Packaging - Colissimo édition limitée fêtes de fin d'année

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
PACKAGING MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 mai 2017 11:00

Début de la phase de création

14 mai 2017 11:00

Début de la phase de vote

29 mai 2017 11:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Colissimo, le service de livraison de colis pour particulier de La Poste, fait aujourd'hui appel à vous pour imaginer le packaging de leur colis Edition Limitée "fêtes de fin d'années" 2017!

Vos créations devront être inspirée de l'univers de Casse-Noisette, mais attention à l'approche retenue car la cible est extrêmement large! Le colis doit pouvoir donner envie aux enfants, aux adultes, au seniors... qu'ils soient des hommes ou des femmes et quelle que soit leur région d'origine.

Le packaging sera commercialisé jusqu'en mars, aussi nous vous recommandons de ne pas trop capitaliser sur des éléments évocateurs de Noël (sapins, cadeaux, décorations, etc). Toutefois, votre création devra véhiculer un esprit festif, convivial, et chaleureux.

Le vainqueur du projet sera chargé d'adapter sa création au format "pochette souple".

Soyez bien attentifs au brief ainsi qu'aux éléments en pièce jointe!

Bonne création à tous :)

Stratégie de marque
NOM L’ENTREPRISE :

Colissimo

SITE INTERNET

www.laposte.fr/colissimo

ACTIVITÉ ET POSITIONNEMENT

Colissimo est une marque du groupe La Poste, leader en France sur le marché des services de livraison aux entreprises et auprès du grand public.
Elle est positionnée sur la livraison rapide (48h) versus express (24h ou moins).
Pour communiquer et créer l’événement autour de sa marque auprès du grand public pendant la période phare d’envois de colis entre particuliers (fêtes de fin d’année), La Poste – Colissimo utilise habituellement des produits de la gamme Colissimo Prêt-à-Envoyer pour créer des éditions limitées.

Objectifs du projet :
- Accompagner et soutenir les ventes de Colissimo Prêt-à-Envoyer en CtoC via la création d’un packaging en édition limitée associée à un dispositif de communication (avec ou sans promo/jeu…)
- Faire de l’édition limitée un évènement autour du produit et de la marque Colissimo auprès des particuliers dans les bureaux de poste et en ligne (colissimo.fr et laposte.fr).
- Créer du buzz et un lien privilégié avec notre marque Colissimo par la mise en place d’un projet original sur une période clé de l’année.

LE PRODUIT :

Colissimo Emballage Prêt-à-Envoyer Boîte L.
Le vainqueur du projet devra, une fois validée, adapter sa création à un gabarit supplémentaire (grande enveloppe souple)

DISTRIBUTION DU PRODUIT :

Réseau des bureaux de poste français + boutique en ligne laposte.fr + centres commerciaux.

MESSAGE À VÉHICULER :

Véhiculer l’esprit cadeau, festif et poétique sans rentrer dans les clichés de « Noël » (ex : boules de Noël, les paquets cadeaux etc), l’emballage étant commercialisable jusqu’au mois de mars selon l’écoulement des stocks.
Il doit être moderne, exprimer la générosité et la volonté de faire plaisir, être chaleureux.
Il doit être tout aussi élégant que la version 2016 « Poupée Russe » (voir en pj du projet)

Direction créative
TYPE DE PACKAGING :

Dans le cadre du projet: votre création devra être présentée sur le gabarit de la boîte L (voir en pj).
Pour le vainqueur du projet: la création devra être déclinée au format pochette souple, reprenant les deux faces principales de la boîte L.

LE FORMAT :

Le fichier avec la création devra être fourni en résolution 300 dpi minimum en conservant les dimensions originales du gabarit fourni.
Un format EPS / PSD / AI modifiable en HD devra être fourni.
Il pourra être demandé un calque spécifique vernis selon les caractéristiques d’impression.

TECHNIQUES DE FABRICATION SPÉCIFIQUES :

> Couleurs :
Quadri - Pas de couleur interdite
Point de vigilance : le design dans son ensemble ou par certains détails forts devra autant que possible être différent des codes couleurs des produits « Colissimo Prêt-à-Envoyer » pour maximiser sa visibilité sur les linéaires colis en bureaux de poste et ainsi créer la préférence des acheteurs au premier coup d’œil. (cf. Annexes – visuels gamme Colissimo Prêt-à-Envoyer)

> Traité :
Illustration, dessin …
Les pistes photographiques ne fonctionnent pas très bien, mieux vaut ne pas capitaliser sur ce traité.

