Création de nom - Société dans le secteur du digital et technologie

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

19 juin 2015 15:00

Début de la phase de création

21 juin 2015 15:00

Début de la phase de vote

28 juin 2015 15:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs !

Nous vous proposons un projet de nom pour une société dans le secteur du digital et des technologies.
Leur métier : sélectionner et investir dans des entreprises ayant un fort potentiel de croissance, et les accompagner très activement dans leur phase de développement rapide, notamment à l’international.

La marque à un positionnement moderne.

Le ton doit être à la fois professionnel et sérieux mais également jeune / innovant / bienveillant / engagé / dynamique / frais / léger / moderne afin de dédramatiser ce métier encore trop formel.
Le client souhaite donc une image « dynamique et sérieux », sans se prendre soi-même au sérieux.

Les recommandations :
- Soit un nom « commun » (nom générique) qui passe bien auprès des anglophones / et des français expérimentés en anglais
- Soit un nom « inventé » (comme Kerala Ventures par exemple ; Kerala étant un état Indien)
- Si ce n’est pas un nom propre, le nom doit être anglais
- Le nom doit être prononçable facilement.
- Le nom de domaine doit être obligatoirement disponible en .com et si possible en .fr, .net et/ou .vc.

Attention :
Pas de connotations négatives ou guerrières - pas de références sexuelles - éloigné du caractère trop intéressé qui peut être perçu quand on parle d’argent - pas d’accent - pas de ponctuation - pas de jeux de mots.

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Voici notre succincte présentation : We Ventures is an ecosystem venture capital fund. Based in France (Paris) and in the United States (New York), it leverages on relevant individuals, institutions and corporates as well as on digital tools to find, monitor and accelerate French DNA early stage startups with a high growth potential. Nous souhaitons nommer un nouveau fonds de capital-risque (investissement en capital – généralement entre 15 et 30% des actions - dans des startups dans le secteur du digital ; ces startups ont généralement entre 6 mois et 4 ans) au positionnement novateur (plus moderne, plus flexible, plus adapté à l’écosystème), dit de « nouvelle génération », tourné vers l’accompagnement (notamment sur l’internationalisation) grâce à un réseau important de coachs actionnaires du fonds appartenant eux-mêmes à l’écosystème digital. Notre nom/marque doit représenter le fonds : à la fois ses entrepreneurs, ses actionnaires, et l’écosystème auquel il appartient (essentiellement les technologies web et mobile actuellement en forte croissance). Nous aimerions trouver un nom international, compris par les anglophones, qui est facilement mémorisable, un nom plutôt révélateur de notre activité, un nom nous éloignant de la finance « haut de bilan » (très théorique, loin de l’opérationnel), et nous rapprochant plus des startups et de l’accompagnement. Nous souhaiterions trouver un nom pour les personnes de notre communauté. Par exemple : Hive -> Hivers

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Nous évoluons dans le secteur du digital et plus globalement dans les secteurs technologiques. Notre métier est de sélectionner et d’investir dans des entreprises ayant un fort potentiel de croissance, et de les accompagner très activement dans leur phase de développement rapide, notamment à l’international.

Nous nous décrivons comme un fonds de capital risque « nouvelle génération » (Next generation ecosystem fund), comptant parmi ses investisseurs des acteurs de l’écosystème digital (profils variés), participant activement à l’accompagnement des startup dans lesquelles le fonds investit.

Nous avons un positionnement plus moderne que les différents fonds français (une cinquantaine) qui existent :

1. Un fonds regroupant l’écosystème du digital

2. Une approche plus « hands-on » que les « vieux » fonds institutionnels français
Ce point regroupe plusieurs éléments non traités par de nombreux fonds français:
- Une approche plus directe et concrète, un peu plus « à l’américaine » des problématiques des entrepreneurs, notamment en offrant des services concrets et en créant un véritable réseau mis à leur disposition et aisément activable.
- Utilisation d’outils pour créer des synergies et des relations entre les acteurs de notre communauté, etc.
- Aide à l’internationalisation.

3 Le fonds est basé à Paris et à New York
Nous serons le premier fonds français avec des bureaux à Paris et à New York.
Nous proposerons ainsi une aide concrète à la transition France / US en offrant une palette de service.

LES CIBLES

Ce sont essentiellement les fondateurs (90% hommes / 10% femmes) de jeunes entreprises dans le secteur du numérique. Ils ont généralement entre 22 et 45 (la tendance est que cette population est de plus en plus jeune et de plus en plus féminine). La tranche la plus représentée est celle des 27 – 35 ans. Ces entrepreneurs sont généralement de culture digitale (voir geeks), sont français, basés en France ou aux US.

Les startups visées sont clairement celles qui souhaitent s’internationaliser à court-terme, avec un focus sur celles qui visent le marché américain. Les startups visées sont constituées d’équipe qui sont généralement entre 4 et 20 personnes.

