Création de nom - Self-storage : stockage d'affaires personnelles

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Laurie

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

3 juil. 2014 10:00

Début de la phase de création

5 juil. 2014 10:00

Début de la phase de vote

12 juil. 2014 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour un projet de création de nom.

L'entreprise à nommer est une entreprise de self-storage. Il s'agit de stockage d'affaires personnelles. Ce marché est en très forte expansion mais subit de nombreux inconvénients pratiques et financiers. L'annonceur s'émancipe ici de ces difficultés en proposant un self-storage innovant car connecté via une application mobile, sans engagement de durée et à moindre coût. Les défauts pratiques, et notamment ceux de déplacement jusqu'au lieu de stockage, sont supprimés avec un service de récupération et de livraison des caisses.


La cible est essentiellement jeune et parisienne mais pas exclusivement.

Vos propositions doivent être compréhensibles en français et en anglais, le ton utilisé doit être sérieux. Le mot box est à éviter tandis que les noms évocateurs sans inclusion de mots existants sont très préférables, notamment dans une optique d'optimisation sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Bonne créativité !

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Un service innovant de "self-stockage" permettant aux Parisiens de ranger en dehors de chez eux la plupart de leurs affaires, sans se déplacer, en utilisant leur smartphone.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le nouveau service à nommer est lié au marché du "self-stockage" qui est un marché en forte croissance en milieu urbain. Ce marché sera de 210 millions d'Euros en France pour 2015 avec des leaders comme Shurgard, HomeBox, Une Pièce en Plus. Croissance très soutenue de 15% par an.

35% des Parisiens sont au courant de l'existence des services de self stockage (notoriété élevée).


Cependant, ces services ont plusieurs inconvénients:
- Ils sont chers (160€ par mois en moyenne, location de 6m2 en moyenne)

- ils sont peu pratiques
a) il faut avoir une voiture pour se rendre en banlieue, dans des endroits assez difficiles à trouver et peu engageants, en zone industrielle

b) les gens oublient ce qu'ils y ont stockés c) chaque trajet se transforme en expédition désagréable (temps de trajet, poussière, sécurité, chercher les bonnes caisses parmi l'ensemble des objets stockés)

Le nouveau service est lié au marché du self-stockage, mais il s'en démarque notablement par sa proposition de valeur, en ETENDANT ce marché considérablement.

Description du service

En effet, le nouveau service propose aux habitants de Paris/petite couronne de pouvoir stocker leurs affaires saisonnières (pulls, manteaux, bottes, sacs, affaires de sport d'hiver et d'été, petits objets et papiers personnels) en dehors de chez eux SANS SE DEPLACER et en utilisant leur smartphone. Le cycle de service comporte trois étapes.

1) Une application smartphone vous permet de commander de petites caisses légères mais robustes qui vous sont livrées à plat par la Poste.
Vous y rangez vêtements d’hiver comme manteaux, écharpes et gros pulls, équipement de sport, couettes, couvertures, affaires d'été. En gros, tout ce qui est saisonnier et qui vous encombre durant plusieurs mois de l’année. Une Application Smartphone permet de prendre en photo ce que vous rangez dans chaque caisse afin de vous en souvenir.

2) L’application Smartphone permet de demander l’enlèvement d’une ou plusieurs caisses, à une date et heure de votre choix. Les caisses sont stockées en dehors de Paris en environnement sécurisé et sec.

3) L’application Smartphone permet de demander la livraison à votre logement, d’une ou de plusieurs des caisses stockées quand vous voulez. Par exemple, la caisse N°2 (pull hivers) et la caisse N°4 (vêtements de ski). Vous savez en permanence ce que vous avez dans chaque caisse grâce aux photos associées.

Vous payez par mois par caisse stockée 7€, sans engagement de durée, livraison incluse ou "à la carte".

LES CIBLES

Le marché visé est donc plus grand que le marché Parisien du "self-stockage". En changeant radicalement la proposition de valeur, le marché devient beaucoup plus important car les barrières tombent: plus de barrière à la nécessité d'avoir une voiture, plus de barrière à la nécessité d'avoir à se déplacer pour récupérer des affaires, plus de nécessité de location de local à longue durée, plus de perte de mémoire sur ce que l'on a stocké et où.

