable qui s’oppose à une logique de produits jetables.

LES CIBLES DU PROJET :

Ce que nous recherchons :

- Le nom d’une marque de prêt-à-porter pour homme : ce nom sera appliqué sur l’ensemble des produits, ainsi que sur les outils de communication.

Mots clés: Elégant & confortable, durable, chic, respectueux, authentique, timeless

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

La fonctionnalité:
La marque puise ses inspirations dans des univers où la fonctionnalité est clé dans la construction du produit, à l’image de l’univers du sport. Cette inspiration se retrouvera notamment dans le choix des matières, ou encore dans la finition des produits.

L’élégance des années 50 :
Le look quand-à-lui sera fortement inspiré du passé, et notamment des années 50. Un esprit vintage dans les produits et les silhouettes, permettant d’affirmer un univers propre à la marque. Une inspiration qui se retrouvera dans les coupes ou encore le porté des produits, mais également dans les accessoires accompagnant le produit.

La qualité :
La marque souhaite s’inscrire dans une démarche globale de qualité et de sensibilité aux logiques de développement durable. Cela passera notamment par la recherche d’une fabrication de qualité (européenne), l’identification de matières premières de grande qualité et par la mise sur le marché de produits durables, fabriqués dans un souci de respect de l’environnement.

Les enjeux autour du nom :

- Un nom qui doit véhiculer les adjectifs clés: Elégant & confortable, durable, chic, respectueux, authentique, timeless.
- Un nom (ou une base line) qui doit faire référence aux origines françaises de la marque.
- Un nom qui permet de commercialiser la marque à l’international : un nom anglo-saxon n’est pas obligatoire. Idéalement un nom français facilement compréhensible à l’international, ou un nom anglais très facilement utilisable en France, marché prioritaire de la marque.
- Un nom qui ne fait pas forcément un lien direct avec l’univers du « Business Wear », ce lien pouvant être fait par une signature ou une base line.
- L’utilisation d’un nom qui n’a aucune signification est également envisageable.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Nous n'avons pas d’idées de noms.
Nous aimons bien le nom de marque « Menatwork », mais le nom peut aussi être abstrait.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Pas d’impératifs

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Pas d’impératifs

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

.com et .fr

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Pas d’impératifs

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Un nom qui apparaîtra sur des produits textiles et bagagerie. Il devra ainsi être facilement reproductible, sur différentes matières et à des tailles différentes. Il devra notamment être reproductible à une petite échelle, et avec des techniques type broderie qui reproduise parfois difficilement certains détails.

05/12/2012 16:30
Bonjour à tous, Nous souhaitons apporter une précision au concours: - Ne pas utiliser les mots "chic" et "dandy" dans le nom, Bon courage à tous! L'équipe Creads
07/12/2012 21:18
Bonjour à tous, Nous souhaitons apporter une précision au concours: - Piste intéressante à suivre: Inclure la notion de "businessman baroudeur": Un homme d’affaire averti, qui n’en reste pas moins baroudeur dans son quotidien. Prêt à sauter dans le premier avion pour conclure une affaire, ou à enfourcher sa Triumph et éviter les embouteillages, notre businessman a la nécessité de garder un look parfait." Bon courage à tous! L'équipe Creads
10/12/2012 15:08
Bonjour, Nous prolongeons le concours de 48h: - Nous souhaitons explorer la piste d'un nom en français, permettant d'affirmer les origines de la marque. Notre cible reste un homme d'affaire élégant et très actif, à l'image du personnage de BD "Largo Winch". Le nom français pourra évoquer l'élégance et l'authenticité de produits chics intemporels. - Le ton doit rester professionnel avec un positionnement haut-de-gamme Bon courage à tous, L'équipe Creads