Logo simple - Plateforme de recrutement spécialisée dans le replacement des réfugiés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

6 déc. 2017 10:30

Début de la phase de création

8 déc. 2017 10:30

Début de la phase de vote

15 déc. 2017 10:30

CONTEXTE DU PROJET

Salut les créatifs,

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour imaginer le logo d'une nouvelle entreprise humaine et innovante : WERO, un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement de personnes réfugiées en entreprise. Sa dimension sociale n'empêche pas WERO de proposer un service qualitatif et novateur, en partie grâce à une plateforme web (puis, plus tard, une appli dédiée) via laquelle sont d'un côté sélectionnés les meilleurs profils de candidats et, de l'autre, les offres d'emploi les plus pertinentes.

On souhaite donc que le logo positionne la marque comme un acteur de la "RH tech" efficace, novatrice et qualitative plutôt que comme une association ou un acteur du social.
Le logo devra contenir un symbole facilement identifiable qui pourra se décliner en app icon, favicon, et être utilisé sur les supports de communication (ex : photos en pj).
N'hésitez donc pas à proposer des mises en situation de vos créations sur appli, site web, photos...

Lisez attentivement le brief, toutes les informations sont dedans!

Bonne création à tous :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

WERO
(Sur la signification du nom, WERO est le mélange entre WE et HERO et est aussi un mot maori qui désigne un challenge maori visant à souhaiter la bienvenue aux visiteurs et démontrant la prouesse des guerriers maoris prenant part au challenge).

BASELINE :

Talents d'Ailleurs
(Le logo devra être travaillé en deux variantes : avec et sans baseline)

OBJET DU LOGO :

WERO est le premier cabinet de recrutement spécialisé dans le replacement des personnes réfugiées, pour les entreprises souhaitent diversifier leur recrutement de trouver chez nous leurs futurs talents. Cette entreprise sociale a pour but de se positionner comme un hub pour l’emploi des personnes réfugiées avec un rôle de chasseurs de tête s’adressant aux personnes réfugiées sur tout le spectre des qualifications (peu qualifiés à très qualifiés) mais aux soft skills déterminantes.

WERO se positionne donc comme l'intermédiaire permettant de connecter les demandes des personnes réfugiées aux besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement et trouver des personnes mobiles, motivées, engagées, et interculturelles. Parce qu’ils sont indispensables à la réussite d’un tel projet et à la création d’un véritable hub pour l’emploi des personnes réfugiées, WERO a décidé d’inclure dans sa solution les organisations et opérateurs du logement accompagnant ou hébergeant des personnes réfugiées de sorte à simplifier leur travail, étendre leur impact et leur garantir des économies de temps et de dépenses tout en garantissant pour WERO un accès de nombreux profils et la récupération d’informations validées au préalable.


Plus concrètement, WERO offre une plateforme de mise en relation entre des organisations prenant en charge des réfugiés (logement, placement, etc.) et des entreprises en recherche de ressources bien spécifiques. Cette mise en relation se fera dans un premier temps via le site de la marque, depuis lequel les organisations partenaires pourront inscrire les profils des candidats dont elles ont la charge tandis que les entreprises y publieront leurs offres d’emploi. La solution offerte par WERO a donc pour volonté de résoudre un problème à la fois social (de nombreux réfugiés qualifiés rencontrent des difficultés à trouver un emploi) et économique (de nombreuses entreprises cherchent des profils difficiles à recruter en France).

Mais WERO n’est pas qu’un simple service de mise en relation : la véritable valeur ajoutée de l’entreprise réside dans sa capacité à qualifier les informations récoltées et à accompagner ses candidats dans l’optique de donner lieu à des embauches optimales. Côté candidat, il existe deux manières de se créer un profil sur WERO : les candidats non accompagnés peuvent demander à être mis en contact avec une organisation qui les prendra en charge et via laquelle ils pourront s’inscrire sur le site, tandis que les personnes bénéficiant d’un accompagnement seront directement inscrites par leur conseiller. Les profils ainsi complétés par les organisations partenaires sont une garantie que les données sont complètes et vérifiées. Les candidats sont ensuite recontactés par WERO lorsqu’une offre d’emploi correspond à leur profil, puis ils sont coachés et suivi pour passer leur entretien puis prendre leurs marques dans l’entreprise. Côté entreprise, les besoins en main d’œuvre sont donc également filtrés pour ne proposer aux inscrits sur le site que ceux qui leur correspondent.

L’humain est donc central, et la technologie du site (puis, plus tard, de l’app) n’est qu’un outil pour fluidifier les démarches et optimiser le placement des candidats en entreprise.

Contrairement à ses concurrents, WERO a construit son process à partir de l’écosystème déjà existant autour des réfugiés, et a conçu ses méthodes dans le but d’obtenir des résultats les plus pertinents possible. Le service proposé par WERO est donc aussi efficace et professionnel que celui des grands groupes de recrutement, avec une dimension humaine et un accompagnement plus poussés.