Le marché cible est constitué de Parisiens, principalement "intra muros" et en banlieue "petite couronne", où les appartements sont chers et petits.
La cible: Parisiens CSP+ (cadres, professions libérales et indépendants). Les deux tiers de la cible sont à priori des femmes, il s'agit donc d'une cible plutôt féminine. Relativement peu d'étudiants pour une question de budget (a priori 3 à 4 caisses en moyenne par mois donc entre 21€ et 28€ par mois en budget). Principalement des femmes célibataires, jeunes couples et couples mariés. L'âge de la cible n'est donc pas déterminant car la cible sera plutôt 25-45 ans.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Sérieux

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Les 3 propositions de valeurs qui définissent le service sont:


1) Le plaisir de vivre enfin sans encombrement chez soi

• Libérez votre espace de rangement en rangeant chez nous ce qui ne sert pas souvent
• Ce qui sert souvent est enfin bien rangé chez vous, rapidement accessible
• L'espace vital devient plus grand, épuré et esthétique. Les petits appartements retrouvent un second souffle

2) Evitez le stress du rangement hors de chez soi

• Plus besoin de se déplacer: les affaires rangées sont emportées et rapportées chez vous quand vous voulez
• Rangez vos affaires depuis notre système: "ramenez-moi la caisse N° 2 manteaux d'hiver et la N° 4 affaires de plage enfants"
• Pas de perte de temps. Retrouvez les affaires grâces aux photos associées à chaque caisse

3) Pas de regret. Plus besoin de se séparer des affaires auxquelles vous êtes attaché

• Vous n'avez plus à vous séparer de votre paire de chaussure fétiche, vos vieux manteaux, vos livres
• Vous bougez ? nous livrons les affaires que vous voulez, quand vous voulez, ou vous voulez, dans toute la France et même à l'international
• Flexibilité: payez chaque caisse rangée au mois, sans engagement de durée

LIENS UTILES

Il est intéressant de voir les sites web des trois acteurs du marché.

Makespace (New York)
https://www.makespace.com/
Need storage? Use Makespace to store your stuff
We pickup, store, and return your items on demand so you never have to visit a a storage unit again.

clutter.io (Los Angeles)
http://www.clutter.io/
We manage pickup, storage and retrieval for you.

Westore (London)
https://westore.co.uk/
You pack it up. We pick it up.

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Je suggère deux pistes pour trouver le nom. 1) Evocation du bénéfice premier Nous sommes dans la première proposition de valeur: libérer l'espace de son appartement pour vivre dans un lieu "design", épuré, un lieu qui respire, qui est bien rangé sans être minimaliste. 2) Evocation de la solution (donner un nom lié à l'acte du service, à sa fonction). L'idée est de devenir un nom commun comme "mettre au frigidaire", ou "laisser sur dropbox".

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

En anglais et en français (lancement sur Paris et Londres)

NOMS APPRÉCIÉS

J'aime les noms évocateurs sans inclusion de mots existants exemple: Meetic, liligo...En effet, il faut pouvoir s'approprier le nom sur les réseaux sociaux et il faut donc une création à 100%, qui s'affranchit de mots composés.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

2 ou 3 syllabes. Je ne souhaite pas nom composé avec "box" qui se t

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Oui, la disponibilité en .fr et .co.uk est requise. Disponibilité en .com serait un plus. A noter que le service sera lancé à Londres. Il faut donc un nom qui puisse fonctionner pour un anglais.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Le nom doit être optimisé pour la recherche via moteur type google (pas de terme générique qui déroule une liste qui n'a rien à voir avec le service). Le nom doit être optimisé pour la viralité sur réseaux sociaux. En particulier, il ne doit pas être ambiguë, c'est à dire que l'on ne doit pas pouvoir le confondre avec autre chose qui utilise un mon similaire (ex les "box" avec freebox, homebox, mobilbox, mybox, etc….). Il doit pouvoir fonctionner sur Twitter et avoir une page Facebook sans tomber dans un univers lexical déjà pris par d'autres services ou produits. Le nom peut être construit à partir une racine latine, ou anglaise, ou française

LES INTERDITS

Le nom ne doit pas ressembler à ce qui se fait sur le marché du "self stockage" (Mobilbox, homebox, une pièce en plus). En particulier, je ne veux pas de nom qui utilise "box". A noter que le dernier slogan de makespace est "your closet in the cloud". J'avais testé ce mode de tagline et positionnement il y a quelque temps mais les gens ne comprennent pas, car cloud est synonyme de fichier digital pour eux et le parallèle avec des affaires physiques ne passe pas.

09/07/2014 15:55

Bonjour à tous, 

Merci à tous ceux qui ont participé jusqu’à maintenant à ce projet.
 
Quelques remarques propices à améliorer la recherche de nom.
 
Il conviendrait d’abandonner la notion de “stock” dans le nom. Elle est en effet trop liée au marché du self stockage, qui est proche, mais dont le client souhaite se démarquer pour une approche plus fraîche. 
Avec le recul, le client désire en outre un nom élégant, moins technique. 
 
Des pistes à creuser :
Les thèmes liés à la légèreté, à la fluidité, à l'atmosphère, à l’épuré, à l'horizon, aux étendues... Evoquer l'état de calme ou la place gagnée grâce à l'utilisation du système est également possible, ou encore, désigner avec des mots plus doux, le système lui-même...
 
Les mots qui peuvent être utilisés tant en français qu'en anglais sont appréciés, de même que les mots anglais compréhensibles en français et l'inverse. 
 
Bon courage et bonne chance à tous !