Nous visons également, de façon secondaire, les investisseurs du fonds :
- institutionnels (BPI, fonds qui investissent dans des fonds, etc.) ;
- grands groupes ;
- entrepreneurs et personnes physiques acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, développeurs, business angels).

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Etre aux fonds de capital risque ce que Uber est aux Taxis.

Le ton doit être à la fois professionnel et sérieux car nous devons faire preuve de rigueur et de professionnalisme (surtout vis à vis de nos actionnaires), mais également jeune / innovant / bienveillant / engagé / dynamique / frais / léger / moderne car nous souhaitons apporter ces différentes touches dans ce métier encore trop formel. Nous souhaitons donc montre une image « dynamique et sérieux », sans se prendre soi-même au sérieux.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Nos valeurs : smart, fast, efficace, available, family

Quelques mots qui définissent bien notre équipe:
Ecosystème, entrepreneurs, investisseurs, digitaux
Pro, well-meaning & connected
Intègres, engagés, ouverts, collaboratif, pragmatique, bienveillant et exigeant

2 base lines :
Next generation ecosystem venture
Faster & beyond

Autres mots-clés tournant autour de notre projet :

Mots référant à notre équipe :
Engagé
Bienveillant
Exigeant
Trust
Agility
Efficiency
Malin
Connectés

Mots référant à notre fonds :
France / US
Entrepreneurship
Technology
FrenchTouch
Accélération
Support opérationnel
International
Partage de valeur
Community
Network
Together
FrenchTech
Nest
Innovant
Next Generation
Ecosystème

Mots référant aux startups et à la tech :
Failure, échec
Growth, croissance
Croissance
Expansion
Disruption
Résilience
Silicon Valley
U.S
Californie
New York
Innovation
Energie
Enthousiasme
Entrepreneur
Prise de risque


Mots référant au financement et à l’accompagnement :
Backer, investir
Stade d’investissement : Early-stage, seed, amorçage
Mariage, ensemble
Goodwill
Associés, engagé

LIENS UTILES

http://a16z.com/ (fonds américain axé sur l’accompagnement des startups)
http://www.thefamily.co/#welcome (accélérateur français avec lesquels nous avons des valeurs communes)
airbnb.com (entreprise disruptive dans le secteur de l’hôtellerie, modèle basée sur l’économie collaborative)

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

- Soit un nom « commun » (nom générique) qui passe bien auprès des anglophones / et des français expérimentés en anglais - Soit un nom « inventé » (comme Kerala Ventures par exemple ; Kerala étant un état Indien) Les noms des fonds de capital-risque se terminent souvent par : capital, ventures (ou venture). Il est possible mais non nécessaire de rajouter une terminaison.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Si ce n’est pas un nom propre, le nom doit être anglais (de préférence anglais US vs anglais UK), mais doit être facilement compréhensible pour des personnes françaises expérimentées en anglais mais non bilingues.

NOMS APPRÉCIÉS

Les noms à deux syllabes parce qu’ils sont courts, facile à prononcer et à mémoriser. Les noms avec des labiales plutôt que des dentales parce que ça coule plus facilement. Si le nom renvoi à une notion de communauté, un symbole geek ou à la culture alternative, c’est un plus. - Tribe, Circle, Hive, Wefund, Tribe Ventures pour la notion de communauté. - Kerala pour la sonorité et le côté générique. - ISAI pour la sonorité. - JAÏNA pour le côté générique. - SUMMIT PARTNERS pour le rapport avec l’entrepreneuriat avec l’atteinte d’un sommet. - SEQUOIA pour le côté nature et pour la plante / l’arbre qui grandit. - Point Nine pour le côté chiffre. - TheFamilyVentures – logique positive et collective - Captain Ventures, Fing Ventures –> noms sympas

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

2 syllabes de préférence, voire 3. 2 noms est envisageable. Le mot doit être prononçable facilement.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine doit être obligatoirement disponible en .com et si possible en .fr, .net et/ou .vc. A noter qu’au nom on peut rajouter ventures, capital, etc. à chaque nom de domaine. Exemples pour le nom Hive : hiveventures.com, hive-ventures.com, hivecapital.com

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Doit être compris en anglais puisque le projet est international. Les fonds d’investissements français ont la réputation d’être « vieux et poussiéreux ». Le nom du fonds doit si possible prendre en compte la volonté de casser cette image, d’avoir un fonds dont la culture et l’offre de service est totalement différente / innovante.

LES INTERDITS

- connotations négatives ou guerrières - pas de références sexuelles - éloigné du caractère trop intéressé qui peut être perçu quand on parle d’argent - pas d’accent - pas de ponctuation - pas de jeux de mots