Logo simple - Société dédiée au développement immobilier des entreprises

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 déc. 2017 14:00

Début de la phase de création

14 déc. 2017 14:00

Début de la phase de vote

21 déc. 2017 14:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Nous faisons aujourd'hui appel à votre création pour imaginer le logo de CREAFONCIER, une Société dédiée à l’assistance et au développement foncier des organismes de logements sociaux.

Toutes les infos sont sur le brief merci de bien le lire !

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

CREAFONCIER

BASELINE :

Créateur de valeur ajoutée pour vos projets immobiliers

OBJET DU LOGO :

PROJET:
Il s’agit de créer le logo d'une société dédiée à l’assistance et au développement foncier des organismes de logements sociaux.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

CONTEXTE
Les projets immobiliers (acquisitions ou ventes) sont aujourd’hui au cœur de l’activité des organismes HLM.
Globalement, les organismes HLM affichent aujourd’hui des objectifs de développement ambitieux, souhaitant restructurer leur parc de logements au vu de l’évolution de la demande.
A titre d’exemple, le groupe Action logement (qui représente un acteur majeur de ce marché avec près d’un million de logements détenus), a mis en place un plan d’actions afin de doubler dans les 5 prochaines années la production de logements neufs.
Or, face au désengagement des pouvoirs publics (article 52 de la loi de finances pour 2018 relative à la baisse des APL et des loyers, réduction des crédits alloués aux "aides à la pierre"), les organismes HLM ont besoin de générer de nouvelles ressources.
Si nous reprenons l’exemple d’Action Logement, le groupe demande à ses filiales de céder progressivement le patrimoine existant afin de dégager les ressources nécessaires aux acquisitions nécessaires pour doubler la production de logements d’ici 2021.
Les acquisitions foncières dédiées à la construction de nouveaux logements, tout comme le nombre de mise en vente du patrimoine existant vont donc s’accentuer fortement dans les prochaines années.
Ce surplus d’activité ne pourra être absorbé en interne, et créera un nouveau marché sur lequel je souhaite me positionner.

Voici les missions de la société, en 3 axes :

1) Développement
- missions de prospection dédiée aux organismes HLM afin de les assister dans leur recherche de nouvelles opportunités immobilières (terrains, ensembles bâtis, etc).
- négociations avec les propriétaires et premières études de faisabilité.
- Surtout sur des fonciers sur lesquels il faut lever au préalable une complexité juridique afin de rendre le terrain constructible (rachat de parties communes pour surélévation, annulation de servitudes ou de cahier des charges de lotissement etc.)
2) Optimisation
- assistance au choix du montage juridique et fiscal le plus adéquat sur des projets de grande ampleur : démembrement de propriété, choix entre lotissement ou permis valant division ou ZAC, création de SCCV, option pour la TVA sur prix total, etc.
- interventions en qualité de consultant pour mettre en place des process internes d'améliorations (des délais ou des marges) sur des thématiques comme l'accession à la propriété, la vente HLM, les mises en copropriété, etc.

3) Assistance et suivi.
- Préparation et suivi au quotidien d’une opération, du début des négociations à la finalisation de la vente.

Quelques exemples de dossiers sur lesquels je pourrais intervenir :
- restructuration de quartiers anciens ou en difficulté (état des propriétés et occupations locatives, propositions de changements d’usage, montages juridiques permettant d’attirer les investisseurs sur ces sites, etc)
- interventions au niveau des copropriétés en difficulté (financièrement ou blocages de mésentente) : scissions de copropriétés, mise en place de divisions en volumes etc
- reconversion de friches industrielles,
- création de ZAC (d’activités économiques, d’habitat ou mixtes), ou de lotissement,
- mise en copropriété ou en volumes d'ensembles immobiliers
- rachats groupés de patrimoines, fusion d’organismes et transfert universel de patrimoine, etc.

CIBLES :

720 organismes de logements sociaux français
De préférence les plus gros établissements, les plus dynamiques.
Avec la possibilité d'élargir aux promoteurs immobiliers + collectivités.

