Création de nom - Société spécialisée en matériels lumineux

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 juin 2015 10:00

Début de la phase de création

26 juin 2015 10:00

Début de la phase de vote

3 juil. 2015 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs !

Nous vous proposons un projet de nom, c'est pour une société spécialiste en matériels lumineux. Plus précisément dans le décoratif, l'ambiance lumineuse et le show...

L'entreprise se veut haut de gamme et spécialisée, les produits sont de qualité + savoir-faire expert.

DIRECTION CRÉATIVE :

Base line : Light Innovation
Le nom doit interpeller, ne pas être lisse et accrocher l'attention
Le ton de communication doit être frais/léger l'objectif ici est d'attirer autant les grands groupes que le particulier.
Les valeurs à véhiculer sont : Lumière - Innovation - Création
Le nom doit être compréhensible à l'international
3 syllabes maximum

Interdits : Pas d'accentuation

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Nous recherchons un nom commercial pour notre société

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Notre société est spécialiste en matériels lumineux. Nous travaillons sur toutes les technologies existantes, led (ruban led, néon led flexible…), électroluminescence (fil lumineux, bande souple électroluminescente…) et fibre optique lumineuse.

Nous ne sommes absolument pas sur le marché de l'éclairage pur et dur (ampoule, spot...). Nous sommes vraiment dans le décoratif, l'ambiance lumineuse et le show...

Constamment à l’écoute du marché international, nous détectons très vite les besoins futurs, les exigences spécifiques et les nouvelles tendances dans l’univers de la lumière. En inventant des sources d’éclairage contrôlables, accordables, intelligentes, et communicantes, nous proposons des concepts lumineux offrant de multiples fonctions décoratives qui permettent à nos clients de laisser libre cours à leur créativité.

Nous commercialisons des produits bruts aussi bien que des produits finis que nous adaptons aux besoins de nos clients. Nous travaillons également sur des projets sur-mesure (projets nomades tels que la création de vêtements lumineux, solutions techniques apportées pour la gestion de la lumière etc ... ) et développons de nouveaux produits notamment dans le contrôle de la lumière. Nous intervenons dans différents secteurs d’activités comme l’événementiel, la signalétique, la décoration intérieure ou extérieure, les vêtements lumineux, le tuning, le light painting…

Nos flux commerciaux se décomposent des 3 manières suivantes :
- Achat-revente (matériels bruts sans transformation)
- Achat-transformation-revente (matériels adaptés et packagés pour nos marchés)
- Conception-fabrication-vente (recherche et développement avec lancement en production)

Nos canaux de distribution sont :
- Internet (nous avons plusieurs sites e-commerce)
- Boutique en nom propre (nous allons ouvrir une boutique test dans un grand centre ville)
- Grossiste ou centrale d'achat

Nous sommes dans ce qui s’appelle les nouvelles technologies « lumières ». Notre entreprise se veut haut de gamme et spécialisée. Nos clients font appels à nous pour la qualité de nos produits mais aussi pour notre savoir-faire et notre expertise.
Nous sommes une société de référence dans la lumière innovante et créatrice.

LES CIBLES

Nos cibles sont multiples et variées. La lumière touche tout le monde. Du particulier qui veut apporter une touche lumineuse à son salon ou à sa salle de bain à la grande entreprise travaillant sur un projet complexe nécessitant la mise en lumière décorative d'un bâtiment ou d'une sculpture. Particuliers, artisans et installateurs, artistes, architectes, sociétés de communication, grandes entreprises... tous peuvent être nos clients.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le ton doit être sérieux sans trop se prendre au sérieux ! Il doit interpeler les grands groupes mais également les créatifs et les particuliers. Un ton frais/léger n'est donc pas à exclure.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Lumière
Innovation
Création

1 base line : Light Innovation

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Nous ne cherchons pas un forcément un nom descriptif. Cela peut être une invention/création pure telle que l'a été "Google" "Twitter"... Par contre nous ne voulons pas surfer sur les modes du type "Oo" "Fy" ou "i" devant un nom...

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Audience internationale

NOMS APPRÉCIÉS

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

3 syllabes maximum

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Disponibilité sur toutes les extensions et pas seulement sur le .com et le .fr

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Le nom doit interpeller, ne pas être lisse et accrocher l'attention. Un mot classique ne rentre pas dans la tête, tandis qu'un nom inattendu est facilement mémorisé. Il a un impact sur l'esprit parce qu'il est étrange. On peut imaginer une combinaison de lettres ou de mots qui n'existent pas ailleurs. Le nom doit être facilement mémorisable et prononçable. Le nom doit être facile à comprendre quand il n'a été prononcé qu'une seule fois. Il doit être facile à prononcer à la radio et au téléphone, c'est-à-dire ne pas contenir de lettres qui peuvent porter à confusion comme le F ou le S ou bien parfois le M et le N. Il doit être facilement orthographié : quand on dit le mot les gens savent comment l'écrire, ou leur intuition sur la manière la plus simple de l'écrire est la bonne.

LES INTERDITS

Pas d'accentuation

29/06/2015 16:14
Bonjour à tous, 
 
Et merci pour vos premières participations au projet Néon Flexible. ATTENTION cependant, cette mise à jour importante doit être prise en compte : 
 
Actuellement les noms proposés sont trop "convenus", et correspondraient bien pour une PME traditionnelle qui propose des luminaires. 
 
La structure à nommer est à l'opposé de cette conception, et se définit davantage comme un start-uper, qui vient bouleverser les codes de son marché, en apportant toujours le plus haut niveau d'innovation, et fait de la lumière un show (la société a notamment travaillé avec David Guetta)
 
Certains noms dans lesquels l'annonceur se reconnaît : Red Yak, Wefix, Uber, Google ... 
 
Votre nom ne doit pas nécessairement évoquer la lumière, mais davantage la création, les idées, le grain de folie, l'explosion de couleurs, n'hésitez pas à être décalés, le nom doit cultiver un fort capital sympathie pour capter l'attention du potentiel client. 
 
Pour vous permettre de tenir compte de cette redirection, 3 propositions supplémentaires ont été allouées à chaque participant. 
 
Merci d'avance,