CIBLES :

Les interlocuteurs principaux de WERO sont exclusivement B2B, puisqu’il s’agit 
- des entreprises clients : ce sont majoritairement des grandes entreprises, des ETI et des PME en forte croissance, tous secteurs d'activités confondus, qui souhaitent diversifier leur recrutement et trouver de nouveaux talents. Les entreprises cibles sont des entreprises françaises ou internationales et le marché sur lequel WERO se positionne est en France. Nous comptons d'ici à trois ans nous développer à l'international.
- les organisations partenaires qui accompagnent des personnes réfugiées (formation, ou logement via les centres d'accueil) et jouent auprès d’eux le rôle de souscripteurs ; c’est-à-dire qu’ils « commandent » pour eux le service dont ils souhaitent les faire bénéficier. Ces partenaires proviennent de la société civile (associations) et de l’État.

Attention, le logo devra également être pensé pour parler et plaire aux candidats, qui auront l’occasion d’être en contact directement avec : ce sont des personnes réfugiées, dont la plupart sont récemment arrivées en France, de toutes nationalités (majorité Moyen Orient et Afrique), de 18 à 50 ans (moyenne d'âge 32 ans), hommes et femmes.

CONCURRENTS :

> Action Emploi Réfugiés : un concurrent qui ne propose qu’une simple plateforme de mise en relation directe entre réfugiés et entreprise et qui est plutôt spécialisé sur les emplois peu qualifiés.
> Adecco : concurrent indirect, ce leader du recrutement s’intéresse à la question de l’emploi des réfugiés mais ne dispose pour l’instant pas de connaissances suffisantes de l’écosystème pour bien gérer leur placement.

VALEURS À VÉHICULER :

Talents, Entreprise sociale, Recrutement, Interculturalité, humain, qualification, accompagnement, sourcing, unique, efficacité, flexibilité, rapidité, sur-mesure, crédibilité, Innovation, tech…

SUPPORTS D’APPLICATION :

Sur le site internet, sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin), sur des propositions commerciales et institutionnelles (pptx), sur les cartes de visite, sur des kakemonos, flyers, sur un logo d'application iphone ou android.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Sans empâtements, tout en majuscule.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Nous souhaiterions avoir une image de marque forte et pas trop orientée "social" : nous valorisons des talents et non des "personnes réfugiées". Le logo doit permettre à WERO de se positionner comme un acteur de la RH « tech » (secteur du recrutement via des outils innovants comme le web ou l’appli mobile).

Nous souhaiterions ne pas avoir un rendu trop doux et apprécions les couleurs vives. Le projet doit paraître jeune, osé, et dynamique et se différencier de l'image "ennuyeuse" ou trop corporate des cabinets de recrutement traditionnels.

Un logo en lien avec l’origine maori du nom peut être envisagé s’il ne fait pas trop « guerrier » mais évoque plutôt le challenge, la performance.

Si vous souhaitez travailler sur un logo typographique, il est impératif que celui contienne un élément graphique qui puisse s’utiliser indépendamment du nom complet (ex : en icône d’application, à apposer pour brander les photos en pj…)

INTERDITS :

Pas de couleur verte prédominante, Pas d'effet 3D, pas de couleurs pastel.
En termes de forme : pas de main, pas de cœur, de silhouette humaine… de manière générale, on ne souhaite pas retrouver les poncifs des secteurs du social et/ou de l’associatif.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Nous apprécions :
- Le logo (et les déclinaisons qui vont avec) de Up Global.
- Le logo de Nike
- Le logo de la French Tech
- Le logo des Jeux Olympiques
- Le logo d'AirBnb
- Le logo de Farfetch
- Le logo de Slack
- Le logo de Hootsuite
- Le logo de WWF
- Le logo d'Orange
- Le logo de Lego
- Le logo d'Unilever

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Le logo de Snapchat : trop criard, forme agressive
- Le logo de Lafarge : peu recherché, trop premier degré, visuellement lourd
- Le logo de Schneider Electric : trop chargé, plusieurs taille de texte, plusieurs polices, logo qui rentre en conflit avec le texte
- Le logo de LG : pas fin, couleurs fades
- Le logo d'Ebay : pas assez aéré, couleurs moches, peu d'harmonie

13/12/2017 16:02

Bonjour à tous, 

Merci pour vos propositions qui, de manière générale, sont en ligne avec les attentes du client.

Attention juste à 2 points du brief a bien garder en tête :

  • Si vous choisissez de vous inspirer de l'univers Maori, les références graphiques doivent être légères et subtiles! Evitez donc les motifs tribaux, trop premier degré et surtout trop guerriers. Wero reste avant tout un cabinet de recrutement!
  • Les couleurs trop fades sont a proscrire, mais attention à ce que vos propositions ne soient pas trop aggressives (fluo, flashy..). Pour exprimer la diversité, vous pouvez dans vos logos avoir recours à 3 couleurs (voire même plus), de préférences chaleureuses et vives mais pas aggressives (ex : on préfère un rose framboise à un rouge pétant).

 

Bon courage pour la dernière ligne droite!