Création de publicité print - Couverture du catalogue du leader en distribution de fournitures d'entreprises

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
PUBLICITE PRINT MULTI
Date
Date de lancement du projet

21 mars 2016 23:30

Début de la phase de création

22 mars 2016 23:30

Début de la phase de vote

30 mars 2016 23:30

CONTEXTE DU PROJET

Salut les créatifs,

Vous êtes sollicités aujourd'hui par Lyreco, le leader européen dans la distribution de fournitures d'entreprise, pour imaginer la couverture de son prochain catalogue.

La particularité de la marque est de pouvoir répondre à tous les besoins matériels d'une entreprise, quelle qu'elle soit.
Lyreco souhaite simplifier la vie de ses clients (en leur permettant de tout commander chez un seul fournisseur), ainsi que des employés de leurs entreprises (produits et fournitures qui facilitent la vie au bureau).

Dans le cadre de ce projet, il vous est demandé de travailler sur un concept de couverture du catalogue Lyreco 2017.
La création doit :
> être facilement déclinable (le concept doit être réutilisable pour chacune des gammes de produits)
> bien différencier les 2 cibles principales de Lyreco (white collar = employés de bureaux / blue collar = artisans, ouvriers, métiers manuels...)
> évoquer directement l'idée que Lyreco simplifie la vie de ses clients
> insister sur la proximité de Lyreco et de ses clients grâce à un ton sympa, décalé

Lisez bien le brief et n'oubliez pas la charte graphique en pièce jointe!
Si vous souhaitez un brief plus détaillé, vous pouvez le télécharger sous le lien suivant : http://we.tl/JEMdTfIDMu

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE L’ENTREPRISE :

Lyreco

SECTEUR D'ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

ACTIVITÉ
Lyreco est le leader européen dans la distribution de fournitures d’entreprises.
L’entreprise propose un large gamme de produits, permettant de couvrir l’intégralité des besoins d’un espace de travail, quel qu’il soit.
• Fournitures « traditionnelles » : produits de bureaux (papeterie, etc), mobilier (bureaux, lampes..) et technologie (clé usb par exemple)
• Autres catégories de produits distribués :
o Entretien, hygiène et réception
o Équipements de protection individuelle, sécurité et emballage
o Produits personnalisés (goodies etc)

POSITIONNEMENT
Le véritable atout de Lyreco par rapport à la concurrence est de simplifier la vie de ses clients : un seul fournisseur pour l’ensemble des besoins d’une entreprise, des produits qui facilitent la vie au travail…
Ce positionnement s'exprime à travers les 2 slogans de Lyreco : « All you need at work : Think Lyreco » et "Simplify life at work"
Le leadership de Lyreco se base sur les atouts suivants :
• Confiance
• Service de qualité, expertise
• Rapidité et simplicité
• Proximité
• Prix compétitifs

CONCURRENTS :

A l’international : Staples, Office Depot
En France : Fiducial, Calipage, Viking…

CIBLES :

La cible de Lyreco est B2B uniquement, et se divise en 2 grands groupes :
• White collars : Bureaux en tant que tels (et par extension, les employés qui y travaillent)
• Blue collars : Environnements de travail (centres médicaux, sociétés de construction…)

En terme de taille d’entreprises, Lyreco s’adresse aussi bien à des petites entreprises (>10 personnes) qu’a des PME ou des groupes internationaux.

On peut noter que, dans 80% des cas, ce sont des femmes qui commandent les fournitures proposées par Lyreco (secrétaires / assistantes…)

OBJECTIF DE LA PUBLICITÉ :

1. Bien se différencier des autres brochures, pour ressortir sur le bureau de la personne en charge des commandes.
2. Faire comprendre clairement que Lyreco est le fournisseur qui peut répondre à tous les besoins d’une entreprise, en différenciant bien les deux cibles (White collars / blue collars).
3. Communiquer sur le positionnement et les valeurs de Lyreco : proximité avec ses consommateurs, simplicité du service, exhaustivité de l’offre

LIEUX DE DIFFUSION DE LA PUBLICITÉ :

En couverture du catalogue de produit Lyreco.

Direction créative
MESSAGE À VÉHICULER :

Elle doit faire comprendre que Lyreco est la solution de simplicité pour toutes les entreprises, et qu’elle peut répondre à tous les besoins qu’elle que soit l’entreprise.
Il faut donc que l’affiche soit explicite sur :
• La principale mission de Lyreco : « Simplify life at work »
• La différenciation white collar / blue collar doit être bien visible.

TON DE COMMUNICATION :

Le ton doit être sympathique,fun, décalé pour souligner la proximité de Lyreco avec ses clients.

FORMAT DEMANDÉ :

A4

CONTENU À FAIRE APPARAITRE SUR LA PUBLICITÉ :

• Logo Lyreco centré + baseline « Office and work solutions »
• Si possible, texte avec les principales gammes de produits
• La bande tricolore en bas
• L’année de sortie du catalogue (2017)
• Le site (www.lyreco.com), qui doit être bien mis en valeur

ZONING ET MISE EN PAGE PRÉCONISÉS :

NC

CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE :

La charte graphique est en pièce jointe

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

La couverture doit pouvoir être facilement déclinable, de manière à être ensuite adaptée pour chaque gamme de produits à l’intérieur du catalogue.
Elle doit également pouvoir être acceptée et comprise à l’international (attention au significations des couleurs comme le orange, le blanc, le violet, le noir…)

LES INTERDITS :

Pas de présentation trop sérieuse, trop « corporate »