L’emballage Colissimo Prêt-à-Envoyer Boîte L permet d’utiliser plusieurs traités d’impression : mat, brillant, métallique, avec des jeux de vernis ou le nombre de couleurs utilisées. Le graphiste pourra intégrer, s’il le souhaite, dans sa création cette possibilité pour recommander la mise en exergue de certains éléments du visuel en jouant sur les effets de matière, texture…

Si vous souhaitez utiliser des éléments issus de banques d’images, merci de privilégier Shutterstock.

ELÉMENTS À METTRE SUR LE PACKAGING :

> Faces visibles
- Face principale : logo Colissimo + encoche sous le cube (bandeau) + nom produit « Prêt-à-Envoyer 48h »
- Face gauche : logo La Poste sur bandeau
- Face droite : mentions techniques (« Tirer ici pour ouvrir » et « Ne pas oublier de bien coller la bande adhésive »)
- Dos : zone avec encoche pour collage de la liasse de transport + caractéristiques emballage (format, poids max, dimensions)
- Bas : code à barres
- Optionnel : caractéristiques produit (livraison en boite aux lettres, suivi sur internet, indemnisation)
Au choix, visible ou caché : mention neutre en CO²

> Faces cachées :
- Mention + logo « Ayez le bon réflexe, je suis recyclable ! »
- Schémas de montage de l’emballage, à personnaliser selon la création
- Code produit

CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE :

Respecter le positionnement du logo « Colissimo » (au centre de l’emballage : cube + colissimo), l’encoche sous le logo et le positionnement du logo La Poste sur le côté gauche.

MISE EN PAGE PRÉCONISÉE :

Voir gabarit en pj du brief

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

S’inspirer des créations 2016 « Les Poupées Russes » en déclinant sur le thème de Casse-Noisette (conte et ballet) en gardant le bandeau or et pourquoi pas un fond noir avec filigranes or.
L’univers de Casse-Noisette, très riche, peut être exploité de différentes manières (attention toutefois de choisir un traité et des éléments qui pourront toucher une cible à la fois féminine et masculine). Pour des questions de droit, mieux vaut ne pas reprendre l’iconographie déjà existante du ballet.

Etre qualitatif et haut de gamme dans le traité.
Doit valoriser le produit et son contenu, et donner envie de l’acheter.
Attention : il est impératif d’avoir une bonne visibilité de la marque.

Respecter impérativement les dimensions extérieures communiquées sur les gabarits fournis.

INTERDITS :

Ne pas être enfantin.
La création doit couvrir la surface du gabarit de façon à ce que le dessin soit cohérent et esthétique : ne pas proposer un design avec une forme dont on verrait une partie sur chaque côté du carton.
Il est indispensable que chaque côté, vu séparément, soit esthétique et que l’ensemble soit harmonieux et créatif. Attention, le visuel ne doit pas s’arrêter net sur une arrête du colis. En effet, à l’impression les cartonniers peuvent avoir du mal à bien faire correspondre les images et les « pliures » de l’emballage.

22/05/2017 15:00

Salut les créas,

Merci et bravo à tous pour ces premières créations, qui pour l'instant sont toutes pertinentes!

Voici quelques rappels et précisions pour vous permettre d'affiner vos propositions:

> Pour accompagner le lancement de ses éditions limitées "fin d'année", Colissimo met en place toute une mécanique promotionnelle basée sur la création du pack. Il faut donc que le style graphique soit original, impactant, et puisse être exploité et décliné (pour la scénographie des points de vente, par exemple).

> Si l'on souhaite que le packaging soit attractif, coloré et qu'il attire l'oeil, il doit également inspirer la qualité, le premium. Attention donc aux créations trop naïves, enfantines.

> N'oubliez pas que les packagings seront disposés dans les rayons des bureaux de poste, donc que le bas du packaging ne sera pas intégralement visible : mieux vaut éviter de miser sur des créations où tout se passe sur la partie inférieure du colis.

 

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite, faites nous rêver!