Logo simple - Marque de bracelets haut de gamme pour montres vintage

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 janv. 2018 15:33

Début de la phase de création

2 févr. 2018 15:33

Début de la phase de vote

9 févr. 2018 15:33

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

LUGS, une marque de bracelets en cuir haut de gamme pour montres vintage, fait appel à votre créativité pour imaginer son logo.

Ce logo devra être accompagné d'un motif qui posera les bases d'un univers visuel riche et déclinable à de nombreux supports.

Le motif imaginé est donc un "pattern" (à différencier d'un picto) , un motif graphique susceptible d’être reproduit, répété pour servir servir de thème décoratif sur une plus grande surface.

Le logo devra représenter les valeurs de la marque à savoir : le goût de la qualité et de la sophistication discrète, le petit détail qui rend unique et fait la différence

Tous les éléments sont sur le brief, merci de le lire attentivement.

Bonne création et bon courage ! :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Le nom de la marque est LUGS.

Petite histoire autour du nom :
LUGS signifie en anglais les cornes de la montre, l’endroit où s’attache le bracelet d’une montre.
http://watchflipr.com/buyers-guide/watch-lugs-how-to-measure-lug-width-strap-size/
Mais cela fait aussi référence à toute autre sorte d’attache comme des boulons de jantes entre autres.

BASELINE :

non

OBJET DU LOGO :

Le projet concerne la création d'une marque de bracelets de montre en cuir haut de gamme pour montre vintage et de collection.
Les attentes de ce brief sont un logo typographique et un motif qui pourra vivre seul ou avec le logo.

PITCH
Site e-commerce de vente d’accessoires, essentiellement en cuir, pour montres de collection haut de gamme proposant un service de conseil personnalisé sur le choix du produit.
Dans un premier temps, l’offre produit sera uniquement sur les bracelets cuir.

OBJET DU LOGO:
LUGS est une nouvelle marque d’accessoires pour montres de collection haut de gamme (bracelets, pochettes de transport, boite…) plutôt typée masculine. La gamme sera essentiellement en cuir mais pourra être complétée ultérieurement par une offre en caoutchouc et en acier.
La particularité de cette marque est qu’elle offrira un design exclusif avec motif imprimé sur la doublure (revers). Une attention particulière sera portée sur l’accompagnement dans le choix du bracelet en fonction de la montre de collection du client.

OBJET DU MOTIF :
Le but est de proposer un motif singulier qui véhicule l’identité de la marque.
Il sera utilisé principalement sur:
- la doublure des bracelets de montre
- une partie ou totalité du packaging
- Le site internet

Inspiration : idéalement le motif devrait faire référence aux intérêts de notre cible. (ex : jante de voiture ancienne mais pas seulement)

CIBLES :

- Particuliers
- Homme 30 – 60 ans
- Internationale
- CSP +
- Cible mode, « trendy » soucieuse d’avoir un objet de belle qualité et unique pour lequel elle est prête à payer plus cher pour un objet distinctif.
- Personnes ayant un intérêt pour les belles montres (pas forcément de collection ancienne mais aussi récentes).
- Autres intérêts : voiture de collection (vielles anglaises, italiennes), vieux whiskies, coutellerie sur mesure, belle maroquinerie (bagagerie, chaussures…), cigares

CONCURRENTS :

USA - Hodinkee : https://www.hodinkee.com 

USA - Bas&Lokes : http://www.basandlokes.com
Pays-Bas - Bulang&Sons : https://bulangandsons.com
Corée - Nostime : http://nostime.com/main/main.do
France - Joseph Bonnie : http://www.josephbonnie.com/fr/

ATTENTION : les sites internet et les logos des concurrents ne nous plaisent pas tous forcement. Nous souhaitons nous démarquer par un style plus luxe et branché.

QU’EST-CE QUI VOUS DIFFERENCIE DE VOS CONCURRENTS
Le service de conseil, l’expérience client de l’accroche à la livraison (ergonomie, simplicité, packaging…)

VALEURS À VÉHICULER :

Luxe, Trendy, Qualité, Simplicité, Authenticité, Unique

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site e-commerce
Impression sur la doublure cuir du bracelet
Packaging
Carte de visite

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

aucune si ce n'est celle de véhiculer les valeurs de la marque.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

mood board en pièce jointe

On préférera un travail typographique sur le nom de la marque avec un motif, logo ou élément graphique qui peut vivre avec ou sans la marque et qui sera sur le revers des montres, packaging etc.

INTERDITS :

vintage ne signifie pas vieillot mais qui surfe sur la tendance du renouveau de l'ancien. Il s'agit donc de créer une marque moderne pour des produits inspirés du passé.

les logos reprenant les codes hipster
Les logos incluant un cadran de montre même stylisé

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

https://99designs-start-attachments.imgix.net/alchemy-pictures/2016%2F02%2F05%2F04%2F40%2F40%2F22a0d345-2354-4d6b-a11a-e385fbde0447%2F554327_OliverReika_5e3520_1.png?auto=format&ch=Width%2CDPR&fm=png&w=450&h=450

Logo Chanel pour le CC simple, reconnaissable, impactant et avec un sens.
http://img0.gtsstatic.com/logo/logo-chanel_114088_wide.jpg

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Trop alambiqué
https://www.germainecollard.com/usr/American-Vintage-vetements-chaussures-hommes-femmes-online_2016112516124.jpg.pagespeed.ce.LRmlTmN8Jq.jpg

Trop chargé et trop "vintage" sans la simplicité recherchée
https://s3.amazonaws.com/crowdspring3-assets/marketing/landing-page/crowdspring-logo-design-the-laundry-company-1120.jpg

Le dessin, le serif de la police ne nous plaisent pas.
https://i.pinimg.com/originals/16/8a/06/168a06881bc37ff93ce66c015de60c2e.jpg

05/02/2018 11:24

Hello les créatifs !

Voici une petite mise à jour :)

L'objet du motif est à différencier d'un pictogramme. En effet, le motif imaginé pourra vivre seul ou avec le logo. 
 
Ici le motif est à interpréter comme un "pattern"  un motif graphique susceptible d’être reproduit, répété pour servir servir de thème décoratif sur une plus grande surface. 
 
Le but est de proposer un motif singulier qui exprime graphiquement les valeurs et le concept de la marque.
 
Le motif  sera utilisé principalement sur:
- la doublure des bracelets de montre (cf photo en pj)
- le packaging 
- le site internet 
 
Bon courage et bonne création !