Création de nom - Gamme de bijoux à offrir

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Audrey

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 avr. 2014 17:45

Début de la phase de création

26 avr. 2014 17:45

Début de la phase de vote

6 mai 2014 17:45

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Nous ne souhaitons pas le préciser afin que les futures marques restent indépendantes les unes des autres.

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous. Nous vous sollicitons pour la création du nom de notre gamme de bijoux à offrir. Le produit à nommer est basé sur l’utilisation de strass colorés et sur l'idée d'une thématique par saison autour de l’animal. Notre cible : Plutôt des femmes âgées entre 45-55 ans. Nous souhaitons nommer une gamme de bijoux à offrir. Nous sommes dans l'idée du cadeau à offrir. Il s'agit de faire plaisir à quelqu'un. Un peu comme des fleurs (qu'on achète moins pour soi que pour les autres) ou un parfum (dont il faut bien connaître les goûts pour l'offrir à une personne). Nous définissons nos produits comme des présents qui se donnent de mains en mains, créent la surprise et sont autant de preuves d'amour. Ils peuvent être perçus comme des objets pour lesquels on ne ferait pas l'effort (physique ou financier) de l'acquérir mais dont on serait ravi de se le faire offrir.

LE PROJET

Bijoux à offrir.

La technique de fabrication de la gamme de bijoux est particulière :

1. Le support métallique est peint avant de coller le strass
2. Le nombre de strass peut très vite monter, sans que l'on s'en rende vraiment compte. une broche ou un bracelet peut compter une centaine de strass
3. La combinaison de couleur, très variée
4. Le détail des finitions, très précis

Le produit à nommer est basé sur l’utilisation de strass colorés et sur l'idée d'une thématique par saison autour de l’animal.

Saisons dernières : insectes / papillons.

Points de vente : pour le moment uniquement en boutiques comme l'une de nos cliente : https://www.facebook.com/pages/PER-LEI-BIJOUX/118869384793943

LES CIBLES

Plutôt des femmes âgées entre 45-55 ans.

50% en France et 50% en Europe.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Pistes d'inspiration :

- Moments clés dans l’histoire de la mode reprenant ce style de bijoux avec strass : fin des années 60 / Années 20, période des années folles.
- L’univers est poétique, artistique et littéraire. Il s’agit d’une gamme plutôt classique, la marque peut donc évoquer le passé ou les souvenirs.
- Art et surtout l'univers animalier dans le style du Douanier Rousseau
- Les Fables de La Fontaine :

La gamme est porteuse d'une histoire et celle-ci est précisée par le thème choisi à chaque collection.
Il faut donc évoquer de manière claire les animaux et raconter une histoire autour du produit mais en conservant l’élément star à chaque collection.

Ton général : Décalé. L’objectif étant d’avoir un maximum de visibilité et de mémorisation.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Festive, occasion précise pour quelqu’un de classique, ou comme une touche de couleur, de folie, d’originalité. Connotation vintage.

LIENS UTILES

Aucun

Direction créative

.

LES SUPPORTS DE CRÉATION SONT :

Les supports de création sont les cartes de visite

TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Descriptif. Conceptuel pourquoi pas mais sans être trop futuriste, il faut des mots qui existent dans le dictionnaire. Pas de jeu de mot.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Accessibilité / compréhensible et prononçable à l’international. Préférence pour un nom français même si 50% de la clientèle est internationale.

NOMS APPRÉCIÉS

La marque « Les fleurs » d’une de nos clientes correspondait bien. Français, descriptif, forte connotation, compréhensible ou lisible à l’international.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Minimum 3 mots pour créer un rythme, une sonorité répétitive. Il peut être beaucoup plus long comme les titres de Pagnol ou de certains films: "le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "le bonheur est dans le pré".

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Aucune.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Si possible une rime, une répétition dans les sonorités. Evocation naturelle : par exemple, nous avions une collection vintage nommée « Alice au pays des merveilles ». Un autre de nos clients s’appelle « tante Huguette ». Ce nom est assez efficace pour évoquer un univers.

LES INTERDITS À RESPECTER

Pas de jeu de mots humoristique.

29/04/2014 10:58

Bonjour à tous,

Nous souhaitons vous indiquer que le mot strass était déposé par Swarovski et que l'on ne peut donc pas l'utiliser (au même titre que Frigo ou Kleenex).

Merci d'en prendre bonne note pour la suite de vos propositions.

Bon courage !