Création de nom - Création de nom de produit / editeur de sites web

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 mars 2011 04:28

Début de la phase de création

29 mars 2011 04:28

Début de la phase de vote

5 avr. 2011 04:28

CONTEXTE DU PROJET

Le but du concours est de trouver le nom du produit phare de notre société.

Ce produit est un site Internet à destination des petites entreprises. Ce site, clé en main, bénéficie d'un partenariat Google AdWords pour booster sa visibilité et d'un service client entièrement gratuit.

Voici des exemples de sites clés en main :
http://barbier-coiffeur-cannes-brisset.com
http://www.ferret-cannes.com/
http://caviste-cavedor-lyon.com/

Les messages clés (au moins un parmi ceux-ci) :
- la simplicité (d'utilisation)
- la visibilité
- l'efficacité.

Notre nom ne doit pas être apparenté à un produit technologique et moderne mais au contraire comme un outil simple et facile d'utilisation pour notre cible (TPE-PME) qui est loin de l'univers du web.

Au travers du nom, notre produit doit inspirer la confiance, la convivialité et la proximité.

Il doit comprendre un ou deux mots maximum précédés si possible de "Mon" ou "Ma".

Il doit également être disponible sur les noms de domaine .fr et .com.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

3999

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Le but du concours est de trouver le nom du produit phare de notre société.

Ce produit est un site Internet à destination des petites entreprises. Ce site, clé en main, bénéficie d'un partenariat Google AdWords pour booster sa visibilité et d'un service client entièrement gratuit.

Voici des exemples de sites clés en main :
http://barbier-coiffeur-cannes-brisset.com
http://www.ferret-cannes.com/
http://caviste-cavedor-lyon.com/

Les messages clés (au moins un parmi ceux-ci) :
- la simplicité (d'utilisation)
- la visibilité
- l'efficacité.

Notre nom ne doit pas être apparenté à un produit technologique et moderne mais au contraire comme un outil simple et facile d'utilisation pour notre cible (TPE-PME) qui est loin de l'univers du web.

Au travers du nom, notre produit doit inspirer la confiance, la convivialité et la proximité.

Il doit comprendre un ou deux mots maximum précédés si possible de "Mon" ou "Ma".

Il doit également être disponible sur les noms de domaine .fr et .com.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Je suis le responsable Marketing de 3999.

NOM DE L'ORGANISATION :

3999

SITE INTERNET :

http://www.3999.com

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nous sommes une société créée en 2009, qui avait pour objectif initial de lancer un annuaire professionnel gratuit.

Nous avons décidé de recentrer notre activité sur un nouveau produit. Il s'agit d'un site Internet à destination des petites entreprises. Ce site, clé en main, bénéficie d'un partenariat Google AdWords pour booster sa visibilité, et d'un service client entièrement gratuit.

Depuis le lancement du produit en janvier 2011, nous avons recueilli plus de 2000 clients, principalement des membres de petites entreprises (restaurants, coiffeurs, instituts de beauté...)

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons trouver un nom pour notre produit phare à destination des professionnels, qui est un site web simple (une page), efficace, modulable, et référencé dans Google.

LES CIBLES DU PROJET :

Les 5 promesses de service de notre produit :
- Un site vitrine personnalisable.
- Une grande visibilité grâce à un partenariat Google AdWords
- Un Service client gratuit
- Une large gamme d'outils de promotion et fidélisation web (coupons de réduction, actualités, formulaire de contact, partage facebook/twitter...)
- Une communauté de professionnels (possibilité pour une entreprise de référencer d'autres entreprises de son réseau).

Vous pouvez consulter des exemples d'espaces web à l'adresse suivante : http://apropos.3999.com/references et consulter la vidéo disponible sur notre site web.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Les messages clés (au moins un parmi ceux-ci) :
- la simplicité (d'utilisation)
- la visibilité
- l'efficacité

Notre slogan : "Devenez visible"

Ton : professionnel, simple, rassurant. Si possible commencer par "Mon ..." ou "Ma..." (ex : "Mon espace web")

A éviter : les consonances techno (notre produit est destiné à une cible non technophile), le ton humoristique.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Pas d'idées définies. Le nom doit pouvoir interpeller un commerçant de proximité sans qu'il soit effrayé par l'aspect web auquel il est en général réfractaire.

Sur d'autres secteurs d'activité, les noms meetic, viadeo et le bon coin sont des produits web avec un positionnement simple et efficace.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

RAS

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

De préférence un ou deux mots maximum, si possible précédé de "Mon" ou "Ma".

Il faut éviter l'emploi du mot "Espace" ("Mon espace pro", "L'espace visibilité" sont des offres de la concurrence).

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

De préférence disponibilité du .com et .fr.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il faut éviter les connotation web et techno. En effet, notre produit doit être perçu comme simple et facile d'utilisation.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Visitez les sites web de nos clients pour vous faire une idée :
http://barbier-coiffeur-cannes-brisset.com
http://www.ferret-cannes.com/
http://caviste-cavedor-lyon.com/