Naming - Gamme de produits alimentaires frais

  • 4
    Décision client

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NAMING MULTI
Date
Date de lancement du projet

8 août 2017 10:00

Début de la phase de création

9 août 2017 10:00

Début de la phase de vote

17 août 2017 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour trouver le nom d'une gamme de produits alimentaires (frais).
Le ton doit être: Ludique, facile, non intellectuel.
Le nom doit être de préférence français simple, court (mais peut être une expression composée de deux mots courts).
Plus de précisions dans le brief ci-dessous.

Bonne créa :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

ProAnim

PROJET À NOMMER

gamme de produits alimentaires (frais)

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Nous commercialisons de nombreuses marques de produits alimentaires dans des supermarchés pour le compte d' industriels. Notre offre est large. Nos segments de marché sont la charcuterie, le fromage, le poisson ou encore crème/beurre.

Nos marchés de destination sont assez atypiques puisque nous ne commercialisons notre offre uniquement dans le pacifique, les antilles et l'afrique de l'ouest. Nous maîtrisons les marchés, les canaux, les codes et les Hommes.

En complément des produits que nous représentons, nous souhaitons créer notre propre gamme, sur un positionnement peu "adressé" sur ces marchés. Une approche simple ludique, facile, plus "apéro" que "bistronomie" : des produits simples et bons, faciles à déguster, à apprécier sans se prendre la tête.

LES CIBLES

La cible est très large car composée du grand public. En partant du postulat que les femmes font plus les courses, nous pouvons considérer une priorité féminine.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Ludique, facile, non intellectuel.
Viser à être en connivence avec le public au moment de la dégustation du produit, des marques existantes comme frais devant, sympa, vrai, bon'app...montre l'esprit.

Pour rappel la marque concerne une gamme est sera appliquée à des produits de charcuterie, comme à du beurre ou du poisson.

C'est une marque attitude, sympa et sans prise de tête. On est loin du positionnement traiteur ou des codes "traditions". Ici la qualité du produit est induite, on est pas dans le descriptif mais dans le bénéfice produit, le moment de dégustation, le plaisir (simple) induit.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Sympa
Trop bon
Frais devant
Miam

LIENS UTILES

L'univers ludique de MIchel et Augustin suggère la tonalité :
http://www.micheletaugustin.com/

Ce travail de positionnement "hors code" a déjà été mené dans les vins, les bières et a bougé quelques lignes, voici quelques exemples :
http://www.topito.com/top-vin-marrants-lol-des-bonnes-vieilles-blagues-de-cru

Cette approche est aussi dans la veine de notre ambition :
http://fraisdevant.fr/

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

court, simple. Pas intellectuel, facile. Peut être une expression mais composée de deux mots.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

De préférence française.

NOMS APPRÉCIÉS

Frais devant, sympathique, facile, exprime clairement le bénéfice / Vrai est aussi une marque facile et accessible, mais sans le côté plus ludique / Oops dans le domaine du vin est intéressant, facile, sympa, hors code et court.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Court, 3 syllabes maximum.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

idélament, doit être disponible en .com / classe 20 INPI

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

la simplicité du nom sera son atout principal

LES INTERDITS

pas de jeux de mots, pas de haut de gamme, pas de référence intellectuelle