Création de nom - Création de nom / union / syndicats / agroalimentaire

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 janv. 2012 02:26

Début de la phase de création

31 janv. 2012 02:26

Début de la phase de vote

8 févr. 2012 02:26

CONTEXTE DU PROJET

L’Alliance 7 est une union de 10 syndicats professionnels dans le domaine de l'agroalimentaire.
L'alliance 7 est à la recherche d'un nom portant les valeurs des secteurs qu'elle représente auprès de cibles institutionnelles.

Nous recherchons un nom facile à identifier abstrait ou évocateur de notre secteur : l'agroalimentaire dans sa globalité.

Nous n'avons pas de contraintes en terme de longueur.

Par contre, il doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine idéalement .fr et .com

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Alliance 7

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

L’Alliance 7 est une union de 10 syndicats professionnels dans le domaine de l'agroalimentaire.
L'alliance 7 est à la recherche d'un nom portant les valeurs des secteurs qu'elle représente auprès de cibles institutionnelles.

Nous recherchons un nom facile à identifier abstrait ou évocateur de notre secteur : l'agroalimentaire dans sa globalité.

Nous n'avons pas de contraintes en terme de longueur.

Par contre, il doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine idéalement .fr et .com

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Responsable communication

NOM DE L'ORGANISATION :

Alliance 7

SITE INTERNET :

http://www.alliance7.com

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

L’Alliance 7 est une union de syndicats professionnels du secteur de l’épicerie sèche.

Ces syndicats, rassemblant les entreprises du secteur présentes sur le territoire français, sont parfois établis depuis plus d’un siècle. La plupart de ces syndicats ont une très forte représentativité (environ 85%), et comptent essentiellement des PME. En effet, si les multinationales, également membres de ces syndicats, ont une notoriété très forte, environ 90% des entreprises sont des TPE et des PME réparties sur l’ensemble des régions françaises.

La structure L’Alliance 7 a été créée en 1991 pour faciliter la mise en commun de services techniques et le partage de leurs coûts entre les syndicats membres. Ces services communs sont relatifs à la sécurité des aliments et aux problématiques environnementales, à la nutrition, aux affaires juridiques et économiques, aux relations extérieures (dont communication et relations institutionnelles), ainsi qu’aux négociations et conseil en matière sociale. Des services « relations adhérents », « financiers » et « support » (prêt de salles, standard...) facilitent l’utilisation des services techniques par les entreprises. L’Alliance 7 compte aujourd’hui 30 salariés qui assurent des missions de veille, d’analyse et de conseil pour les syndicats et leurs entreprises.

Comme ses syndicats, L’Alliance 7 est dirigée par un Président (dirigeant d’entreprise) et un Conseil d’administration, également composé des dirigeants d’entreprise. Un directeur général veille à la mise en oeuvre par la structure au quotidien des orientations définies en conseil d’administration.

Au total, L’Alliance 7 représente plus de 340 entreprises, totalisant un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros. Ainsi L’Alliance 7 représente 20% de l’ensemble du secteur alimentaire, rassemblé au sein de l’Association nationale de l’Industrie Alimentaire (Ania), et dont il est le premier adhérent en termes de nombres d’entreprises et de chiffre d’affaires.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Donner un nouveau nom porteur de sens à l'Alliance 7, fédération de 10 syndicats professionnels de l'agroalimentaire.
représentant 13 secteurs de l’épicerie sèche : chocolat, confiserie, café, Biscuits et Gâteaux, Panification, Céréales du petit déjeuner, apéritifs à croquer, préparations pour desserts, tapioca, miels, alimentation infantile, nutrition clinique, alimentation diététique.

LES CIBLES DU PROJET :

D’union intersyndicale avec des missions purement techniques, L’Alliance 7 s’est vue confier par ses entreprises adhérentes des missions stratégiques pour l’évolution des secteurs concernés. Ainsi le champ d’action a été élargi avec de nouvelles compétences (p. ex. création de poste sur les enjeux environnementaux) et approfondi avec un rôle supplémentaire (représentation institutionnelle et politique).

L’Alliance 7 a affirmé depuis plusieurs années sa position d’interlocuteur représentatif, crédible et responsable auprès des décideurs politiques et institutionnels.

La communication institutionnelle de L’Alliance 7 a également été développée : site institutionnel et mini sites événementiels, twitter, livre blanc, rapport d’activité, et très bientôt trimestriel d’information sectorielle.

Cette montée en puissance dans la sphère publique s’accompagne d’un déficit de notoriété lié au caractère non significatif du nom actuel de L’Alliance 7 (initialement lié à l’adhésion de 7 syndicats à cette structure, le nom n’a pas évolué en fonction du nombre de syndicats adhérents). Le logo actuel, représentant un code barre multicolore, est également peu évocateur.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

- Affirmer une identité
- Favoriser le sentiment d’appartenance des syndicats et de leurs entreprises à une même « famille » (les fabricants de produits d’épicerie) et qui puisse favoriser l’attraction de nouveaux syndicats n’appartenant pas encore à une telle structure commune, de type « fédération ».
- Donner une image de modernité

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

La maison de l'alimentation.

Le côté maison est intéressant car il renvoie à l'idée de tradition, qualité. Cependant le mot Alimentation est beaucoup trop large par rapport à notre activité.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Non, à condition qu'il soit facile à comprendre et à identifier.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Notre nom doit idéalement être disponible en .fr et .com.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Les mots entreprises, industries ne sont pas porteurs de valeurs positives.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Bon courage à tous.