Naming - Enseigne de restauration rapide - rôtisserie

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NAMING MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 avr. 2017 16:00

Début de la phase de création

6 avr. 2017 16:00

Début de la phase de vote

14 avr. 2017 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitions pour la réalisation d'un nom d'enseigne de restauration rapide.
Mots clés :
Chaleureux, rassurant, confiance, allier l'idée de tradition à celle de modernité.

Le nom doit être disponible en .com et .fr

Plus de précisions dans le brief ci-dessous.

Bonne créa :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Une enseigne de restauration rapide (rôtisserie)

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Notre enseigne de rôtisserie haut de gamme repose sur le choix d’une viande rôtie qui sera dans un premier temps le poulet. Nous nous positionnons sur un poulet fermier label rouge de qualité (une volaille d’excellence). Le top du poulet, sublimé par une cuisson à la broche dans la « Rolls » de la rôtissoire, servi sur place ou à emporter avec des accompagnements faits maison (nous privilégions la simplicité et les saveurs de légumes oubliés dans le patrimoine gastronomique de nos régions). Élevée en plein air sur des parcours herbeux, la volaille bénéficie d’une croissance lente avec une alimentation 100% végétale composée de céréales moulues, d’insectes, de vers et de baies.

Cette enseigne repose sur un positionnement premium (Sushi shop, Nespresso, Maison du chocolat, Berthillon…)

L’idée majeure est d’étonner, séduire et rassurer grâce à une expérience authentique et gourmande.
Il est important également d’avoir à l’esprit que l’objectif est d’ouvrir rapidement une 2ème enseigne, puis une 3ème et une 4ème pour ensuite franchiser.

La boutique sera un lieu chaleureux, rustique avec du bois clair (style scandinave), un sol de couleur gris foncé et gris clair. Les murs seront peints en blanc pour éclaircir le lieu. Il y aura également une épicerie fine avec différents condiments ainsi qu’une sélection de vins de petits producteurs.

L’idéal serait de trouver un nom inspirant confiance mais sortant subtilement des codes classiques.

Le principal défi de cette création de nom sera de réussir à allier l'idée de tradition (qualité, retour aux sources avec des plats de « grand-mère » faits à partir de produits de qualités) à celle de modernité.

Notre projet compte séduire la clientèle du midi, désireuse de bien manger, assez rapidement pour un prix relativement peu élevé. Toutefois, le restaurant attirera aussi la clientèle du soir pour du surplace ou à emporter, qui recherchera de la qualité et un aspect authentique pour des repas en famille.

LES CIBLES

Les gourmets et l’ensemble des gourmands soucieux de réconcilier le goût et la qualité.
Ces gourmets sont une clientèle active du midi qui aura la possibilité de manger sur place, à emporter ou de se faire livrer, un quart poulet avec son accompagnement, un dessert et une boisson ; mais également une clientèle familiale qui commande ou vient chercher son poulet entier avec les accompagnements pour un dîner ou un déjeuner en famille.

• Viande la moins calorique car la moins grasse
• Fournit des protéines, énergie et croissance
• Contrairement aux idées reçues, la peau n’est pas mauvaise pour le cholestérol
• Se consomme chaud et froid
• Tout le monde, à part les végétariens, mange et aime le poulet sans distinction de race et d’âge
• Plat incontournable du week-end, il fait le bonheur des adultes comme des enfants
• Cibles large : population urbaine > 30 ans et CSP+
• Cœur de cible 30-50 ans



En bref, l’enseigne s'adresse à une population du midi, urbaine de type CSP+ soucieuse de s’accorder le plaisir d’un produit sain et de qualité.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Chaleureux, rassurant, confiance, allier l'idée de tradition à celle de modernité.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

- Authentique / Rustique / Chaleureux
- Gourmet / Qualité / Rassurante / Confiance
- Trendy & Design (graphiquement pertinente)
- Premium mais accessible (visuellement et économiquement)
- Français
- Authentique, accompagnements faits maison
- Qui raconte une histoire bien ficelée / Légitime
- Complice & attentiste des préoccupations de la population et attentiste aux modes de vie urbains

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français

NOMS APPRÉCIÉS

• L’atelier Gallus • L’artisan du burger • Mamie burger • Big Fernand • Marcel • Les amis de Messina

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Aucune contrainte SAUF l’utilisation de : • Poulet, poule, poulette, coq, poulaillers, cocotte, l’aile ou la cuisse (car l’idée c’est de proposer par la suite d’autres produits comme de l’agneau, du porc…) • Nom amusant ou bon marché. • Pas de jeux de mots avec poulet

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

.com/ .fr

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Pas d'obligations

LES INTERDITS

Nous restons ouverts quant au ton à utiliser, ainsi qu'à la forme du nom, cependant éviter les anglicismes.