Création de nom - Création de nom d'entreprise / stratégie patrimoniale

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

8 déc. 2011 03:42

Début de la phase de création

8 déc. 2011 03:42

Début de la phase de vote

15 déc. 2011 03:42

CONTEXTE DU PROJET

Nous recherchons un nouveau nom de société en remplacement du nom actuel compte tenu d'un litige juridique portant sur l'utilisation du nom.

Notre activité : conseil en stratégie patrimoniale, plus particulièrement destinée aux dirigeants et cadres de PME.

Notre nom devra avoir :
-un côté élégant lié à la finance.

- une belle sonorité.

Vous devez faire des propositions en un seul mot en 2 ou 3 syllabes.

Les néologismes sont souhaités pour éviter le problème de marque rencontré.

Le nom devra s'apposer au logo déjà existant et do-exister avec le slogan suivant : "votre atout patrimoine".

Il doit être disponible idéalement sur l'extension .fr (et réserver par sécurité celle en .com) et à défaut sur l'extension .info.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

INTUITU

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous recherchons un nouveau nom de société en remplacement du nom actuel compte tenu d'un litige juridique portant sur l'utilisation du nom.

Notre activité : conseil en stratégie patrimoniale, plus particulièrement destinée aux dirigeants et cadres de PME.

Notre nom devra avoir :
-un côté élégant lié à la finance.

- une belle sonorité.

Vous devez faire des propositions en un seul mot en 2 ou 3 syllabes.

Les néologismes sont souhaités pour éviter le problème de marque rencontré.

Le nom devra s'apposer au logo déjà existant et do-exister avec le slogan suivant : "votre atout patrimoine".

Il doit être disponible idéalement sur l'extension .fr (et réserver par sécurité celle en .com) et à défaut sur l'extension .info.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Représentant d'une société de gestion de patrimoine indépendante, affiliée au réseau indépendant Vendyssée Finance.

NOM DE L'ORGANISATION :

INTUITU

SITE INTERNET :

http://www.vendyssee.fr (site du partenaire, pas de site pour ma société)

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

C'est une Société en création.
Secteur Finance.
Activité de conseil en stratégie patrimoniale, plus particulièrement destinée aux dirigeants et cadres de PME.
Spécificité : l'indépendance du conseil associée aux services d'un institutionnel solide financièrement, Vendyssée Finance.
Services financiers proposés : courtage en assurance (ASSURANCE), démarchage bancaire et financier (FINANCE), conseil en investissements financiers (CONSEIL) et transactions sur immeubles et fonds de commerce (IMMOBILIER).

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une entreprise unipersonnelle (conseil en gestion de patrimoine)

LES CIBLES DU PROJET :

Je viens de créer cette structure après une expérience de 13 ans dans le secteur bancaire, en tant que conseil auprès des dirigeants d'entreprises et cadres dirigeants : 6 ans en tant que chargé d'affaires (côté entreprise) et 7 ans en tant que conseil en banque privée (côté patrimonial), dont les 2 dernières en tant qu'expert régional en cession et transmission d'entreprise.

J'ai opté pour un statut d'indépendant pour mettre mon statut d'expert à la disposition de ma propre clientèle, accompagner durablement mes clients (problème des banques) et pouvoir être objectif et libre dans le choix des solutions retenues parmi les meilleures du marché.

J'ai souhaité m'associer à un partenaire qui m'apporte le support nécessaire au fonctionnement de mon cabinet.
Le métier consiste à faire une découverte du patrimoine de mes clients, l'analyser globalement, faire un diagnostic complet suivi de préconisations. Objectif : constituer une alternative à la banque privée des réseaux traditionnels.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Le logo existe déjà ainsi que le slogan (cf. pièce jointe). Il faut changer le nom de la société (problème juridique liée à la marque).

Le logo existant limite donc le champ des possibilités. Il représente "physiquement" les 3 situations suivantes :
- 2 personnes en face-à-face (échanger, partager, écouter, être attentionné)
- 2 personnes côte à côte (guider, accompagner, assister, diriger, conseiller, transmettre)
- 2 objets en parfait équilibre (organiser, structurer maîtriser, optimiser, diversifier ses investissements)

Voilà l'univers dans lequel devra se situer le nouveau nom de la société, sachant par ailleurs que je travaille dans le secteur de la finance (à prendre en compte) et que les relations patrimoniales traitent de la sphère privée (notion importante également).

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Le nom à changer est celui d'INTUITU. A mon sens, il était parfait puisqu'il recouvrait :
- le côté chic lié à la finance (nom latin),
- une signification très précise, celle de la relation contractuelle et très personnelle entre deux individus liés par un même contrat (tout était dit!),
- une belle sonorité.

Ces indications ne sont pas forcément à suivre dans le cadre de la recherche de ce nouveau nom. Notre but est de vous indiquer pourquoi à l'époque nous avions choisi INTUITI.

Exemple : mon partenaire s'appelle Vendyssée Finance, contraction de vendôme (côté chic) et Odyssée (mythologie grecque, l'odyssée d'Ulysse pour représenter le long parcours que constitue la gestion du patrimoine d'un client).
On retrouve bien le chic, le sens et la sonorité.

L'utilisation du latin est une possibilité et en rien une obligation.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Pas de contrainte particulière, si ce n'est que je souhaite un nom en majuscule.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

En un seul mot et en 2 ou 3 syllabes. Pas de X FINANCE ou X PATRIMOINE.

Néologisme souhaité pour éviter le problème de marque rencontré.

Le slogan "votre atout patrimoine" complète déjà le nom.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Je souhaite idéalement une extension .fr (et réserver par sécurité celle en .com). A défaut, une extension .info.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Pas de ponctuation ni d'accentuation, puisque le nom doit être en majuscule.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

En synthèse, nous recherchons donc idéalement un néologisme en majuscules, composé de 3 syllabes, qui soit chic, qui véhicule le message évoqué plus haut et qui ait une belle sonorité. Merci et bonne recherche!

12/12/2011 12:25
Bonjour à tous, Vous disposez de deux nouvelles propositions pour ce concours ! Bon courage, Creads
13/12/2011 17:54
Bonjour à tous, Une nouvelle proposition vient de vous être ajoutée ! Voici la recommandation du client : - Le nom doit tourner autour de l'idée du prestige, des dieux, de l'histoire, des lieux historiques etc. Pour information, le futur nom sera suivi du mot conseil. Bon courage, Creads