Création de slogan - Sensibiliser aux conditions de travail des handicapés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manault

Type de projet
SLOGAN MULTI
Date
Date de lancement du projet

17 nov. 2014 05:31

Début de la phase de création

19 nov. 2014 05:31

Début de la phase de vote

26 nov. 2014 05:31

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour un projet de conception / rédaction d'une accroche qui sera intégrée dans des signatures de mails.

L'annonceur est une association comptant plusieurs Organismes de Placement Spécialisés dédiée à l'’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.

A l'instar des signatures mails écologiques dissuadant d'imprimer les courriers électroniques, l'annonceur souhaite lancer un mouvement pour sensibiliser la population aux conditions de travail qui ne sont pas adaptées aux handicapés et qui constituent une réelle inégalité sociale.

Attention, il ne faut pas réduire les conditions des handicapés à un fauteuil roulant, ce terme désigne toutes les personnes ne pouvant pas effectuer leurs missions pour une raison de santé.

Ces accroches ne sont pas destinées à culpabiliser les destinataires, elles ont pour objectif d'instruire, de casser les clichés et de dédramatiser le handicap.
Les destinataires doivent avoir envie de prendre part au mouvement en intégrant les accroches dans leur signature mail.

Bonne créativité,

Manault

Stratégie de marque
NOM DE L’ORGANISATION MÈRE :

L'OBJET DU SLOGAN :

Projet de sensibilisation à la condition des handicapés dans l'emploi

ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

Tous ceux qui utilisent la messagerie électronique se sont rendus compte qu’un nombre important d’utilisateurs ont ajouté à leur signature un message du type « n’imprimez ce message que si c’est vraiment nécessaire », « adoptez l’éco-attitude », « économisez le papier »…

Cet engagement pour l’écologie se conçoit, mais il faut offrir à ceux qui le souhaitent (acteurs de l’emploi des personnes handicapées, centre de formation, candidats handicapés…) l’occasion de porter dans leurs mails des messages ciblés « emploi des personnes handicapées ».

Le but : permettre à ceux qui veulent promouvoir l’emploi des personnes handicapées, de choisir parmi différentes accroches valorisant l’emploi des personnes en situation de handicap et les intégrer dans leur signature de mail.

Les accroches doivent avoir un lien avec l’action d’envoyer ou recevoir un mail (communication, messages, handicap visuel, compréhension…).

La transférabilité est au cœur de ce projet, puisque l’idée est que tous ceux qui veulent véhiculer les idées autour de l’emploi des personnes handicapées puissent intégrer l’une des accroches dans leur signature mail. Chaque personne recevant un mail pourra reprendre l’initiative. Chacun pourra sur les réseaux sociaux, sur les sites internet, sur les blogs, reprendre l’initiative.

Le ton sera différent selon les accroches : ton institutionnel, humoristique…

Ce projet est le premier d'une série, à termes d'autres accroches pourront être déclinées.

CIBLES :

L'opération s'adresse en premier lieu :

- aux personnes travaillant dans le secteur institutionnel de l'handicap
- aux personnes dont la mission et de s'occuper de l'insertion de travailleurs handicapés au sein de leur entreprise
- aux journalistes
- aux travailleurs handicapés eux-mêmes.

Mais le but et de sensibiliser le maximum de personnes à cette inégalité et qu'elles prennent part au mouvement qui qu'elle soit.

MESSAGE À VÉHICULER :

Le terme "handicap" n'est pas à prendre au sens auquel on le prend habituellement. Il ne faut pas le réduire aux personnes en fauteuil roulant, aux aveugles, ou même à ceux dont le handicap est forcément visible.

Le handicap est partout, il existe à partir du moment où une personne ne peut accomplir ses missions professionnelles pour une raison de santé. Peuvent donc être considérés comme des situations de handicap :

- une allergie aux produits de beauté pour une coiffeuse
- un mal de dos chronique pour un plombier
- une arthrose pour un employé de bureau


Il s'agit de faire passer le message suivant :

- le handicap ne se limite pas à ce qui est visible
- il n'est pas nécessairement impactant sur le travail ...
- il n'est pas incompatible avec la réussite
- un métier bien choisi peut réduire à zéro l'impact du handicap

MOTS CLÉS ASSOCIÉS AU PROJET :

handicapés, insertion professionnelle, mouvement collectif

LIENS UTILES :

http://www.capemploi.net

Direction créative
LANGUE DU SLOGAN :

non

IDÉES DE SLOGAN DU CLIENT :

non.

GENRE DE SLOGAN OU SONORITÉ APPRÉCIÉE :

NC

ELÉMENTS DEVANT APPARAÎTRE DANS LE SLOGAN :

Aucun.

CONTRAINTE DE LONGUEUR :

L’accroche sera insérée en fin de mail (au niveau de la signature), il s'agit donc de rester relativement concis.

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

Les accroches doivent avoir un lien avec l’action d’envoyer ou recevoir un mail (communication, messages, handicap visuel, compréhension…).

INTERDITS :

Ne pas se limiter aux handicaps visibles