Création de nom - Plateforme collaborative de services

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

25 mai 2015 12:25

Début de la phase de création

27 mai 2015 12:25

Début de la phase de vote

8 juin 2015 12:25

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Une plateforme collaborative de services entre voisins, le « Uber » des services à domicile, vous sollicite pour trouver son nom.
Cette plateforme généraliste est utile pour tout coup de mains à domicile. Notre plateforme permet de trouver en 3 clics quelqu’un de confiance pour se faire aider dans ses tâches du quotidien créant ainsi une véritable communauté de personnes fiables proposant leurs services dans leur quartier.

Les cibles : les jeunes couples d’actifs, plutôt citadins, ou les personnes vivant seules.

Le ton utilisé doit être Frais/léger.
Le nom pourra être En Anglais et en Français.
Idéalement facile à prononcer / retenir partout en Europe.

Nous cherchons un nom court. 1 / 2 syllabes maximum.
Il devra refléter les valeurs du service: entraide, déléguer, fiabilité, facilité, rapidité, confiance, simplicité, communauté, désintermediation, services, coups de main, quartier, local.

Bonne créativité !

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Non dévoilé pour l'instant pour ne pas influencer votre créativité!

PROJET À NOMMER

Marketplace services entre particuliers / Sharing Economy

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Nous avons créée une plateforme collaborative de services entre voisins, le « Uber » des services à domicile. Nous sommes une plateforme généraliste pour tout coup de mains à domicile, mais en particulier : le petit bricolage, l’aide au déménagement, et le Nettoyage / Repassage. En d’autres termes, toutes les tâches « simples » du quotidien pour lesquelles on peut avoir besoin de quelqu’un, faute de temps ou de compétence. Notre plateforme permet de trouver en 3 clics quelqu’un de confiance pour se faire aider dans ses tâches du quotidien.
Nous créons une véritable communauté de personnes fiables proposant leurs services dans leur quartier. Les utilisateurs s’évaluent après chaque mission effectuée, et nous vérifions en amont le profil et les « badge de confiance » des intervenants (exemple : leur carte d’identité, leurs références, etc...
Le projet s’inscrit dans la « Sharing Economy » ou « Economie de Partage/collaborative. Nous transformons significativement le marché des services à domicile, en proposant une plateforme qui relie les individus vivant dans le même quartier. Au lieu de passer par un intermédiaire (une entreprise classique qui envoie un salarié chez vous), nous créons une plateforme de « désintermédiation » et d’embauche immédiate de particuliers à particuliers (« Peer-to-Peer »).
Les personnes à la recherche d’un coup de main (les « posteurs ») postent leur demande sur le site en quelques clics, et reçoivent très rapidement des propositions de « bosseurs » membres de la communauté, dont on peut consulter le profil et les évaluations. En quelques clics, il est possible de confier sa mission à quelqu’un de fiable, compétent, et disponible.

LES CIBLES

Les cibles : les jeunes couples d’actifs, plutôt citadins, ou les personnes vivant seules (exemple : femme seule ayant besoin d’un bricoleur, de « bras en plus » pour porter / déménager, etc.)

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Frais/léger.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Mots Anglais : Peer-to-peer, Sharing Economy, Help, Easy, Trust, Community, Neighbourhood, « E-reputation », small jobs.
Mots Français : entraide, déléguer, fiabilité, facilité, rapidité, confiance, simplicité, communauté, désintermediation, services, coups de main, quartier, local

LIENS UTILES

Quelques exemples de noms utuilisés par des concurrents, et notre avis sur ces noms:

Aux Etats-Unis :
• TaskRabbit ⇒ très bon nom car facile à retenir, internationale, et imagé (« rabbit » pour l’idée de rapidité et d’efficacité, et « task » pour les tâches du quotidien).
En Angleterre :
• Bizzby ⇒ court et facile à retenir, et internationale, donc efficace. Je n’aime pas l’idée de « Bizz » (business). Cela ne fait pas penser aux valeurs de partage et de coups de main..
En France :
• Youpijob ⇒ pourquoi pas, assez court et en même temps internationalisable. Cependant ce nom ne m’évoque pas grand chose. N’est pas un nom étincelant / original.

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

En Anglais et en Français. Idéalement facile à prononcer / retenir partout en Europe.

NOMS APPRÉCIÉS

« Uber » : court, simple, on retient dès la première fois « LeCab » : très court, décrit parfaitement son activité en 5 lettres. Cependant peut-être trop « français ». « Free » : super nom car court, et qui joue sur un jeux de mot astucieux: (« liberté et gratuité »). « PayPal » : rythmé, court, dynamique, facile à retenir « BlablaCar » : original et sympathique ! Evoque parfaitement l’idée de partage, de communauté, d’échange, et en même temps le secteur de l’automobile. « Drivy » : super nom car décrit l’activité concernée en seulement 2 syllabes.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Un nom court. 1 / 2 syllabes.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Il faut nécessairement que le « .com » soit dispo. Le « .fr » serait un plus.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Vérifier en amont que le .com est bien dispo.

LES INTERDITS

Pas de ponctuation (tirets etc..)

01/06/2015 16:48

Hello,

Il ya eu un petit bug du site au niveau des dates, ce qui exlique leur changement.

Je vous confirme néanmoins que le concours a bien commencé aujourd'hui et se terminera comme l'indique les dates.

Merci

Bonne créa 

03/06/2015 16:33

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les remarques du client :

  • Ne pas hésiter à chercher des idées avec d’autres mots que ceux indiqués dans le Brief, y compris des idées plus « outside the box ». En effet, les proposotions actuelles se cloisonnent systématiquement autour de l’idée de « Help » ou de « voisin ».
     
  • Les noms en 3 syllabes sont acceptés.
     
  • Merci de ne pas proposer de noms Français comme indiqué dans le brief.
     
  • Enfin, attention à ne pas prendre la plateforme pour une plateforme de troc (nous ne sommes pas un site de troc du tout. Les services sont payés). Les propositions avec  « troc »  sont impertinentes. 
04/06/2015 10:26

Bonjour,

Au vu de la mise à jours effectuée hier, j'ai augmenté le nombre de propositions de 2 afin que vous puissez y rajouter vos nouvelles créations.

 

Bonne journée