Naming - Groupement d'intérêt économique dans la rénovation de magasins

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manon

Type de projet
NAMING MULTI
Date
Date de lancement du projet

8 mars 2017 17:00

Début de la phase de création

10 mars 2017 17:00

Début de la phase de vote

20 mars 2017 17:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour!

Aujourd'hui nous vous sollicitons pour trouver le nom d'un groupement d'intérêt économique rassemblant des maitres d'exécution et des contractants généraux spécialisés dans les opérations de rénovation de magasin.
Ce milieu de la construction, de la création et de la rénovation de magasins est extrêmement concurrentiel.
>Leurs clients sont des grandes enseignes, des enseignes multinationales, des enseignes de grandes distribution.
>La cible est entièrement B2B et masculine, issue des mondes du bâtiment, de l'architecture, du foncier, du développement ou de la maintenance.

L'enjeu est de trouver un nom institutionnel qui sera pris au sérieux sans susciter l'ennui.
Un brin de légèreté et de pétillement devra être ajouté pour se démarquent des concurrents.
Le domaine est très contraignant réglementairement et techniquement et un nom original sera une valeur ajoutée.

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

X

PROJET À NOMMER

Un groupement d'intérêt économique de maitres d'exécution et de contractants généraux spécialisés dans les opérations de rénovation de magasin

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Construction /création /rénovation de magasin en milieu fermé ou en milieu occupé
Marché extrêmement concurrentiel : Sociétés concurrentes nombreuses dont certaines périclitent sous moins de trois ans
Aucun leader sur le marché

LES CIBLES

Leur positionnement client est exclusivement B2B : les clients et les prospects sont des entreprises multinationales type grandes enseignes et enseigne de la grande distribution (tous type de produit).
Les clients sont des hommes majoritairement venus du monde du bâtiment et/ou de l'architecture, directeurs travaux et/ou foncier et/ou développement et/ou maintenance.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Institutionnel et sérieux. Le nom devra refléter la qualité, le respect des normes et des coûts mais en adoptant un ton légèrement humoristique et pétillant.
Le nom devra être pris au sérieux sans être ennuyeux, un peu de légèreté dans un milieu très contraignant réglementairement et techniquement avec énormément de pression sera un vrai atout par rapport à leurs concurrents

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Architecture commerciale – Contractant général- fiabilité - partenaire - expert – SECURITE - responsable - garantie - maîtrise - Clef en mains - engagement ferme – Travaux – Tous corps d’état - Transparence – Organisation – Planification – Anticipation – Temps – Délégation – cout/ qualité/ délais - éthique - fiabilité - écoute -réciprocité - communication - dialogue - plaisir - confiance- présence - accompagnement - Planification – Contrôle

LIENS UTILES

X

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Plutôt onomatopées , aucune signification particulière

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français - anglais

NOMS APPRÉCIÉS

NC

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Pas plus de trois syllabes

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

.com et .fr nécessaire

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

NC

LES INTERDITS

Pas d'angliscisme pas de consonances type oo ou double voyelle et aucun mots type: architecture, commerce ou batiment

16/03/2017 11:25

MIS A JOUR IMPORTANTE Bonnes créations

Bonjour à tous, nous allons réorienter un peu le brief pour les derniers jours de créations. Pour le moment, aucune création ne se dégage.

Désormais, prenez bien en compte les informations suivante avant de proposer une création :

> !! AUCUN ANGLICISME !!

>  Pas d'onomatopées, pas de jeux de mots.

> Insistez sur l'idée de GROUPEMENT, d'UNION, de LIEN. L'action à l'unisson est une vraie valeur ajoutée dans cette entreprise. Penser au mot central : le réseau. 

> Ne partez plus sur des pistes humoristiques. On revite vers un nom court, punchy et percutent. Un nom sérieux sans être institutionnel. 

> Pas de référence à la rénovation mais aux valeurs de l'entreprise : proximité, national, fiabilité, écoute, confiance, engagement, plaisir.

Ci-après, vous trouverez des exemples de noms de concurrents. Le client vous explique pourquoi il ne les apprécie pas. Ces pistes sont évidemment à éviter: 

 
Espace 4 : trop daté 
Media 6 : non représentatif de notre métier
SOFRADAM A2C EGT : des acronymes et initiales incompréhensible
Serazin Pages agencement : Trop anglicisé, et nous ne souhaitons pas avoir de nom de personne 
Atelier Magasin : ces noms sont trop restrictif.
 
=> On pense donc à l'idée d'union, de réseau. On attend un mot sérieux, punchy, court et impactant qui a du sens et qui rallie. Et surtout : plus d'humour, plus d'onomatopée et pas d'anglicisme. On reste ancré dans le national.
 
 

Bonnes créations