Création de nom - Société de construction de maisons pour particuliers

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 janv. 2017 17:00

Début de la phase de création

1 févr. 2017 17:00

Début de la phase de vote

8 févr. 2017 17:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Objet : création d'un nom de gamme de maisons.
Vous êtes aujourd'hui sollicités par un réseau ayant pour vocation de regrouper les constructeurs de maisons individuelles pour faire face aux problématiques du marché et de son évolution. Le réseau a pour ambition de développer et piloter une licence de marque nationale sous un même nom et une même identité visuelle. Aujourd'hui, ils font appel à vous afin de nommer une gamme de maisons caractérisée par un bon rapport qualité/prix, destiné aux primo-accédants, aux séniors et aux investisseurs.
Simple, moderne et séduisant, le nom devra raconter une histoire et inspirer confiance, il sera à la fois doux et plein de caractère.

Bonne création !

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Réseau UNIVIA - SA CGIE

PROJET À NOMMER

Le nom d'un constructeur de maisons individuelles national en mode Licence de Marque

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Historique:
Fondée en 1989 par Denis FISSELLIER et dirigée depuis 2015 par François MONACO et Audrey RENAULT, la CGIE sous le nom du Réseau UNIVIA a pour vocation de regrouper les constructeurs de Maisons Individuelles pour faire face, ensemble, aux problématiques du marché et à son évolution. Pour ce faire et dans l’objectif d’accompagner et de développer l’activité de ses adhérents, constructeurs de Maisons, le réseau développe des outils à forte valeur ajoutée par le biais de ses différents services. Le réseau a construit son histoire et sa force sur des fondamentaux que sont la transparence, l’échange et le partage du savoir-faire.

Le secteur d'activité :
Le constructeur de maisons individuelles, couramment appelé « constructeur », est un professionnel de l’immobilier en charge de la construction de maisons neuves. La loi du 19 décembre 1990 a encadré le contrat de construction de maisons individuelles qui permet au client de bénéficier d’un prix définitif et forfaitaire. Faire construire sa maison par un professionnel de la construction est bien encadré et réglementé en France.

Le marché :
La construction de maison individuelle est un secteur en pleine mutation technique, réglementaire, numérique. Le marché reprend sa croissance (à deux chiffres) après des années difficiles (en 10 ans, le marché a été divisé par deux). L'accès au prêt à taux zéro pour les primo-accédants est une des raisons de la reprise.

Notre projet :
Développer et piloter une licence de marque nationale (implantée sur tout le territoire français des constructeurs de maisons individuelles) qui porteront un même nom, une même identité visuelle et devront respecter un cahier des charges commun (catalogue de maisons, prix, mode constructif, méthode de vente, conduite de chantier …).

Objectif :
30 licenciés en 3 ans

LES CIBLES

• Primo-accédants
• Investisseurs
• Senior

Une population qui souhaite un produit fini, pas cher avec un bon rapport qualité/prix, facilement revendable sachant que la durée de vie d’une maison est de 6.5 ans aujourd’hui (séparation, mutation professionnelle, génération Z).

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Communication basée sur

• Les émotions et les scènes de vie (la famille, le crépitement d’un feu de cheminée, l’odeur d’un bon plat qui chauffe, la luminosité)
• La qualité de vie (avoir un jardin, intimité, espace)
• La satisfaction d’être chez soi et propriétaire
• Le prix compétitif mais pas low cost

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

• Emotion
• Liberté
• Adaptation
• Multi-région
• Multi-âge
• Simplicité
• Moderne
• Séduisant

LIENS UTILES

Concurrents directs :

http://www.maisons-phenix.com/
http://www.maisons-kerbea.fr/
http://www.maison-natilia.fr/

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

• Le nom peut être complètement subjectif, mais il doit raconter une histoire, avoir une origine, une explication. • Un nom qui inspire la confiance. • Doux mais avec du caractère. • Peut-être original voir décalé et futuriste

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français ou facilement lisible pour un francophone (ne doit pas être lisible de plusieurs façons différentes) Exemple : UNITY (peut se lire « YOUNITY » ou « UNITY » et cela ne va pas)

NOMS APPRÉCIÉS

Les mots qui se terminent en « a » pour la douceur que cela peut évoquer (non obligatoire)

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Notre secteur étant fortement marqué par des standards amenant les termes : MAISONS, VILLA, CONSTRUCTION. Nous sommes obligés de conserver un élément de cet ordre pour rappeler le secteur et c’est MAISONS qui nous convient le mieux.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Le nom doit être disponible en .com ou .fr (à minima), au moins disponible avec ou sans tiret.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

LES INTERDITS