Création de slogan - Création de slogan / marque territoriale de l'ile-de-france

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
SLOGAN MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 juin 2012 05:38

Début de la phase de création

13 juin 2012 05:38

Début de la phase de vote

20 juin 2012 05:38

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Nous faisons appel à vous pour trouver la signature d'une marque de territoire commune aux secteurs économiques et touristiques pour accompagner le développement et la promotion du territoire en France et à l’international.

Cette démarche répond à la nécessité, pour les régions, de s’adapter à un contexte de très forte concurrence entre territoires à l’échelle européenne et mondiale tant sur un plan économique que touristique.

L’enjeu est ici de créer une signature qui accompagnera le nom de cette marque porteuse de l’ambition régionale. Il convient donc de proposer des signatures qui porteront l’attractivité du territoire, pour traduire la richesse, la diversité et la dynamique de la destination francilienne dans sa globalité.


La marque se prénommera soit PARIS REGION Ou PARIS Ile-de-France

Il faudra bien veiller ici à proposer uniquement une signature en anglais pour un usage en France et à l'international. .

Voici quelques mots clés vous permettant d'illustrer le message à véhiculer au travers de cette signature :
Création, innovation, ouverture et partage.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

Conseil Régional d'Ile-de-france

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Nous faisons appel à vous pour trouver la signature d'une marque de territoire commune aux secteurs économiques et touristiques pour accompagner le développement et la promotion du territoire en France et à l’international.

Cette démarche répond à la nécessité, pour les régions, de s’adapter à un contexte de très forte concurrence entre territoires à l’échelle européenne et mondiale tant sur un plan économique que touristique.

L’enjeu est ici de créer une signature qui accompagnera le nom de cette marque porteuse de l’ambition régionale. Il convient donc de proposer des signatures qui porteront l’attractivité du territoire, pour traduire la richesse, la diversité et la dynamique de la destination francilienne dans sa globalité.


La marque se prénommera soit PARIS REGION Ou PARIS Ile-de-France

Il faudra bien veiller ici à proposer uniquement une signature en anglais pour un usage en France et à l'international. .

Voici quelques mots clés vous permettant d'illustrer le message à véhiculer au travers de cette signature :
Création, innovation, ouverture et partage.

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Unité Communication du conseil régional d’Ile-de-France

NOM DE L'ORGANISATION :

Conseil régional d’Ile-de-France

SIGNIFICATION DE CE NOM :

SITE INTERNET :

http://www.iledefrance.fr

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Avec 209 élus, 10.000 agents et un budget de plus 4,6 milliards d'euros, le conseil régional agit pour améliorer le quotidien des Franciliens.

Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

Objectifs
A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE SLOGAN (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

1) Investisseurs économiques étrangers (attirer)
2) Touristes internationaux (attirer et faire revenir)
3) Acteurs publics et privés franciliens (fédérer)

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

La signature doit porter l’attractivité du territoire, traduire la richesse, la diversité et la dynamique de la destination francilienne dans sa globalité.
L’esprit d’innovation et de création qui règne et persiste dans la région Ile-de-France depuis des siècles doit transparaître dans cette signature, qui traduira l’idée que les inventions, les inspirations, les avant-gardes naissent et se trouvent à Paris et en Ile-de-France.
Paris et son rayonnement unique, l’Ile-de-France et ses potentiels de pointe, racontent au monde une même histoire: celle d’un creuset ancien mais toujours renouvelé d’inspirations et de talents, celle d’un territoire qui mêle dans son avant-gardisme les domaines les plus divers, celle d’une capacité collective jamais éteinte à inventer pour étonner le monde.
De la Révolution française aux think tanks, de l’impressionnisme au design, de Georges Méliès à la cité européenne du cinéma, de l’exposition universelle à la tour Triangle, de la photographie aux nanotechnologies, Paris – Ile-de-France est le territoire d’émergence, le terreau d’une certaine universalité, le foyer d’innovations et de créations, le lieu où vivre et partager, toujours, l’aventure de la modernité.
Paris et l’Ile-de-France partagent en effet une créativité exceptionnelle, ouverte et partagée, qui résonne comme une invitation à venir ici bâtir tous les possibles, un condensé unique de puissance et d’inspiration résolument tourné vers l’avenir et vers le monde.
Ce caractère inimitable, cette personnalité faite d’audace et d’excellence, c’est l’esprit d’innovation, de création.

OÙ SERA UTILISÉ LE SLOGAN (BASELINE, SITE INTERNET, PACKAGING PRODUIT…) ?

La marque, et donc la signature, vise à être partagée par un grand nombre d’acteurs privés et publics franciliens qui seront porteurs de l’ambition régionale. Le but étant de la faire porter par les entreprises, institutions, indépendants de la région et de leur permettre de s’appuyer sur les forces et les atouts du territoire pour communiquer à l’international.

Support
QUEL EST VOTRE PRÉCÉDENT SLOGAN ? QUELLES SONT VOS IDÉES DE SLOGANS ?

Pas de précédent slogan.

QUEL GENRE DE SLOGAN APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER CELUI D'UN CONCURRENT).

Les slogans courts et percutants, qui font rêver.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE SLOGAN (NOM / MOT CLÉ / RIME…) ?

Préférer une signature en anglais ou facilement compréhensible à l’international. La marque ayant vocation à promouvoir la région à l’international.

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE SLOGAN ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME …) ?

Les termes Paris et Ile-de-France

QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Un ton dynamique, conquérant, vivant.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponible en .com et .fr

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

La marque sera constituée de deux éléments : le nom et la signature.
Il faudra bien veiller ici à proposer uniquement une signature.
La marque prendra par exemple cette forme (NOM – SIGNATURE)
PARIS REGION – SIGNATURE
Ou
PARIS Ile-de-France - SIGNATURE
(Les noms de Paris Region et Paris-Ile-de-France sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas un nom de marque définitif)

17/10/2012 16:18
Bonjour à tous, La décision du client est retardé pour les raisons suivantes : La création de la marque de territoire de la Région Ile-de-France est toujours en cours. De nombreux changements internes ont retardé le choix définitif du nom et c’est pourquoi nous ne pouvons et ne souhaitons toujours pas désigner de vainqueur. Dès lors que le nom sera validé, un vainqueur sera désigné. Merci de votre compréhension. Creads
07/12/2012 18:38
Bonjour, Nous avons désigné comme vainqueur l'accroche The inspiring touch car : - le client préférait cette proposition à "inspiring touch" proche mais la mention « THE », précédent ces termes, (proposée par l’autre créatif) nous semble importante et rajoute un caractère de force et de différenciation intéressant à cette signature. - D'autre part, le créatif de "the inspiring touch" a posté sa proposition le 19/06/2012 et celui pour "inspiring touch" l'a posté le 20/06/2012 Bonne soirée à tous Cordialement, Creads