Création de nom - Marque de maillots et tenues de sport

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

30 juin 2016 09:00

Début de la phase de création

2 juil. 2016 09:00

Début de la phase de vote

9 juil. 2016 09:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons afin de trouver le nom d'une marque de sport (maillots et tenues).
Le nom doit être frais, clair, simple, utilisation du champ lexical des émotions du sport et international.

Bonne créa !

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Defil

PROJET À NOMMER

Nouvelle marque de sport

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Nous sommes fabriquant de maillots et tenues de sports personnalisés destinés aux clubs et associations sportives.

Nous gérons tout le procédé de fabrication de ces tenues de sport : la création graphique, l’impression numérique, le transfert sur tissu et la confection des produits, tout est intégré dans notre usine en France.

La vente des produits se fera uniquement via un site marchand dédié aux allemands (possibilité de développement futur à l'international).

Prix moyen d'un maillot personnalisé : 30 €
Positionnement moyen de gamme / haut de moyen de gamme

LES CIBLES

Une nouvelle marque pour s’implanter sur le marché allemand en vendant nos produits en direct aux clubs de sports pratiquant le foot, hand, volley, rugby, basket mais aussi running, vélo de route, BMX, VTT.

Marché visé : Allemagne (et autres Pays dans un futur proche)
Cible principale : clubs et associations sportives
Cible secondaire : particuliers

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Frais, clair, simple, utilisation du champ lexical des émotions du sport

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Marque internationale
Sport collectif
Sport individuel
Personnalisation
Clubs sportifs

LIENS UTILES

Les concurrents directs en terme d’activité :
Jako : https://www.jako.de/de/
Owayo : https://www.owayo.com/
Tanked : http://www.tanked.de/
Maisch : http://radtrikot.de/
Teamwork : https://www.teamworkathletic.com/taa/home/index.jsp

Inspiration nom de marque :
Asics : http://www.asics.com/fr/fr-fr/
Errea : http://www.errea.it/fr/
Prana : http://www.prana.com/about-us/headquarters.html
McKinley : http://www.mckinley.eu/

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Le nom peut être complètement subjectif, mais il doit raconter une histoire, avoir une origine, une explication. Le nom peut être également un nom propre, mais surtout pas un nom commun en lien avec notre métier et notre activité. Il doit être international, compréhensible et facilement prononçable par un public allemand, mais surtout anglophone (international) dans le but d’exporter la marque à travers d’autres pays.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

International

NOMS APPRÉCIÉS

Asics (nom issu d'un proverbe latin, un nom qui raconte une histoire), Errea, Prana (nom de marque court facile à retenir, beau visuellement sans évoquer de notion concrète, mais avec une histoire), McKinley = nom d'un sommet en Amérique (nom qui invite à l'évasion, à la liberté de pratiquer une activité sportive)

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

1 mot / maximum 3 syllabes

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

disponibilité de l'extension .com / .de

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Le nom de la marque se veut subtil, il peut par exemple évoquer : les sensations et sentiments liés à la pratique du sport / la chimie, l’anatomie du corps / une notion exotique, de liberté et d’évasion (la nature, monde animal).

LES INTERDITS

Pas de nom trop concret et surout comportant les mots suivants : sport / print / style et tous les dérivés. Eviter les noms vieillots, ringards et déjà vus.