Création de nom - Création de nom d'un site de localisation de produits et services

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 août 2012 04:27

Début de la phase de création

24 août 2012 04:27

Début de la phase de vote

2 sept. 2012 04:27

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitons pour la création d'un nouveau nom pour un site web de localisation de produits et services (un annuaire de proximité). Cette plateforme permet de trouver parmi le plus large choix possible ce que vous cherchez : pour une tronçonneuse par exemple, tous les magasins existant.

Nous proposons un service de localisation plus précis (qui recense tous les établissements possibles).
Le nom doit être simple (sans accent, symbole, apostrophe) et doit retranscrire l'esprit de plus grand, possibilités infinies, précis.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Inexistant

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous vous sollicitons pour la création d'un nouveau nom pour un site web de localisation de produits et services (un annuaire de proximité). Cette plateforme permet de trouver parmi le plus large choix possible ce que vous cherchez : pour une tronçonneuse par exemple, tous les magasins existant.

Nous proposons un service de localisation plus précis (qui recense tous les établissements possibles).
Le nom doit être simple (sans accent, symbole, apostrophe) et doit retranscrire l'esprit de plus grand, possibilités infinies, précis.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Une entreprise Web qui développe une nouveau produit

NOM DE L'ORGANISATION :

SITE INTERNET :

Inexistant

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

La site en version alpha draine environ 100.000 visiteurs par mois.

Le site cible principalement un public francophone, mais ne veut absolument pas se fermer à une ouverture internationale (anglophone).

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Un nom de domaine qui serait également le nom d'un service de localisation de produits et de services

LES CIBLES DU PROJET :

un site web de localisation de produits et services (un annuaire de proximité). Cette plateforme permet de trouver parmi le plus large choix possible ce que vous cherchez : pour une tronçonneuse par exemple, tous les magasins existant.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

La notion de proximité
La connotation fun, pratique et simple : en quelques clics on peut trouver ce que l'on cherche, proche de chez soi. Plus besoin de passer des heures et faire des milliers de km, je sais que je trouverai le produit/service que je recherche proche de chez moi grâce à ce site.
La précision, la grandeur.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

easy-loc , weloc, proxima,truvo,clicandfind
Concurrent : google local, pages jaunes
Proxima est un nom qui nous plait bien pour son professionnalisme. Il correspond à notre activité.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Idéalement un mot, il faut surtout que ça soit court et que ça sonne bien !

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

.fr , .com et .be (les 3 obligatoirement) et disponible à l'INPI

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il est souhaitable que le nom soit prononçable en anglais, et qu'il n'ai pas de double sens dans les principales langues européennes.
Ne pas faire de référence au mot annuaire.
Le nom ne doit pas être trop proche d'un concurrent potentiel !

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

31/08/2012 16:49
Nous prolongeons le concours car nous cherchons un nom qui soit facile à dire, sonorité 2-3 syllabes. Nous voulons qu'il retranscrive un sentiment de contentement : on est satisfait d'avoir pris le temps de chercher ce que nous voulons, d'être aller à l'essentiel. Le nom peut retranscrire ce sentiment (onomatopées, mots inventés) qui soit positif.