Création de nom - Création de nom / site web / location / bateaux

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

22 mars 2012 03:58

Début de la phase de création

22 mars 2012 03:58

Début de la phase de vote

27 mars 2012 04:58

CONTEXTE DU PROJET

Le concours s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer à l’élaboration d’une activité innovante dans le domaine du tourisme et de la gestion locative de bateaux. Votre travail contribuera, je l’espère, à refléter l’intérêt de l’offre singulière que je propose et à développer la notoriété de mon activité.

Il s’agit de trouver la marque idoine pour évoquer simultanément le plaisir de naviguer et le sérieux d’un loueur dématérialisé, en France et à l’international.

Le challenge de ce concours consiste donc à s’adresser aussi bien aux propriétaires souhaitant louer leur bateau qu’aux locataires souhaitant naviguer.

Le nom de domaine doit impérativement « faire sens » à l’international et être mémorisable.

Les extensions du nom de domaine en .com et .fr doivent être disponibles.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Le concours s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer à l’élaboration d’une activité innovante dans le domaine du tourisme et de la gestion locative de bateaux. Votre travail contribuera, je l’espère, à refléter l’intérêt de l’offre singulière que je propose et à développer la notoriété de mon activité.

Il s’agit de trouver la marque idoine pour évoquer simultanément le plaisir de naviguer et le sérieux d’un loueur dématérialisé, en France et à l’international.

Le challenge de ce concours consiste donc à s’adresser aussi bien aux propriétaires souhaitant louer leur bateau qu’aux locataires souhaitant naviguer.

Le nom de domaine doit impérativement « faire sens » à l’international et être mémorisable.

Les extensions du nom de domaine en .com et .fr doivent être disponibles.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Je suis un homme de 35 ans, vivant à Paris, et je me consacre depuis 3 mois à la création de cette entreprise qui verra le jour dans quelques mois.
J’ai longtemps navigué et pratiqué de nombreuses locations, ce qui me permet aujourd’hui d’identifier les besoins et améliorations à apporter aux offres existantes.

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

Inexistant

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Les services que nous proposerons seront exclusivement accessibles sur le site Internet et via une application web-mobile. A titre d’exemple, les services proposés seront proches de ceux de « AirBnB » dans le domaine de l’immobilier ou de « Livop » dans le domaine de l’automobile (je n’aime aucun de ces deux noms).

Ils consistent avant tout à louer des bateaux. Plus précisément, la prospection commerciale sera d’abord orientée vers les voiliers pour s’étendre progressivement aux bateaux moteurs, en France pour s’élargir dès 2013 à l’international.

Contrairement aux loueurs institutionnels, nous ne possèderons pas de bateaux en propre. Mais il s’agit de nos principaux concurrents dont nous nous distinguerons notamment par des tarifs sensiblement inférieurs et une flotte plus hétérogène (plus de sites, des bateaux plus variés).
Contrairement aux quelques sites de mises en relation de propriétaires et de locataires, nous régulerons le marché en normalisant les offres, en fixant les prix, bref en professionnalisant ces « marketplaces ».
Nous avons deux cibles distinctes :
• La première est constituée des propriétaires qui doivent trouver intérêt et confiance pour nous confier la « gestion locative » de leur bien. Un bateau est un bien affectif que l’on hésite à prêter. Mais l’achat d’un bateau représente pour cette cible un rêve difficile à entretenir, d’autant plus qu’elle navigue moins de 15 jours par an et toujours sur le même plan d’eau. Dès lors que les risques sont maîtrisés, tirer revenus de ce bien permet de l’entretenir et/ou de partir naviguer ailleurs. Cette cible est âgée de 40 à 70 ans (professions libérales, cadres et retraités);
• La seconde cible est constituée des locataires. Ils nous découvriront d’abord par les médias spécialisés et le bouche-à-oreille, puis le trafic se développera par une présentation gratuite des territoires (photos, que faire en une semaine, les caractéristiques de la zone de navigation, etc.), service inexistant aujourd’hui sur Internet et indispensable pour s’informer et rêver de sa future navigation. Ils s’intéresseront ensuite à nous grâce à nos prix attractifs et/ou à l’histoire des bateaux sur lesquels ils navigueront (versus des bateaux de location aseptisés). Enfin, ils reviendront louer chez nous grâce à la fiabilité et la simplicité de nos services. Les locataires ont 20 à 40 ans (étudiants, CSP+). Ils peuvent avoir des revenus limités et/ou chercher de nouveaux supports ou de nouvelles zones de navigation.

Les deux profils de clients se rejoignent par leur connaissance du nautisme. Ils partagent un même vocabulaire maritime et des représentations culturelles de la mer. Ils aiment appartenir à cette communauté et à ce qu’on s’adresse à eux comme à des experts du domaine.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Le nom sera celui de l’entreprise. Compte tenu qu’il s’agit d’une activité d’e-commerce, ce nom doit immédiatement se décliner en nom de domaine. Pour autant, il apparaîtra également sur les print (publicité, papier en-tête, etc.) de l’entreprise.

LES CIBLES DU PROJET :

Le nom de domaine doit impérativement « faire sens » à l’international et être mémorisable (« j’ai vu un site l’autre jour qu’il faut que tu vois, c’était c’était... »), car le bouche-à-oreille est fondamental dans le lancement de ce type d’entreprise n’ayant pas encore de notoriété.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Les messages à faire passer sont :
• Une communauté de marins, qui connaissent la mer et aiment naviguer;
• Un moment de plaisir, où je peux rêver de mes prochaines navigations, découvrir des zones insolites et des bateaux de caractère, partager mes expériences avec d’autres passionnés ;
• Un prestataire innovant et sympa mais également sérieux, dont la transparence et le trafic m’incitent à investir du temps pour valoriser au mieux mon bateau dont je tirerais alors un confortable revenu (en la matière, l’univers de AirBnB me semble parfait).

Le ton m’est indifférent du moment que ces messages passent.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

J’ai pensé à :
• XXX– yacht-club parce que c’est le lieu d’échange convivial avant de naviguer. Il a toutefois une connotation trop élitiste compte tenu des cibles et suggère des frais d’entrée (ce qui n’est pas le cas)
• Bomapl (boat market place)
• Alla trina
• Seamark
• Time off sailing
• Liquideo

J’apprécie le nom d’un site d’échange de bateaux : seemysea

Comme ces noms de l’indiquent pas, je suis également sensible au vocabulaire de la cartographie (les portulans ou les cardinales par exemple), des éléments (les vents ou les courants par exemple) et des instruments de navigation (le compas ou une voile par exemple)

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

Aucune contrainte particulière

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le nom peut être « long » s’il est possible d’en déduire des initiales (ex : « Boat yacht-club » pour un nom de domaine « byc.com »).

Je souhaite éviter les noms trop accrocheurs et proches des loueurs institutionnels (locasail, locamarine, cap’s boat, etc.) dont l’univers m’évoque plus la réservation que la navigation (ce sera le rôle du référencement d’orienter les internautes voulant réserver)

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Les extensions du nom de domaine seront en .com et .fr
Naturellement, le nom de domaine retenu devra être disponible...

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Un nom n’ayant de sens que pour un français, trop descriptif. Mais un nom en français ayant une évocation à l’international est autorisé (ex : la rose si j’étais fleuriste à new-york...)

Appliquer les règles de nom de domaine (pas d’accentuation ; éviter les -)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Compte tenu de la diversité des consignes (univers sérieux et univers des loisirs ; 2 cibles ; international), j’attends tout type de propositions, des plus audacieuses et surprenantes aux plus rationnelles et marchandes.
Bon courage à vous et bon vent !