Création de nom - Création de nom site internet de vente/charité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

21 nov. 2012 06:28

Début de la phase de création

21 nov. 2012 06:28

Début de la phase de vote

30 nov. 2012 06:28

CONTEXTE DU PROJET

Nous lançons un site internet de vente de produits haut de gamme à prix réduit. La spécificité de site repose sur le reversement d'une partie du CA des ventes à une ONG. Les clients auront également la possibilité de reverser à l’ONG de leur choix une partie de l'argent gagné grâce au site.

Les points suivants sont à respecter :
- Le nom doit être évocateur de l'activité du Site et en adéquation avec ses valeurs
- Anglophone ou francophone "international" ou autre mais pas totalement français
- Le nom doit être facilement compréhensible, mémorisable et prononçable par une large cible
- Court, accrocheur, et dynamique : un ou deux mots maximum
- Disponibilité .fr et .com obligatoire (ou achetable) et INPI
- Notions clés: caritatif, partage, don, aide, solidarité, haut de gamme, tendance, bonnes affaires.

Nous ne voulons pas :
- Le mot charité dans le nom

Pistes :
- Nous cherchons un nom subtil

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous lançons un site internet de vente de produits haut de gamme à prix réduit. La spécificité de site repose sur le reversement d'une partie du CA des ventes à une ONG. Les clients auront également la possibilité de reverser à l’ONG de leur choix une partie de l'argent gagné grâce au site.

Les points suivants sont à respecter :
- Le nom doit être évocateur de l'activité du Site et en adéquation avec ses valeurs
- Anglophone ou francophone "international" ou autre mais pas totalement français
- Le nom doit être facilement compréhensible, mémorisable et prononçable par une large cible
- Court, accrocheur, et dynamique : un ou deux mots maximum
- Disponibilité .fr et .com obligatoire (ou achetable) et INPI
- Notions clés: caritatif, partage, don, aide, solidarité, haut de gamme, tendance, bonnes affaires.

Nous ne voulons pas :
- Le mot charité dans le nom

Pistes :
- Nous cherchons un nom subtil

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Le Président

NOM DE L'ORGANISATION :

SITE INTERNET :

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nous lançons un Site Internet qui a pour vocation de proposer quotidiennement pendant une très courte période, des produits et des services haut de gamme aux meilleurs prix.
Nous reversons une partie de notre chiffre d'affaires à des associations caritatives et laissons la possibilité aux acheteurs de faire des dons supplémentaires à des ONG de leur choix.

Nous permettons donc aux internautes de réaliser de bonnes affaires tout en aidant des associations.

Notre nom initial est Charity deal.
Si ce nom a l'avantage de faire comprendre rapidement ce que l'on fait, il choque certaines personnes qui estiment que l'association des 2 mots ne "colle" pas.
De plus la notion de deal est mal vue par certaines marques qui trouvent ce terme pas très haut de gamme.
Le challenge est donc de trouver un nom aussi évocateur mais plus "subtil".

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Un Site Internet

LES CIBLES DU PROJET :

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

J’apprécie le nom "Merci" qui est un magasin présent à Paris

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

- Le nom doit être facilement compréhensible, mémorisable et prononçable par une large cible

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Il doit comprendre maximum 2 mots.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilité .fr et .com obligatoire (ou achetable) et INPI

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il faut éviter l'utilisation du mot CHARITE dans les propositions.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

26/11/2012 18:45
Nous voudrions que le nom soit : - Nous voudrions éviter les notions charité, et faire ressortir les notions d'économie et de bon plan (sans être cheap) : Save and care. - Il n'est pas forcément nécessaire que les notions d'économies et de caritatif apparaissent dans le nom, ce dernier peut être décalé et reprendre un nom de chanson par exemple ... (Everything counts de Depeche Mode par exemple car un de nos messages consiste à dire qu'avec peu on peut faire beaucoup ...) Merci, L'équipe Creads.
27/11/2012 09:46
Petite précision supplémentaire : - Il ne s'agit pas de produits de luxe mais de produit moyen/haut de gamme.
28/11/2012 17:19
Nous souhaitons prolonger le concours car nous avons mal orienté le brief. Si l'esprit de la charité doit être présente nous voudrions que le nom insuffle cet esprit (le don, positif, bienfait...). Il doit être décalé. Un nom qui nous plait : good moov. Pourquoi? Car il est dynamique, graphique (les deux o) et le mot good (produit + positif) et mouv (action, mouvement) - tout cela signifiant le bon geste! Il s'agit de la dernière MAJ et 6 nouvelles propositions sont annoncés. Bon courage, L'équipe Creads.