Logo simple - Plateforme de vente de vin en ligne

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Amélie

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

10 janv. 2018 11:46

Début de la phase de création

12 janv. 2018 11:46

Début de la phase de vote

19 janv. 2018 11:46

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Vous êtes sollicités par Dolia-Wine pour imaginer son logo.

Il s'agit d'une plateforme de vente de vin en ligne, qui souhaite rendre le bon vin accessible au plus grand nombre.

Dolia se différencie par 2 axes majeurs :

1) La plateforme présente des critères faciles et ludique qui permettent au client de se laisser totalement guider lors de son achat. L'objectif de Dolia est de surmonter la difficulté du choix lors de l'achat de vin.
2) Le client ne paye que ses vins, le transport et la cave en ligne sont gratuits.

Vos propositions devront être sobres et épurés, on évitera de tomber dans les poncifs du secteur viticole (grappes de raisin, verres et bouteilles de vin...)

Tous les éléments sont sur le brief, merci de lire attentivement !

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

L’entreprise s’appellera Dolia-Wine

QUEL EST LE NOM DE L’ORGANISATION MÈRE ? (SI EXISTANTE)

EVICA (on ne souhaite pas de logo en lien avec la maison mère)

BASELINE :

non pas encore

OBJET DU LOGO :

Le principe est simple : rendre le bon vin accessible au plus grand nombre, sans se soucier des problématiques de transport ou de stockage, et en surmontant les difficultés de choisir, notamment grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle.
La plateforme visera à permettre l’achat de vin sur internet suivant un choix simple : le client sait ce qu’il souhaite acheter, ou bien il se laisse guider par le site qui le guide à travers quelques critères faciles et ludiques (e.g. « vin rouge », « fruité », « accompagne un poulet basquaise », « entre 8 et 15 euros », etc.), et lui propose immédiatement un ou plusieurs vin(s).
La plateforme sera très sobre et épuré, avec très peu de texte, et peu d’image.
Une fois le(s) vin(s) acheté(s), le client aura le choix de nous déléguer le stockage en créant gratuitement une cave virtuelle, qu’il pourra gérer de manière autonome.

Important : le client ne paye que ses vins, le transport et la cave en ligne sont gratuits.
L’offre ira de vins relativement bons marchés (à partir de 8 euros la bouteille), vins scrupuleusement sélectionnés pour mettre en avant des « bons vins » au « bon prix », et éloigner l’offre spéculative, à des vins plus haut de gamme et recherchés. Nous tâcherons toujours de dénicher des vins peu vendus sur internet.
A terme, Dolia a pour ambition d’ouvrir des points de vente physique, sorte de showrooms où l’on pourra également goûter ce que l’on achète, et collecter les vins de sa cave en ligne.

Critères de différenciation majeurs :
- le client ne paye que ses bouteilles de vin et bénéficie d’un accès totalement gratuit aux différentes fonctionnalités du site (transport, cave en ligne)
- les partenariats de transport permettent de livrer tout ou partie des bouteilles achetées sur des créneaux très courts, dans la même journée ou dès le lendemain
- il n’y a plus de logique de « catalogue » : si la bouteille désirée n’est plus disponible, une autre similaire est proposée, etc.
- le client bénéficie dès la première bouteille achetée d’une cave personnelle en ligne, depuis laquelle il peut faire livrer tout ou partie de ses bouteilles chez lui, par un simple clic
- l’intervention de l’intelligence artificielle permet de guider le client dans ses choix à travers des milliers de vins disponibles

VALEURS À VÉHICULER :

Vin, accessible, partage, convivial, qualité, accompagnement, conseil, sobre, épuré, reconnaissable, facile, donner confiance, être engageant, attiser la curiosité, suscité une idée de luxe, de calme, et donner l’impression d’être privilégié

CONCURRENTS :

Les principaux concurrents sont tous les sites de vente de vins sur internet : la plupart sont des cavistes sur internet, qui vendent exclusivement sur catalogue et sur stock, des sites de vente par box, par abonnement, etc.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tous types de supports : carte de visite, web, e-mail, etc

CIBLES :

Toutes les personnes en âge de boire du vin, les entreprises, les collectivités, les associations, etc. Néanmoins, Dolia-wine cible principalement les particuliers (B2C).
Profil type :
Homme-femme de 25 à 45 ans plutôt aisés.

Direction créative
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de contrainte particulière

INTERDITS :

On souhaite éviter les références trop directes, trop marquées au domaine viticole. Les logos avec des formes de bouteille, de grappe, de verre à vin sont à proscrire absolument.
Les logos trop chargés et couleurs criardes sont à éviter.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo devra présenter un traité graphique sobre et épuré. Il est important qu’il soit reconnaissable facilement, et qu’il ne présente pas trop de complexités graphiques (très épuré s’il reprend une forme existante), il doit donner confiance, être engageant, attiser la curiosité.
Les logos au pictogramme semi-abstrait sont préférés. Ils devront retranscrire les valeurs de partage et convivialité. A l’image de son concept, Dolia doit être perçu comme une marque accessible tout en garantissant une certaine qualité de ses produits.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Apple, Rothschild, Pullman, Mont Blanc, skis Armada, Hublot (montre), Linkedin, Bang & Olufsen, Michelin (restaurant), Relais & Chateaux, Chateaux et Hotels Collection, Maison Lameloise (restaurant), Jaeger Le Coultre, Audi, General Electric, Fiducial

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Fiat : pas suffisamment sérieux, classe
Windows : un peu « cheap »
Intermarche : trop chargé, un peu « vieillot »