Création de nom - Création de nom - conseil en stratégie et communication

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 déc. 2010 02:36

Début de la phase de création

20 déc. 2010 02:36

Début de la phase de vote

28 déc. 2010 02:36

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nom pour notre entreprise de Conseils en Stratégie & Communication, principalement actif sur les domaines du social, de l'éducation et de la santé.
- Grande expérience de la communication (près de 15ans)
- Approche géo-localisée, personnalisée mais néanmoins internationale
- Le ton employé doit refléter le professionnalisme, la sobriété et la rigueur, tout en apportant une touche de dynamisme et d'originalité
- Les propositions doivent rester courtes, et tenir en deux mots au maximum
- Disponibilité INPI et sur les extensions .fr / .com / .org
- Doit coller à la dimension internationale de l'entreprise en étant compréhensible par tous

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nom pour notre entreprise de Conseils en Stratégie & Communication, principalement actif sur les domaines du social, de l'éducation et de la santé.
- Grande expérience de la communication (près de 15ans)
- Approche géo-localisée, personnalisée mais néanmoins internationale
- Le ton employé doit refléter le professionnalisme, la sobriété et la rigueur, tout en apportant une touche de dynamisme et d'originalité
- Les propositions doivent rester courtes, et tenir en deux mots au maximum
- Disponibilité INPI et sur les extensions .fr / .com / .org
- Doit coller à la dimension internationale de l'entreprise en étant compréhensible par tous

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Un des membres fondateurs

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Nous sommes 4 associés ayant travaillé dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, dans les ressources humaines et dans l’édition. Nous disposons donc de plus de 10ans d'expérience dans le secteur de la santé et du social.

Nous souhaitons allier nos compétences et expériences au sein de cette entreprise pour répondre aux attentes de nos clients en terme d’accompagnement au changement et à la gestion/optimisation de leur temps. Nos interventions se caractérisent par une approche géo-localisée de nos services, et par une couverture internationale.

Réflexion sur les projets et la stratégie : tant ascendante que descendante (du terrain vers la direction, et inversement)

Nos clients : Tous types de clients s’inscrivant dans des logiques de mutations liées à des contraintes législatives, technologiques, politiques, de marché ou d’évolution de métier.
Nous sommes une entreprise en réseau.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une entreprise.

LES CIBLES DU PROJET :

Nous sommes une entreprise de Conseils en Stratégie & Communication (SOCIAL – ÉDUCATION – SANTE)

Nos conseils en stratégie et communication s’appuient sur :
1. Une EXPÉRIENCE de plus de 15 ans dans la communication (Social Éducation Santé)
2. Une RÉFLEXION GLOBALE, en relation avec les partenaires clés de votre secteur, en phase avec les mutations permanentes de leur environnement : Réduire l’incertitude liée au changement grâce au « balisage » réalisé par notre réseau d’experts
3. Une ANTICIPATION ET COMPRÉHENSION des enjeux liés au changement : être en mesure d’intégrer voire de tirer parti de ces mutations
4. Des PROPOSITIONS EN PHASE avec les différents types de mutation (technologiques, politiques, règlementaires, restructurations, réorganisations) et répondant de façon personnalisée à vos besoins : Mettre en perspective vos problématiques au regard du contexte de mutation
5. Un RELATIONNEL, facilitant l’approche des décideurs politiques et institutionnels, et les leaders d’opinion.


Nos domaines d’intervention
• COMMUNICATION & STRATÉGIE D’ENVIRONNEMENT
• PRODUCTION ÉDITORIALE
• PRODUCTION AUDIOVISUELLE
• ÉVÈNEMENTIEL
• E-COMMUNICATION
• ENQUÊTES - PERCEPTION - OBSERVATOIRES
• FORMATION & COACHING
• RELATIONS DE PRESSE & RELATIONS PUBLIQUES
• LOBBYING

« Grâce à notre Expertise, nous mettons à votre service une réflexion globale en relation avec les partenaires, acteurs clés de votre secteur, et nous vous proposons des Outils de communication évolutifs adaptés à vos besoins. La Rigueur, la Transparence, le Suivi étape par étape de vos projets, sont nos maîtres mot pour obtenir votre confiance. »
« Ne jugez pas la journée par la récolte que vous faites, mais par les semences que vous plantez » R.L. Stevenson

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le message que nous souhaitons faire passer au travers de notre nom :
. Territorialité (local, régional, national) et international: stratégie national ou internationale, avec déploiement possible géo-localisée de nos services
. Expertise, Conseil/vente de matière grise et de services, entreprise en réseaux, laboratoire d’idées (Think tank), service personnalisé, veille, équation productive, accompagnement au changement, approche transversale (professionnels de santé, philosophe, économistes, journalistes, professionnels des nouvelles technologies...), mobilisation de toutes les expertises
. Qualité : expertise, réactivité, adaptabilité, anticipation, dynamisme, créativité, sérieux, confiance, ambition.


Le ton employé doit refléter sobriété, rigueur, originalité, dynamisme.

Nos valeurs :
• TRANSPARENCE
• COHÉRENCE
• PASSION
• ANTICIPATION / OUVERTURE D’ESPRIT
• ÉCOUTE
• CRÉATIVITÉ
• CONVIVIALITÉ
• ÉTHIQUE
• RIGUEUR, RESPECT DES DÉLAIS
• QUALITÉ
• EXPERTISE
• PRAGMATISME
• RÉACTIVITÉ, PROFESSIONNALISME, SOUPLESSE, IMPLICATION, DISPONIBILITÉ DE NOS ÉQUIPES

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

L’effet papillon, géoméga (trop scientifique et n'a aucun lien avec notre activité ou nos valeurs) , ad hoc (ne reflète pas les relations à Long Terme) , la puce à l'oreille (pêchu mais pas assez sérieux et incompréhensible au niveau international).

Nous apprécions les noms avec des mots déformés tout en restant professionnel et avec une idée centrale.

Nous aimons les noms rappelant implicitement nos valeurs comme par exemple l'effet papillon évoquant l'idée de progression et d'avancement avec nos partenaires.



Quelques noms de nos concurrents : Profile, Welcom, Action d'éclat, ES Santé...

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

N/A

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Assez court, composé de deux mots au maximum.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilités en .fr / .com / .org et INPI impératives

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Pas de contrainte tant que le nom est compréhensible à l'étranger.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Nous recherchons un nom professionnel qui nous permettrait de nous distinguer de nos concurrents

Il devra être déclinable par pôle (ex: XXX Culture - XXX Tourisme...)

Prenez du plaisir!

24/12/2010 12:14
Bonjour à tous, Après une discussion avec la cliente, il nous a paru nécessaire de recarder le brief du concours. Premièrement, éviter les propositions trop longues, 2 mots au maximum avec peu de syllabes. Il faut également qu'il soit facile à prononcer et compréhensible par tous. Deuxièmement, il faut vous concentrer sur un ton plus professionnel, éviter les jeux de mots trop lourds par exemple. Pour ne pas défavoriser les créatifs ayant déjà participé, nous avons décidé de rajouter une proposition supplémentaire pour tous. Bonnes fêtes à tous !