Création de nom - L'application mobile qui raconte le paysage

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

18 mai 2015 16:00

Début de la phase de création

20 mai 2015 16:00

Début de la phase de vote

27 mai 2015 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous !

Nous vous proposons un projet de naming pour une application mobile.

Cette application est un guide de voyage audio géolocalisé destiné en priorité aux automobilistes mais qui fonctionne quel que soit le moyen de locomotion.
Elle raconte les paysages, leurs histoires et les richesses qui s'y cachent grâce à des séquences audio géolocalisées sur le patrimoine culturel et naturel qui se déclenchent à l'approche des points d’Intérêt.

La cible concerne Les personnes de plus de 30 ans, intéressés par l'histoire, l'architecture, les musées...
La communication doit refléter : un service sérieux et fiable à un public mobile, dynamique, éveillé, intelligent et curieux.
Les mots clés sont : Voyage, Curieux, Découverte, Compagnon de voyage, Bavard, Erudit, Sur la route, en mouvement, Culture, Parole, Histoire, Patrimoine, Paysage, Visite
Le nom doit être compréhensible : Anglais, Francais, les principales langues européenne.
Les noms appréciés par le client : EasyJet rompant avec les nom des compagnies aériennes , BlablaCar qui a inventé un nom en associant le mot blabla familier et international totalement annexe au voyage en voiture (CAR)...

Les interdits : pas d'assonance 'geek', trop élitiste, trop institutionnel. Pas vulgaire, pas d'anglicisme 'cheap'.

Bon courage et bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

MobiGuide (nom provisoire)

PROJET À NOMMER

Application mobile qui raconte le paysage et ses richesses cachées.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

En voiture ou en train, rien n'est plus frustrant que de passer à côté de forteresses, villages ... et de n'en rien savoir si ce n'est les rares panneaux marrons chichement informatifs rencontrés sur les autoroutes.
MobiGuide est un guide de voyage audio géolocalisé destiné en priorité aux automobilistes mais qui fonctionne quel que soit le moyen de locomotion.
MobiGuide raconte les paysages, leurs histoires et les richesses qui s'y cachent grâce à des séquences audio géolocalisées sur le patrimoine culturel et naturel qui se déclenchent à l'approche des points d’Intérêt.
C'est un guide de voyage d'un genre nouveau (innovant) qui rompt avec les Guides classiques (Bleu, Michelin, Routard, Lonely planet) ... tout en étant également garant d'une information fiable. Il permet de conduire et de garder les yeux ouverts sur les richesses du paysage (visibles ou décrites) .

LES CIBLES

Les voyageurs (conducteurs ou passagers) curieux, plutôt au dessus de 30 ans, intéressés par l'histoire, l'architecture, les musées .... donc un peu "intellos".
Les voyageurs qui aiment comprendre le pays qu'ils traversent ou visitent et découvrir ses richesses.
Le nom provisoire MobiGuide est trop générique. De plus, il pourrait être une marque de déambulateur. La cible n'est pas très jeune, par contre le nom peut l'être. Sans être un nom de jeu video pour teenager, il serait bien que le nom flatte la jeunesse d'esprit de ses utilisateurs. (La curiosité dont le champ est restreint à l'adolescence n'est pas un privilège de la maturité.)

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

C'est une application qui rend un service sérieux et fiable à un public mobile, dynamique, éveillé, intelligent et curieux à qui nous souhaitons nous adresser de manière vivante et libre.
Un ton sérieux sans se prendre au sérieux.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Voyage, Curieux, Découverte, Compagnon de voyage, Bavard, Erudit, Sur la route, en mouvement, Culture, Parole, Histoire, Patrimoine, Paysage, Visite

LIENS UTILES

www.mobiguide.fr

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Un nom qui fait comprendre a quoi sert l'application et invite aux voyages de découverte. Pas de critère particulier : onomatopées, jeu de mots, images, nom propre...

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Anglais Francais et les principales langues européennes

NOMS APPRÉCIÉS

EasyJet rompant avec les nom des compagnies aériennes , BlablaCar qui a inventé un nom en associant le mot blabla familier et international totalement annexe au voyage en voiture (CAR)

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Pas réellement de contrainte, mais il faut que ça claque avec un lien évident avec le service proposé. Le nom doit évoquer l'univers de l'application. (Voyage, Histoire, Compagnon de voyage ....)

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

le .com serait bienvenu

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Le respect du brief. Mais on est ouvert à toutes les bonnes idées.

LES INTERDITS

Que ce ne soit pas trop geek, trop élitiste, trop institutionnel. Pas vulgaire, pas d'anglicisme "cheap".