Création de nom - Site internet de planification de voyages à la carte

  • 4 Décision client :

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 nov. 2016 10:00

Début de la phase de création

16 nov. 2016 10:00

Début de la phase de vote

23 nov. 2016 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la refonte du nom d'entreprise Worldia.
Il s'agit de trouver un nom plus simple à prononcer, plus impactant, plus fun (tout en rassurant).

Mots clés: plaisir, voyage, à la carte, authenticité, partage, simplicité, personnalisation, expertise, liberté, originalité, accompagnement, transparence, évasion, rêve, envie, inspiration, expérience

Plus de précisions dans le brief ci-dessous

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

WORLDIA

PROJET À NOMMER

Changer le nom de l'entreprise pour un nom plus simple à prononcer, plus impactant, plus fun (tout en rassurant)

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Worldia est un site internet qui permet de planifier ses voyages en ligne, à la carte, pour simplifier l'organisation de séjours inoubliables.

Notre vision du voyage : Le plaisir à chaque étape du voyage ! Des mois qui précèdent le départ au retour des vacances, en passant évidemment par le séjour lui-même ;).
C'est toujours un moment stressant d'organiser ses vacances car il y a plethores d'acteurs et d'offres, le voyageur se sent perdu et manque de confiance. Les vacances font parties d'un vrai projet de vie et représentent un certain investissement, cela devrait être un vrai moment de bonheur au moment de la recherche, de la réservation et sur le moment même. Une des contraintes majeures est cette fameuse attente de confirmation de disponibilités d'hébergements. Avec notre plateforme, c'est simple, rapide et le voyageur est libre d'organiser ses vacances comme il le souhaite.

Nous faisons tout notre possible pour faciliter la vie de nos utilisateurs dans la phase de planification :

- Une sélection de prestations de grande qualité, avec un vrai travail de sourcing par nos experts

- Des suggestions d'itinéraires entièrement personnalisables, pour ceux qui ne connaissent pas les destinations

- Des passionnés de voyage disponibles en permanence pour conseiller nos utilisateurs sur les destinations

- La mise à jour des tarifs et la vérification des disponibilités en temps réel pour avoir des séjours toujours réservables

Nos promesses :
- Liberté et personnalisation
- Flexibilité et transparence
- Expertise et Accompagnement



Notre site internet tend à évoluer vers une vision plus inspirationnelle et communautaire (nous allons mettre en place une vraie stratégie influenceurs). Nous avons pour ambition que chaque voyageur puisse devenir prescripteur de voyage !

D'un point de vue interne, nous sommes une startup. Nos équipes sont en mode test and learn quotidien et l‘agilité est de mise. L'équipe est plutôt jeune et se met en 4 pour les clients. Nous sommes très vigilants sur l'expérience utilisateur.
Pour mieux comprendre à quoi nous carburons, nous prônons ces valeurs :
- Se faire plaisir ensemble
- Etre curieux et inventif
- Faire confiance
- Satisfaire l'utilisateur
- Voir plus grand

Notre positionnement prix : premium, mais séjour à la carte accessible.

Notre différence ? Des disponibilités et des tarifs en temps réel. Plus besoin d'attendre plusieurs jours pour une confirmation. Lorsque le voyageur planifie son projet de voyage, il peut immédiatement réserver et il sera sûr des tarifs et disponibilités des prestations choisies (nous pouvons prendre le cas d'Evaneos qui pourrait se rapprocher de notre activité; Evaneos met en relation des voyageurs avec des agents locaux pour la création de leurs projets de voyage. Ces voyageurs devront attendre plusieurs jours pour avoir des propositions de voyage. Ils ne seront pas acteurs de leur projet. ).

LES CIBLES

Nous opérons sur 2 cibles distinctes aux caractéristiques différentes :
- B2C : tous les voyageurs individuels (nous ne faisons pas de voyage de groupes)
- B2B : des réseaux d'agences de voyage physiques qui utilisent notre plateforme pour créer des voyages à la carte pour leurs clients

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Nous souhaitons dépoussiérer l'image des agences de voyage. Notre site internet est plutôt différenciant par rapport à la concurrence car notre image est plus moderne.
Même si nous devons garder un ton rassurant, nous cherchons un nom court et frais, caractéristique de notre culture startup.

Sympa
Proximité
Plaisir


Nos enjeux :
Notre startup souhaite conquérir le marché du B2C. Le secteur du voyage est hyper concurrentiel. Il est primordial pour nous de pouvoir émerger rapidement dans cet écosystème. La majorité des acteurs des agences de voyage ont des noms longs ou vieillissants (Marco Vasco, Voyageurs du Monde, Continents Insolites, Ateliers du Voyage, Meltour...).
Nous souhaitons trouver un nom plus en adéquation avec notre état d'esprit, qui gagne en distinctivité et qui endosse une tonalité plus émotionnelle. Jouer avec les sonorités donne un côté pétillant et joyeux.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

plaisir, voyage, à la carte, authenticité, partage, simplicité, personnalisation, expertise, liberté, originalité, accompagnement, transparence, évasion, rêve, envie, inspiration, expérience

LIENS UTILES

Vous trouverez en PJ des visuels de nos destinations (cela vous donnera une idée de notre identité visuelle);

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

court et frais. Le nom doit être plus évocateur que dans la signification (pour nous offrir la possibilité d'écrire une belle histoire avec ce nouveau nom). Nouveau nom plus facile à prononcer, plus impactant, tout en restant simple,

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Le nom peut être inventé.

NOMS APPRÉCIÉS

cheerz, slack, trello, blablacar, shazam, prizm, etsy, save. C'est très subjectif, c'est une histoire de sonorité que nous aimons bien. Le côté court et percutant est intéressant.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Un seul mot, idéalement 2 syllabes. Privilégier le début de l'alphabet (indication pertinente lorsque l'entreprise est sur listing, toujours mieux d'être référencé au début)

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Nous sommes ouverts au .co et au .io. Pas d'obligation pour le .com

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Nous commençons notre internationalisation, donc attention aux sonorités pour les étrangers

LES INTERDITS

Le mont Junco (petit oiseau migrateur) nous plaisait bien, mais lorsque nous l'avons testé, la prononciation était différente d'une personne à une autre (et certaines personnes le prononçaient "djunco", donc impossible pour le marché anglophone...). Les noms avec "voyage, travel, trip". Nous recherchons un nom plus subtil.