Logo simple - Groupement de sociétés d'ambulances

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 déc. 2017 10:10

Début de la phase de création

28 déc. 2017 10:10

Début de la phase de vote

4 janv. 2018 10:10

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Groupe Réunie Santé

BASELINE :

J'ai trois logos de test que vous pouvez consulter dans les fichiers joints. Mes associés non pas spécialement accroché sur les logos que j'ai proposé. Par contre, ils ont bien aimé l'écriture du premier logo.

OBJET DU LOGO :

Recherche d'un logo pour un groupement de sociétés d'ambulances.
Je le voudrais suffisamment simple et épuré pour que la population de notre secteur géographique l'assimile directement à notre nom commercial. Un peu comme les logos de Facebook et Twitter, on sait tout de suite de qui il s'agit rien qu'en regardant leur logo.

CIBLES :

Je souhaite un logo qui plaît surtout aux femmes. Les services hospitaliers et médicaux sont composés essentiellement de femmes, il faut que le logo leur fasse bonne impression pour avoir une certaine accroche.

CONCURRENTS :

D'autres sociétés d'ambulances sans véritable logo.

VALEURS À VÉHICULER :

Simplicité, lisibilité, épuré, évident, féminin, moderne, digital.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Courriel, véhicule, vêtement.

Direction créative
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Préférence pour une police de caractère sans empattement. Je vous laisse vous inspirer de mes logos de test que vous pouvez consulter dans les fichiers joints.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo ne doit pas obligatoirement avoir un lien avec la santé, le nom situe déjà le secteur d'activité du groupe. Si vous imaginez un logo avec une croix, je préfère l'étoile de vie à 6 branches rappelant le secteur des ambulances.
Préférence pour la couleur bleu. La couleur peut être plus féminine et dériver sur du violet rosé.
Préférence pour un style "Flat design".

INTERDITS :

Les logos trop enfantins, trop surchargés, pas de véhicule, pas de logo en 3D.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Tous les logos 3D. Ça ne correspond pas au secteur du transport médical et à la simplicité que je recherche.

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

D'une manière générales, tout les logos des sociétés numériques (Google, Microsoft, Twitter...). Ils correspondent à l'image de simplicité que je recherche.

29/12/2017 14:27
Voici une mise à jour avec les réponses du client au questions ci-dessous :
 
> Quelles sont les libertés ET les interdits graphiques dans la représentation de la croix de vie ? 
 
Vous avez une grande liberté. Néanmoins, je souhaite que sa représentation reste dans le cadre des mots clés cités dans le brief graphique. Ce sont les goûts personnels de mes collaborateurs et moi qui feront la différence. 
 
 
> Existe-t-il une charte établie par l'Agence Régionale de la Santé sur l'utilisation de la croix de vie dans un logo ? 
 
Aucune charte définie l'utilisation de la croix de vie dans un logo. Notre réglementation nous oblige à poser trois croix de vie "classique" sur les véhicules (une sur chaque portière avant et une sur le capot moteur). Les représentations du nom commercial et du logo sont libres. 
 
 
Aussi, je me permets de rappeler que l'utilisation de la croix de vie n'est pas obligatoire. Je l'ai précisé dans le brief graphique et les mots "ambulance" et "santé" ne font pas partie de la liste des mots clés. 
C'est vrai que cette croix s'identifie facilement avec le secteur des ambulances mais tout le monde l'utilise déjà. C'est trop commun. Il n'y a rien d'original, rien d'innovant, rien de démarquant. Ça ne nous intéresse pas vraiment à moins de la rendre très moderne et digital. Certains créatifs y sont arrivés dans leur proposition de logo.