Création de nom - Création nom site web - recherches en ligne assistées par des experts

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 nov. 2009 03:51

Début de la phase de création

5 nov. 2009 03:51

Début de la phase de vote

10 nov. 2009 03:51

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes une société de conseil et d'ingénierie en informatique (SSII) et lançons un nouveau site web grand public : le service propose à l'utilisateur de pouvoir confier à une autre personne (chercheur expérimenté) sa recherche d'informations en vue d'un achat (achat sur le web ou non).

Le nom du site web doit être :

1. Disponible en .com, .fr et .ch
2. Facilement mémorisable : pas trop compliqué, orthographe facile, pas trop long
3. Evocateur : qui fait sens avec ce que nous faisons
4. Pas forcément français, mais facilement compréhensible par un francophone
5. Associé à une image jeune et dynamique, mais gage de sérieux

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Sigmalis

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous sommes une société de conseil et d'ingénierie en informatique (SSII) et lançons un nouveau site web grand public : le service propose à l'utilisateur de pouvoir confier à une autre personne (chercheur expérimenté) sa recherche d'informations en vue d'un achat (achat sur le web ou non).

Le nom du site web doit être :

1. Disponible en .com, .fr et .ch
2. Facilement mémorisable : pas trop compliqué, orthographe facile, pas trop long
3. Evocateur : qui fait sens avec ce que nous faisons
4. Pas forcément français, mais facilement compréhensible par un francophone
5. Associé à une image jeune et dynamique, mais gage de sérieux

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Responsable marketing

NOM DE L'ORGANISATION :

Sigmalis

SITE INTERNET :

En construction

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Nous souhaitons attribuer un nom à notre centrale de recherche ligne, assistée par des chercheurs sur le web expérimentés.

LES CIBLES DU PROJET :

Sur le web, il existe un nombre très important d'informations. Lors d'un achat, il paraît souvent fastidieux de trouver le produit ou l'information sur le produit dont on a besoin. Les recherches sont même de plus en plus longues car il y a trop d'informations à « éplucher ».

Partant de ce constat nous lançons sur le marché cette centrale de recherche en ligne humainement assistée. Ce produit est un service basé sur les nouvelles télécommunications, en particulier internet, permettant de faciliter et d'économiser du temps sur la recherche en vue d'un achat. Il permet de remédier au sentiment de perte de temps et d'énergie ressentis par un nombre important d'acheteurs.

Quelques exemples d'utilisation de notre produit :

« Je dois organiser un enterrement de vie de garçon sur Toulouse le 15 Septembre. Pouvez-vous me faire des propositions ?»
« Je cherche une Peugeot 107 au meilleur prix, disponible aux alentours de Genève dans un délai de deux semaines »
« Je voudrais faire installer la climatisation chez moi à Lyon. Pouvez-vous m'indiquer de bons prestataires et leurs tarifs ? »

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

« Vous n'avez qu'à demander, nous trouvons pour vous les meilleures réponses. »

Notre promesse est d'offrir une réponse complète aux interrogations des utilisateurs sur les achats en ligne, comme une sorte de concierge du net.

Voici une liste d'adjectifs qui décrivent au mieux notre produit : indispensable, humain, sérieux, ludique, moderne, rapide, mémorisable, pratique, exhaustif

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Chercheo, Trouveo, Inveni, Cherchose, Quictout, IMshopping

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le nom doit être facilement mémorisable : donc pas trop compliqué, orthographe facile, pas trop long. Éviter les noms à rallonges.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Le nom doit être disponible en .com, .fr et .ch (surtout en .com)

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Il ne doit pas y avoir de tiret dans le nom de domaine.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous souhaitons pouvoir donner à la marque sa spécificité, la faire émerger, la faire reconnaître, que l'identité soit porteuse de sens, soit déclinable sur tous les supports, ayant un impact fort.

Il s'agit de développer un nom innovant, capable de toucher de nouvelles cibles, de nouveaux marchés.


N'oubliez pas de tester la disponibilité de vos propositions dans les noms de domaine !

N'hésitez pas à en proposer plusieurs!

Bon courage !