Création de publicité print - Affiche publicitaire

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
PUBLICITE PRINT MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 juil. 2016 16:35

Début de la phase de création

13 juil. 2016 16:35

Début de la phase de vote

28 juil. 2016 16:35

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons cette fois pour une création d’affiche dans le cadre du projet TEPOS, « Territoire à énergie positive ».

L’affiche a pour vocation d’interpeller les habitants, et de les convaincre de prendre part aux réunions du projet. Pour cela il faut proposer un concept décalé, humoristique, percutant et/ou qui provoque un choc.

Deux idées sont proposées dans le brief ci-dessous, vous pouvez choisir de les développer ou de vous en écarter totalement. Sachant qu’il faut éviter les clichés de la communication écologiste.

Enfin, il n’y pas de grosses contraintes en terme de style graphique, vous pouvez autant proposer un montage photo qu’un flat design de type infographique.

Vous trouverez ci-dessous le brief dans son intégralité.

Stratégie de marque
NOM DE L’ENTREPRISE :

Conseil Départemental de l’Eure

SECTEUR D'ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

Le Conseil Départemental de l’Eure est une collectivité territoriale qui possède des compétences administratives dans les domaines de l’action sociale, la gestion et l’entretien du réseau routier, l’organisation des transports ou encore la préservation de l’environnement.
Nous sommes au services des usagers mais également au service de nos élus.

CONCURRENTS :

Pas de concurrent.

CIBLES :

Le Département de l’Eure a lancé un appel à projet « Territoire à Energie Positive » (TEPOS) pour lequel deux de nos territoires ont été sélectionnés. La Communauté de communes du Pays de Conches et l’Intercom Risle et Charentonne. Nous allons les accompagner dans leur démarche TEPOS sur divers points : technique, méthodologique et stratégique. Un territoire à Energie positive est un territoire qui, après avoir fortement réduit ses besoins, produit plus d’énergie qu’il en consomme et ceci uniquement à partir de ressources locales et renouvelables.
Les cibles sont les élus et les forces vives des territoires : habitants, associations, entreprises, agriculteurs, commerçants.
Nos élus : qui devront se saisir du sujet et le véhiculer, voter certains projets.
Les habitants : nous allons agir ensembles sur leur territoire et co-construire avec eux leur territoire de demain.

OBJECTIF DE LA PUBLICITÉ :

L’objectif de l’affiche et de donner envie aux habitants de se rendre à nos réunions publiques afin de réfléchir ensemble aux mesures et projets à mettre en place afin de réduire nos consommations d’énergie et à l’avenir en produire plus à partir d'énergies renouvelables (méthanisation, éoliennes, solaire, biomasse,...) qu’on en consomme

LIEUX DE DIFFUSION DE LA PUBLICITÉ :

L’affiche sera diffusée par le biais d’affichage commerces (afin de toucher les habitants) et sera déclinée par nos soins en inserts presse, photos de couverture réseaux sociaux.

Direction créative
MESSAGE À VÉHICULER :

Nous comptons sur vous pour participer à la transition énergétique de votre territoire. Les habitants doivent a travers ce visuel, être interpellés et se questionner. En voyant se visuel ils doivent se sentir concernés et doivent avoir envie de venir participer aux réunions.

TON DE COMMUNICATION :

Ton décalé, choc, percutant, humoristique.

FORMAT DEMANDÉ :

29,7x42

CONTENU À FAIRE APPARAITRE SUR LA PUBLICITÉ :

En petit car ce n’est pas parlant mais doit figurer : Territoire à énergie positive.
Slogan : Le futur de votre territoire se décide aujourd’hui
Baseline : Venez participer à la transition énergétique de votre territoire
VENEZ, PARTICIPEZ, AGISSEZ
Le 26 septembre à la salle des fêtes de Serquigny à 18h
Le 11 octobre et le 8 novembre salle Jean Cheyrolles à Beaumont-le-Roger à 18h
Logos : Département de l’Eure, 100% TEPOS, Intercom Risle et Charentonne, Communauté de communes du Pays de Conches, Europe, ADEME, Alec27

ZONING ET MISE EN PAGE PRÉCONISÉS :

Bandeau signature web en pieds de page (site web / FB / Twitter du Département).

CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE :

Non, avec une préférence pour les couleurs de la charte du Département mais ouverts à toutes propositions :
Vert : C40 M0 J100 N0 Pantone 382 C
Bleu : C90 M60 J35 N20 Pantone 7701 C,
Orange (petites touches) C0 M70 J100 N0 Pantone 30-8 C

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

Idées : vache Normande dans le désert (sous entendu si vous ne faites rien, voilà ce qu’il risque d’arriver…) un visuel montrant un chemin avec 2 itinéraires possibles débouchant sur 2 mondes opposés : le 1er est un environnement rebutant (le mauvais choix) : gris, pollué, délabré, saturé et pour le second un environnement attrayant ( le choix vers lequel le TEPOS doit les conduire): vert, lumineux, coloré, panneaux solaires, éoliennes, déplacement doux.
Utilisation de polices libres de droits.
Polices de la charte du Département : Brandon Grotesque, Nexa Rust Script, kefa pro.
Utilisation d’images libres de droit.

LES INTERDITS :

Ne pas tomber dans les travers de pub de campagnes électorales très écologistes ou pub crédit conso « faites germer vos projets ».