Zoom sur les activités de ces organismes :
- 3 activités qui ne sont pas ciblées par notre démarche :
o La gestion locative donc la location de logements sociaux,
o le syndic de copropriétés
o la réhabilitation de ces logements
- 3 activités qui sont au cœur de notre projet :
o La mise en place de réserves foncières pour les projets des décennies à venir
o La construction de nouveaux logements (logements familiaux en priorité, mais aussi logements étudiants, résidences seniors etc)
Et/ou bâtiments de services pour le compte des collectivités (foyers, crèche, gendarmerie, bibliothèque etc…)
o L’accession sociale à la propriété :
 recouvre la vente HLM qui est la vente du patrimoine existant (plus de 10 ans)
 et la construction de logements neufs en vue de leur vente en VEFA ou en location-accession à des personnes rentrant dans des plafonds de ressources.

Notre Approche :
Les aider à se développer vite et bien
Leur permettre de déléguer en toute confiance le suivi et la coordination des projets immobiliers les plus complexes
Etre force de proposition pour imaginer avec eux de nouveaux quartiers
Comprendre et anticiper les enjeux des programmes immobiliers et la mixité sociale de demain
Développer des opportunités de partenariats (privé/public) sur des projets immobiliers innovants.

Ce que nous souhaitons mettre en avant sur notre structure :
- Nos expériences complémentaires notariat/organismes HLM qui nous donnent une forte capacité d’analyse des besoins clients
- La réactivité et le sérieux de notre structure.

CONCURRENTS :

Habitat et territoires Conseils
Initiatives Foncières
SAS Conceptions Urbaines (Cournon d’Auvergne)
EPF-SMAF Auvergne

VALEURS À VÉHICULER :

Opportunités - Développement - Optimisation - Partenariat - Dynamique - Habitat - Projets immobiliers

SUPPORTS D’APPLICATION :

Cartes de visites
Site web
Charte graphique courriers
Signature mail
Plaquettes de présentation

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Si le nom est écrit en minuscules : l'orthographier comme ceci : CréaFoncier

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Je veux un logo qui fasse dynamique et chic à la fois, et qui exprime l'idée d'accompagnement vers le développement

Je veux pouvoir éditer mes cartes de visites sur fond bleu marine ou noir donc en prendre compte dans la création du logo

INTERDITS :

Aucun

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Pas d'idée particulière mais les logos suivants peuvent me convenir:
- Hôtels Mercure
- The Sam Houston Hotel
- Mandalay Bay
- Dauphine Université Paris
J'aime bien le jeu d'écritures (avec une lettre mise en avant ou avec les initiales) que l'on retrouve sur l'ensemble de ces logos

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Je n'aime pas quand les lettres sont trop espacées ou trop géométriques comme par exemple dans les logos suivants:
- Immo de France
- Nexity
- Hilton
Tous les logos avec un toit de maison sont à bannir (une perspective immobilière, ou de création d'un quartier, peut être intéressante mais pas un toit de maison individuelle)

Pièces jointes
18/12/2017 18:41

Petite mise à jour :  

La cliente souhaiterait logo vraiment original, qui reflete le dynamisme et la projection vers l'avenir, quelque chose qui marque les esprits tout en restant élegant.

>  les logos présentant du mouvement et du dynamisme sont appréciés 

>  On peut inspirer d'un plan cadastral pour remplir l'intérieur des lettres du nom de la société

les jeux d'écriture avec des lettres mêlées, ou des lettres plus grosses par rapport aux autres, ou avec des boucles exagerées sont également appréciés.

> Merci de considérer que le logo doit pouvoir être exploité sur fond blanc dans les mails (et sur les courriers) et sur fond noir sur les cartes de visite.

La couleur est recommandée mais la cliente ne souhaite pas un fond de couleur (plutot de la couleur sur les lettres ou motifs).

Je vous ai mis en pj les logos que la cliente apprécie.